[Génétique] Transcription HELP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Transcription HELP



  1. #1
    samfreethinker

    Question Transcription HELP


    ------

    Je suis entrain de faire des exercices de génétique te j'ai trouvé un exercice de transcription.Je l'ai fait mais en regardant la correction j'etais un peu surprise,j'ai fait plusieurs recherches sur GOOGLE mais ma méthode semble etre correcte.Pouvez-vous m'indiquer quelle est la bonne réponse ? Aidez-moi s'il vous plait
    Et voilà l’énoncé de l'exercice:
    Soit la séquence d'ARN suivante:
    1 2 3 4 5
    ACU CCA CAG GAG UAA
    1-ecrire la sequence d'ADN correspondante et orienter la molécule
    2-trois mutations ont été réalisées in vitro au niveau des codons 3et 5
    codon 3: a- CAC
    b-ATC
    codon 5: c- GTT
    indiquer dans chaque cas le type de mutation et la conséquence sur la proteine.

    Mon travail:
    1- 3' TGA GGT GTC CTC ATT 5'
    2-a :mutation faux sens : proteine VAL à la place de GLN
    -b : mutation non sens : codon stop à la place de GLN
    -c: mutation faux sens : proteine GLN à la place de Stop

    la correction :
    1- 5' TGA GGT GTC CTC ATT 3'
    2-a mutation faux sens : proteine LEU à la place de GLN
    -b mutation faux sens : proteine Cys à la place de GLN
    -c mutation faux sens : proteine AA à la place d'un codon Stop

    -----
    Dernière modification par samfreethinker ; 17/12/2012 à 17h44.

  2. #2
    Htu

    Re : Transcription HELP

    Bonsoir,

    Hum... Attends, j'ai posté un peu vite, je re-réfléchis. ..
    Dernière modification par Htu ; 17/12/2012 à 19h09.

  3. #3
    Taz_79

    Re : Transcription HELP

    Salut,

    T'es sûre pour ta correction ? parce qu' il y a un problème avec la cystéine. Si tu regardes le tableau du code génétique, la cystéine n'est représentée que 2 fois avec comme codon : TGT ou TGC. Or ta mutation c'est ATC et le nucléotide T est complémentaire au nucléotide A. Donc c'est pas possible que ce soit une cystéine. De plus pour la mutation CAC la séquence complémentaire est forcément GTG qui correspond à une Valine. Je ne vois pas comment dans la correction on peut avoir une leucine car dans la tableau c'est soit CTT, CTC, CTA ou CTG.

    Personnellement au niveau des acides aminés j'aurais trouvé comme toi par contre pour l'orientation j'aurais mis comme la correction de 5' vers 3'. Après je ne suis pas sûre pour l'orientation je peux me tromper. pour ce qui est des acides aminés j'ai essayé des les 2 sens et je ne trouves pas du tout ceux de la correction. Ce qui est sûre c'est que sa cloche dans ta correction.

    Bonne soirée
    " Heureux étudiant qui comme la rivière suit son cours sans quitter son lit "

  4. #4
    Htu

    Re : Transcription HELP

    +1 avec Taz_79.
    J'ai également regardé toutes les combines par rapport au code génétique... et rien à faire, certains des acides aminés ne sont pas cohérents. (Leucine comme citée par Taz.)

    Pour l'orientation, c'est assez bizarre aussi. Refaisons le chemin :

    > ADN brin codant 5'-3'.
    > Brin antiparallèle (celui qui sera matrice à la transcription) : 3'-5', complémentaire du brin codant.

    > ARN : Complémentaire du brin 3'-5', orienté 5'-3'. (Il est censé être identique au brin codant, sauf que les T seront des U.)

    DONC, orientation 5'-3' ok... mais alors y'a un truc qui me perturbe.

    TGA GGT GTC CTC ATT
    C'est censé être la séquence d'ADN de
    ACU CCA CAG GAG UAA. Comme c'est complémentaire, j'en déduis que c'est le brin matrice....Donc orienté 3'-5'... !

    La séquence d'ADN du brin codant pour ACU CCA CAG GAG UAA est 5' - ACT CCA CAG GAG TAA - 3' et donc le brin complémentaire, à partir duquel l'ARN polymérase fera le travail = 3' - TGA GGT GTC CTC ATT - 5'.
    Dernière modification par Htu ; 17/12/2012 à 19h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Htu

    Re : Transcription HELP

    Après il faut vérifier si ton ARN est bien 5' - ACU CCA CAG GAG UAA - 3'.

    (Mais si on prend à l'envers, le codon 3 (sera alors GAC) et correspond à Asp. (Hors dans la correction, ils mettent bien que c'est Gln qui est remplacé !)

  7. #6
    Taz_79

    Re : Transcription HELP

    Ton exercice n'est pas très bien fait et ne parlons pas de la correction ^^.
    " Heureux étudiant qui comme la rivière suit son cours sans quitter son lit "

  8. #7
    samfreethinker

    Re : Transcription HELP

    Je crois que je vais laisser tomber le fameux corrigé de mon prof qui ne fait que me compliquer la vie
    Je vous remercie pour votre aide

  9. #8
    Taz_79

    Re : Transcription HELP

    Sinon va quand même voir ton prof pour lui demander et lui expliquer ton raisonnement.
    " Heureux étudiant qui comme la rivière suit son cours sans quitter son lit "

Discussions similaires

  1. [Biochimie] La transcription
    Par invitee2ad0c7c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2009, 18h19
  2. [Génétique] La transcription
    Par invite480485ce dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2008, 15h39
  3. transcription
    Par invite2232fa85 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/04/2007, 21h28
  4. Transcription
    Par invite263e1345 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2007, 12h38
  5. transcription
    Par invite268c6d22 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/03/2007, 15h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...