rejet d'eau acide dans le milieu naturel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

rejet d'eau acide dans le milieu naturel



  1. #1
    invite9b13d92c

    Question rejet d'eau acide dans le milieu naturel


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord les intervenants de ce forum m'ont l'air très bon;c'est pour cela que je m'adresse à vous.

    Mon problème:

    Je récupère des eaux phréatiques et de ruissellement dans un bassin de 150m3 qui à une surverse dans un petit ruisseau. le problème c'est que l'eau pompée passe par des sables "acides". En effet cette eau est à un pH de 3.1 en moyenne (comme mon bassin bien entendu). Le problème c'est que je dois rejeter dans le milieu naturel une eau entre 5.5 et 8. Le volume pompé ets compris entre 2000 et 6000 m3 par mois....

    Je suis desemparé....

    J'attends de vos nouvelles pour des pistes à travailler ou des études à menées...

    merci

    CJ23

    -----

  2. #2
    bgervais2004

    Re : rejet d'eau acide dans le milieu naturel

    Bonjour, la neutralisation peut se faire par la soude NaOH, base la moins coûteuse, mais attention aux excès qui ferait monter le pH à 13-14 et risquerait une pollution encore plus grave de la rivière.
    Sinon l'hydrogénocarbonate de sodium, NaHCO3, permet lui d'avoir un pH maxi de 8, même en cas d'excès, mais plus onéreux...
    Dans les deux cas il faut une cuve intermédiaire d'homogénéisation avec mesure de pH, avant rejet dans la rivière...

  3. #3
    moco

    Re : rejet d'eau acide dans le milieu naturel

    Tous ces produits (NaOH, NaHCO3) sont trop coûteux pour des rejets de nature industrielles. Il vaut mieux neutraliser ton eau avec de la chaux, c'est-à-dire du calcaire en poudre, ou de la poudre de craie, genre blanc de Troyes, dont la formule est CaCO3 même s'il est impur.
    Cela vaut quelques euros la tonne, et l'effet est excellent si on veut ramener une eau de pH 2 - 3 vers un pH compris entre 5 et 8. Et cette opération n'est pas très sensible à la quantité utilisée. Si on en met trop, cela ne va pas changer sensiblement le pH.

  4. #4
    bgervais2004

    Re : rejet d'eau acide dans le milieu naturel

    OK pour le carbonate, mais n'y a t-il pas de risque de trouble important, surtout avec la chaux (Ca(OH)2) peu soluble?
    Ce qui engendrerait un autre type de pollution, à moins d'avoir un bac supplémentaire de décantation qui demanderait une maintenance.
    L’intérêt de la lessive de soude c'est qu'elle est liquide et permet un ajustage automatique du pH plus simple qu'en utilisant un solide, je pense.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85b45ef5

    Re : rejet d'eau acide dans le milieu naturel

    le calcaire CaCO3 qu'il s'agisse de craie ou de marbre, ne causera aucun trouble car seule la fraction qui se combinera à l'acide sera dissoute.

  7. #6
    bgervais2004

    Re : rejet d'eau acide dans le milieu naturel

    Citation Envoyé par felicha Voir le message
    le calcaire CaCO3 qu'il s'agisse de craie ou de marbre, ne causera aucun trouble car seule la fraction qui se combinera à l'acide sera dissoute.
    Oui je suis d'accord, c'est bon quand on utilise des gros cailloux ou une plaque, mais si on ajoute une poudre, ce qui ne réagit pas si on est en excès restera en suspension... et causera un trouble.

  8. #7
    moco

    Re : rejet d'eau acide dans le milieu naturel

    L'addition de chaux ou de calcaire à ton eau causera un trouble dans l'eau. Et alors ? Où est le problème ? Qu'est-ce qui te gêne ? L'important est que ton problème de rejet acide soit résolu, non ? Est-ce qu'il faut aussi que la solution soit limpide ?

  9. #8
    bgervais2004

    Re : rejet d'eau acide dans le milieu naturel

    Je ne sais pas ce qu'en pense l'initiateur du sujet, mais les rejets en milieu naturel sont soumis à des réglementations, je ne pense pas que la DRIRE tolère un trouble trop important... Il y a sûrement des normes de turbidité à respecter.
    Je pense que la faune et la flore d'une rivière rendue trouble par un rejet industrielle aura du mal à survivre. Il faut voire le débit du cours d'eau par rapport au max de 200 m3 par jour dont parlait cj23.

