Dépots de sulfate et calcaire dans un milieu acide ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dépots de sulfate et calcaire dans un milieu acide ?



  1. #1
    invitea2b8fb24

    Question Dépots de sulfate et calcaire dans un milieu acide ?


    ------

    azul a vous tous
    j'aimerais savoir si il des depots de sulfates ou de carbonates de calcium o magnisium sont possible dans un milieu acide,et si possible que quelqu'un me disent les conditions qui favorisent les depots de ces dernier en général?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dépots de sulfate et calcaire dans un milieu acide ?

    Tous les carbonates (de calcium, de magnésium, et autres) sont détruits en milieu acide. Ils ne peuvent donc pas se déposer, puisqu'ils n'existent plus.
    Les sulfates de calcium, strontium et baryum peuvent eux se déposer en milieu acide, neutre ou basique. Cela dépend de leur concentration. Le sulfate de magnésium est soluble dans l'eau.

  3. #3
    invitea2b8fb24

    Re : Dépots de sulfate et calcaire dans un milieu acide ?

    MERCI,moco pour cette information,la au moin je n'aurais pas de probleme avec le depots carbonate;mais j'aurais besoin de savoir les facteurs qui influencent les depots en sulfate,(les favorise ou le contraire),comme la vitesse d'ecoulement pression,et autre,je n'ai aucune idée sur ca
    j'ai un autre probleme aussi,si de savoir le possibilté d'un depot en silice en milieu acide
    et merccciii a vous

  4. #4
    invitec0495d9e

    Re : Dépots de sulfate et calcaire dans un milieu acide ?

    salut

    tout dépend dans quelle condition tu veux provoquer ce dépôt:
    Voilà les infos que j'ai trouvé sur le sujet, en espérant que ça t'aidera:

    Le sulfate de sodium, comme le carbonate de sodium ou le chlorure de sodium, est un sel soluble dans l'eau qui ne peut se rencontrer, à l'état solide, que lorsque certaines conditions sont réunies et, en particulier, un climat aride qui permet la concentration du sel dans des mers fermées ou des lacs et sa précipitation. Ce processus est en cours actuellement, ou s'est produit au cours des temps géologiques (dépôts fossiles).

    pour plus d'info sur le sujet, merci de consulter le lien suivant:
    http://www.sfc.fr/Donnees/mine/naso/texnaso.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec0495d9e

    Re : Dépots de sulfate et calcaire dans un milieu acide ?

    pour ce qui est de savoir si un dépôt de silice est possible en milieu acide.
    Je pense que naturellement, il n'y a pas, mais seule un procédé chimique permet de le faire c'est le procédé sol-gel

    Voici des infos dessus:


    Le procédé sol-gel permet de fabriquer un polymère inorganique par des réactions chimiques simples et à une température proche de la température ambiante (20 à 150 °C). La synthèse est effectuée à partir d'alcoolates de formule M(OR)n où M est un métal ou le silicium et R un groupement organique alkyle CnH2n+1.

    Pour plus d'info va sur le lien suivant:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A9d%C3%A9_sol-gel

  7. #6
    invitea2b8fb24

    Re : Dépots de sulfate et calcaire dans un milieu acide ?

    merci fleuuuurrrrrr
    alors voila,moi je cherche a eviter les depots en sulfate et carbonate et enfin la silice,dans un milieu acide(acide sulfurique concentré 98.6 PR CENT) ,qui circule toujours dans un circuit ,et aprés il est stocké;
    pour le moment ya pas de risque que j'ai des depots en carbonate;
    mai je voudrais etre sur que je n'aurais pas un depots en silice ou en sulfate,j'ai besoin de savoir comment verifier ca,si il y a des diagramme ou des abaques permettant de savoir la possibilité de depot,en sulfate( de calcium magnisium) et de silice, par exemple dans mon cas c'est dans un milieu acide sulfurique concentré,dans une température variant de 90 C et 100C
    voila j'espere etre un peu clair dans mes kestions,sinon je suis toujours la

  8. #7
    invitec0495d9e

    Re : Dépots de sulfate et calcaire dans un milieu acide ?

    pour répondre a ta question j'ai fais un effort surhumain!

    Alors il n'y aura pas de dépôts de silice puisque à pH acide (pH diminue) et à haute température , la silice est peu soluble
    Par contre pour le sulfate de calcium, c'est le même cas apparemment: à haute température, on également une stimulation du dépôt de sulfate de Ca

    Les éléments de réponses que je viens de te donner sont détaillés sur le lien suivant à la page 15:

    http://www.emse.fr/site/publications/eau-robinet.pdf

    voilà, en espérant que c'est la bonne explication cette fois ci

    bonne soirée

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Dépots de sulfate et calcaire dans un milieu acide ?

    Bonjour

    Le sulfate de calcium est soluble à hauteur d'environ 2g/l, donc un dépot se formera si tu dépasse cette limite, que tu sois en milieu acide ou pas.

    La silice n'est pratiquement pas soluble, que ce soit en milieu acide ou basique (sauf conditions très particuliéres).

  10. #9
    invitea2b8fb24

    Re : Dépots de sulfate et calcaire dans un milieu acide ?

    merci fleur74 pour tes efforts surhumain aussi mmerci a dudulle,
    maiiiisss,reste encors des questions;fleur t'as dis ke yaura pas de formation de silice,parcque dans ces condition elle est peu soluble. peu soluble veut dire que c'est insoluble,donc la formation de depots de silice dans la conduite;encors je voudrais savoir si on maintient toujours la vitesse d'ecoulement grande,on evitera ainsii la formation de depots?????

  11. #10
    invitec0495d9e

    Re : Dépots de sulfate et calcaire dans un milieu acide ?

    oui, en jouant sur la vitesse d'écoulement de l'eau du robinet (en l'augmentant plus précisément), tu arriveras à contrôler en partie tes dépôts de silice. Cependant, un autre facteur rentre en compte, celui des matériaux choisis pour la tuyauterie.
    C'est pour cela, que bon nombre de particulier préfère les tuyauterie en cuivre afin d'éviter le moins possible tout type de dépôts. Mais l'inconvénient de ce choix, reste le coût de l'installation qui n'est pas accessible à tout particulier.

    Ps: mais attention en augmentant la vitesse d'écoulement de l'eau, tu perd aussi en eau, donc l'option de revoir la composition de ta tuyauterie serait plus rentable sur une longue durée et plus efficace

Discussions similaires

  1. Acide chlorydrique et calcaire
    Par invited9f37326 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2010, 18h34
  2. Pierre calcaire et sulfate de fer
    Par moulefrite dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 20h37
  3. Test acide pour calcaire
    Par invite1766feb7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2009, 07h01
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2009, 11h24
  5. Moteur a calcaire et acide!!!
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2006, 08h49