[Zoologie] Compétition et prédation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Compétition et prédation



  1. #1
    roro91

    Compétition et prédation


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à comprendre comment la prédation pourrait influencer une compétition entre deux espèces.

    Imaginons un prédateur s'attaquant à deux espèces différentes. Peut-il se développer une compétition (au sens écologique du terme) entre ces deux espèces de proies pour laquelle se fera le moins manger?

    La compétition survient normalement entre deux espèces lorsque celles ci tendent à utiliser les mêmes ressources, présentes en quantité limitée dans le milieu.
    Or, la prédation n'est pas une ressource. Mais la diminution de fréquence d'un prédateur pour une espèce augmente l'aptitude reproductive de celle-ci. En effet, les compétitions pertinentes sont celles qui peuvent aboutir à l'élimination d'individus femelles ou à la diminution de leur fécondité.

    Donc, compétition ou pas entre ces deux proies?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Compétition et prédation

    bonjour,
    je ne vois ou en serait l'interêt.
    plus il y a de proies d'espèces diférentes moins on a de chance de se faire dévorer.

  3. #3
    toothpick-charlie

    Re : Compétition et prédation

    la compétition ne passe pas nécessairement par la ressource: c'est quand le succès reproducteur d'une espèce a un impact négatif sur le succès reproducteur de l'autre espèce. Un mécanisme que je vois dans le cas de la prédation, c'est si les individus de chaque espèce sont d'autant plus capables de repousser le prédateur qu'ils sont nombreux (ils coopèrent à l'intérieur d'une même espèce). Dans ce cas le prédateur a intérêt a s'attaquer à l'espèce la moins nombreuse. Mais je doute que ce mécanisme existe dans la nature.

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Compétition et prédation

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    Dans ce cas le prédateur a intérêt a s'attaquer à l'espèce la moins nombreuse. Mais je doute que ce mécanisme existe dans la nature.
    au contraire, il me semble qu'il s'applique très bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Prédation d'araignée...
    Par richardunord dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2011, 12h45
  2. [Divers] Competition animale
    Par invite4453f74f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2009, 10h26
  3. Compétition Nucléophile
    Par inviteebd2bc8f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2009, 15h39
  4. Compétition de cations ...
    Par invite2c1e71c7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2008, 09h54
  5. [Zoologie] Informations sur la prédation de la coccinelle Harmonia
    Par invite11d705f2 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2008, 14h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...