Et en particulier les mamifères.
Hors accidents bien entendu.
-----
Et en particulier les mamifères.
Hors accidents bien entendu.
Maladies, "vieillesse", attaques cardiaques etc... Comme nous autres mammifères humains.
Des fois ils meurent de vieillesse, mais jeune
Tout comme nous ils vieillissent, les organes ne sont plus ce qu'ils étaient et s'abiment au fur et à mesure (coeur cerveau...) leurs cellules se régénèrent moins, enfin tout comme l'homme ils deviennent de moins en moins vigoureux, ce qui est d'autant plus difficile pour eu car si un prédateur n'a plus le même souffle qu'avant ça aura un impact sur sa nutrition là ou un humain pourra se faire livrer sa gazelle chez lui
au fait, les animaux ne décèdent pas, ils crèvent. C'est le terme propre, même s'il est un peu oublié aujourd'hui.
j'avais lu quelque part (je ne me souviens plus où)que les vieux cervidés mouraient de faim... L'usure de leurs dents ne leur permettant plus de se nourrir correctement. Ces vieux animaux sont dit "ravalant"
Cela dépend de l'animal mais pour faire simple soit de vieillesse (cause intrinsèque) soit par des causes extrinsèques (prédation, parasitisme..).
Je me doute qu'ils ne meurent pas de vigueur ni de jeunesse
hum
Quoique l'on puisse considérer que leur vieillissement cellulaire donc leur faiblesse les expose précisément aux accidents (blessures et prédateurs). C'est une réponse partielle. Quid en l'absence de prédateurs et blessures?
Intéressant.
Ma nouvelle question est donc, quelles sont les causes intrinsèques de décès des animaux dans leur milieu naturel?
merci,
thibault.
Justement, c'est presque toujours à cause des prédateur!
Un lapin un peu plus vieux cours moins vite => il se fait manger.
Un souris à un rhume et est moins agile qu'une autre => le renard n'en fait qu'une bouchée.
Un renard repus traverse la route => bam la voiture
Un oiseau c'est fait mal après un mauvais atterrissage => c'est devenu un nouveau joujou pour notre chat. (il a même pas le temps de mourrir de faim parce qu'il ne peut plus voler!)
En fait, dés que des animaux commencent à avoir une faiblesse, la nature ne leur laisse pas le temps de mourir de vieillesse : ils se font manger.
Sinon, quand on retire les prédateurs, les animaux peuvent mourir de faim, de froid, noyés, enseveli vivant dans leurs galeries, je crois même que certain rongeurs mâle meurent de fatigue après la période d'accouplement!
Et évidement il y a les maladies (elles sont beaucoup plus courantes que vous n'avez l'air de le penser).
Donc voila : 70% sont des morts à cause des prédateurs et des maladies
20% sont des morts du à l'environnement trop rude (faim, froid)
10% par "accident"
(Evidemment j'invente ces chiffre : ce n'est qu'une estimation personnelle)
Oui pourquoi pas.
Mais si quelqu'un a une réponse plus rigoureuse et plus détaillée je suis preneur.
Notamment au sujet des "maladies".
Bonsoir,
Auriez vous oublié la grippe aviaire?
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!