  10. #9
    RuBisCO

    Re : rejet d'eau acide dans le milieu naturel

    Tout d'abord, bienvenue à cj23 sur Futurascience
    J'imagine aussi que il doit avoir des normes au niveau de la dureté de l'eau, car l'eau qui sortira sera presque saturée en ions Ca2+(aq) !
    Je crois qu'il existe des plantes capables de réguler le pH des eaux, c'est d'ailleurs ce qui est utilisé dans certaines stations d'épurations.
    Le calcaire doit être utilisé pour des pH plus élévé (genre vers 5-6), sinon tu va avoir une vive réaction propice à la création de trouble. Il faudrait d'abord alcaliniser avec une base forte pour augmenter le pH brusquement, puis approcher la neutralité en passant sur des galets calcaires.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  11. #10
    bgervais2004

    Re : rejet d'eau acide dans le milieu naturel

    Citation Envoyé par RuBisCO Voir le message
    Tout d'abord, bienvenue à cj23 sur Futurascience
    J'imagine aussi que il doit avoir des normes au niveau de la dureté de l'eau, car l'eau qui sortira sera presque saturée en ions Ca2+(aq) !
    Je crois qu'il existe des plantes capables de réguler le pH des eaux, c'est d'ailleurs ce qui est utilisé dans certaines stations d'épurations.
    Le calcaire doit être utilisé pour des pH plus élévé (genre vers 5-6), sinon tu va avoir une vive réaction propice à la création de trouble. Il faudrait d'abord alcaliniser avec une base forte pour augmenter le pH brusquement, puis approcher la neutralité en passant sur des galets calcaires.
    Oui bien d'accord...
    Par contre pour l'utilisation de plantes, il lui faudrait une très grande capacité de stockage, je ne sais pas de quelle plantes il s'agit, mais je pense que l'évolution du pH risque d'être lente. En tous cas plus lente que par addition de soude.

  12. #11
    RuBisCO

    Re : rejet d'eau acide dans le milieu naturel

    C'est certain, mais ça l'avantage d'être écologique et peu onéreux en produits chimiques.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  13. #12
    bgervais2004

    Re : rejet d'eau acide dans le milieu naturel

    Citation Envoyé par cj23 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Tout d'abord les intervenants de ce forum m'ont l'air très bon;c'est pour cela que je m'adresse à vous.

    Mon problème:

    Je récupère des eaux phréatiques et de ruissellement dans un bassin de 150m3 qui à une surverse dans un petit ruisseau. le problème c'est que l'eau pompée passe par des sables "acides". En effet cette eau est à un pH de 3.1 en moyenne (comme mon bassin bien entendu). Le problème c'est que je dois rejeter dans le milieu naturel une eau entre 5.5 et 8. Le volume pompé ets compris entre 2000 et 6000 m3 par mois....
    Je suis desemparé....

    J'attends de vos nouvelles pour des pistes à travailler ou des études à menées...

    merci

    CJ23
    Euh.... Salut CJ23... Au fait, ça te branche les réponses qu'on t'a donné ou quoi??

  14. #13
    RuBisCO

    Re : rejet d'eau acide dans le milieu naturel

    Il n'a peut-être pas le temps de revenir voir le forum, même si le problème est préoccupant.
    Ou il n'a pas eu le temps d'écrire une réponse.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  15. #14
    bgervais2004

    Re : rejet d'eau acide dans le milieu naturel

    Oui tu as probablement raison, c'est juste un peu frustrant parfois de ne pas avoir un minimum de retour....

  16. #15
    RuBisCO

    Re : rejet d'eau acide dans le milieu naturel

    Je comprends, c'est le problème des forums : parfois, tu as l'impression de parler dans le vide .
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2010, 08h39
  2. oxydo reduction en milieu acide. Pourquoi en milieu acide ?
    Par invitedd297b9c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2010, 10h54
  3. Dépots de sulfate et calcaire dans un milieu acide ?
    Par invitea2b8fb24 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/06/2009, 21h31
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2008, 13h40