Hello,
Il m'est venu une idée amusante (?) au cours d'une petite expérience en cours dans mon labo-cuisine...
Je m'amuse a extraire du sucre à partir de bois par hydrolyse acide et je neutralise ma soupe avec du sable calcaire d'où grosse mousse plein l'évier du fait du dégagement de CO2...
Bref revenons à nos moteurs...
On pourrait réaliser une compression de CO2 dans un réacteur fermé en mélangeant HCl et CaCo3. On chauffe le CO2 dans un échangeur et on détend le gaz dans une turbine couplée par exemple à un alternateur.
Vous me direz c'est malin: on rejette deux fois plus de CO2, une fois pour la production du CO2 et une fois pour son chauffage qui se ferait bien entendu au moyen d'un combustible fossile...Je dis oui et non parce que dans une turbine à gaz, une bonne partie du combustible sert aussi à faire fonctionner le compresseur d'air...Du coup c'est peut etre pas si idiot que ca...
Alors vous me direz, oui mais la production d'HCl consomme beaucoup d'énergie (?) et c'est sans doute on ne peut plus vrai. Le calcaire par contre est plutôt abondant en ce bas monde alors bon...
Aussi n'ai je pas prétendu que l'idée était bonne mais au mieux amusante...@+
PS.: je vais faire quelques calculs et je reviens!
-----