chromatographie / électrophorèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

chromatographie / électrophorèse



  1. #1
    geneTak

    chromatographie / électrophorèse


    ------

    Salut

    est ce qu'on peut effectuer une chromatographie a la sortie d'une electrophorese afin de séparer les proteines ?
    je révise un cours de protéomique et j'ai pas compris l’intérêt d'effectuer ces deux methodes separatives ensemble , j'ai cru qu'une methode suffit pour faire la séparation

    merci

    -----

  2. #2
    mmm91

    Re : chromatographie / électrophorèse

    Bonsoir,

    Tout dépend de ce que tu veux faire : une électrophorèse sépare tes protéines en fonction de leur taille. Quant à la "chromatographie" il faut préciser, car tu as des chromato d'exclusion filtration sur gel (Sephadex) qui permettent la séparation en fonction du rayon de Stokes (et donc indirectement de la taille), chromato d'affinité qui permet de concentrer ton extrait protéique, chromato échangeuse d'ions qui sépare en fonction de la charge de la protéine etc.

  3. #3
    Taz_79

    Re : chromatographie / électrophorèse

    Salut

    Avec une électrophorèse simple tu sépares tes protéines en fonction du poids moléculaire uniquement. Avec une chromatographie selon le solvant utilisé il me semble que tu peux séparer tes protéines en fonction de leurs charges. Je pense que ça doit être pour cela que tu utilise ces 2 méthodes. Mais je ne suis pas sûre. Sinon il existe les électrophorèses 2D où tu peux séparer à la fois tes protéines en fonction du poids moléculaires et du point isoélectrique.
    " Heureux étudiant qui comme la rivière suit son cours sans quitter son lit "

  4. #4
    geneTak

    Re : chromatographie / électrophorèse

    Merci pour vos réponses ^^
    oui vous avez raison apparemment, en fait d’après les documents de cours la chromatographie est couplée a l’électrophorèse lorsque cette dernière est simple ( mono-dimensionnelle ) ou lorsque la MS est un Q-Trap .
    je comprends maintenant l’intérêt ..Thanx

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Chromatographie et éléctrophorése
    Par invite03b76e30 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2010, 18h09
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2009, 13h37
  3. [Biochimie] chromatographie par filtration et electrophorese...
    Par invite656bc8e7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 16h17
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2008, 16h39
  5. Electrophorèse
    Par inviteeb26af09 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2007, 21h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...