Calcaire = calcium ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Calcaire = calcium ?



  1. #1
    invited916b5e8

    Calcaire = calcium ?


    ------

    Salut à tous
    J'ai un peu l'impression de poser une question débile mais beaucoup de gens me disent que le calcaire de l'eau du robinet est équivalent à du calcium .
    N'étant pas une pro sur ce sujet, je viens demander si, à votre avis, on peut dire que calcaire = calcium (assimilable par l'organisme humain).
    Voilà, j'espère que vous pourrez répondre à ma question !
    Je vous dis merci d'avance et à bientôt !

    -----

  2. #2
    mantOs

    Re : Calcaire = calcium ?

    Oula alors question chimie je suis pas super pro

    Mais bon calcaire = carbonate de calcium ( non ? ) =

    CaCO3

    Si on met du H2O en présence ca donne :


    H2O + CaCO3 <=> (Ca2+) + (HCO3-) + (H+)

    Edit : Manque un O kkpar

    A confirmer !

    Donc l'ion calcium est présent sous forme Ca2+ et est assimilable : a savoir que le calcium "alimentaire" est QUE sous forme cationique .
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  3. #3
    invite41dd6597

    Re : Calcaire = calcium ?

    Toutefois, le calcaire est une roche et le calcium un métal !...

  4. #4
    invite0345d784

    Re : Calcaire = calcium ?

    Oui, tu n'es pas loin.

    En fait c'est juste que le CaCO3 se dissocie en Ca²+ et CO3²-
    Ensuite, de ton CO3²- va former un HCO3- pour faire au final du H2CO3, qui se dissocie à son tour en CO2 et H2O.
    Juste pour info complémentaire, les océans font cette réaction dans l'autre sens, ce qui permet de stocker une quantité énorme de CO2 atmosphérique.
    Au delà de ça, on entre dans la chimie de l'eau et ce n'est pas mon domaine.

    En conclusion, oui, avaler du calcaire revient à avaler du calcium et ça n'a rien de dangereux, une eau calcaire est même plutôt bénéfique pour ton organisme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mantOs

    Re : Calcaire = calcium ?

    Yes ! j'y étais presque ! <se souvient des cours de lycée merci Madame Ragelle (ma prof phy/chim)>
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  7. #6
    invite4d85c4fb

    Re : Calcaire = calcium ?

    Ma 1ere S remonte à l'antiquité, mais j'ai souvent entendu dire qu'une eau très calcaire était dangereuse pour les artères du corps, que ça finissait par les boucher... C'est peut-être une rumeur de grand-mères...

  8. #7
    mol-R

    Re : Calcaire = calcium ?

    Citation Envoyé par lalabel Voir le message
    j'ai souvent entendu dire qu'une eau très calcaire était dangereuse pour les artères du corps, que ça finissait par les boucher... C'est peut-être une rumeur de grand-mères...
    oui je pense, cela etant une eau trop dure doit avoir pas mal de consequence sur l'organisme (systeme urinaire notament), j'avais meme un prof qui etait persuadé que la contrex rendait stérile les femmes, certes il etait fou mais il etait aussi tres reconnu dans son domaine.

  9. #8
    Cécile

    Re : Calcaire = calcium ?

    Je crois au contraire qu'une eau dure (c'est à dire riche en calcaire) est meilleure pour la santé qu'une eau douce. En effet, le calcaire recouvre les tuyaux et évite que l'eau ne dissolve les métaux (notamment quand il reste des tuyaux en plomb). L'eau trop douce, au contraire, est assez acide et contient bien plus de métaux.
    Quant à boucher les artère... c'est faux. C'est une simple comparaison (fausse) avec la tuyauterie. Mais nos artères ne sont pas des canalisations, et ne contiennent pas de l'eau quasi pure.

  10. #9
    invite4d85c4fb

    Re : Calcaire = calcium ?

    Oui, ça me revient! C'était pour le système urinaire (et pas les artères) que c'était dangereux. D'ailleurs ça me semble plus logique! Merci pour la correction

  11. #10
    Effie

    Re : Calcaire = calcium ?

    Effectivement, ne pas confondre urètre et artères!!!
    L'eau peut être une source non négligeable de calcium, ce qui peut être bénéfique pour les os (en particulier pour ceux qui mangent peu de produits laitiers ou qui assimilent mal le calcium), ou délétère pour ceux ayant des problèmes de calculs rénaux. Quand à la stérilité, ça me semble très farfelu!

  12. #11
    Jean-Luc P

    Re : Calcaire = calcium ?

    L'eau calcaire peut aussi avoir un rôle dans l'équilibre phosphocalcique qui, s'il est déréglé, peut permattre le développement de calculs rénaux (et biliares).
    Si mes souvenirs sont bons ça marche avec une légère carence en phosphate. Il faudrait que je me replonge dans mes cours de physio...
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  13. #12
    invite31a5b26b

    Exclamation Re : Calcaire = calcium ?

    Bonjour à tous
    je note pour ma part qu'en son état d'ingestion le calcaire reste le calcaire et que sauf à pouvoir prouver que sa transformation physico-chimique s'opére éffectivement dans le corps, il n'est pas scientifique d'affirmer qu'elle s'opére.
    Moralité: ce qui reste à faire... reste à faire.

    Le calcaire reste le calcaire et son rôle dans les maladies cardio vasculaire est indubitable, il participe ( et non le calcaire) à rigidifier les artéres, à figer les plaques de cholestérol, bref il est tout sauf notre ami.

    Le docteur Bressy a écrit un bouquin dessus, il explique que si les maladies cardio vasculaire sont le premier centre de coût et la premiére cause de décés en FRANCE ce n'est pas uniquement du à notre alimentation ou à notre cigarette, cet excéddent minéral dans l'eau de boisson joue un rôle trés actif.
    J'ajoute et j'en termine en apportant également l'éclairage de la bio-électronique, une eau chargée en minéral ne dispose pas d'une résistivité supérieure à 5000 homs, hors les médecins et professeurs de médecine ayant analysé les paramétres environnementaux favorables aux cellules et à leur régénérescence sont tous d'accord qu'il nous faut boire une eau disposant au moins d'une résistivité de 30 000 homs, soit donc une eau peu chargée!

    Bref je vous invite à mieux vous renseigner.

    Pour preuve si vous ne voulez lire les 250 articles scientifiques ou les 46 livres relatant de tout cela, je vous conseille de téléphoner au CRNS qui vous instruira que jamais la moindre étude n'à été en mesure de prouver que les sels minéraux présents dans l'eau était assimilables par l'être humain, ce qui constitue également une preuve à contrario ( ce qui aurait bien arragné les affaires des vendeurs de bouteille d'eau minérales pour autant mais non...dommage!)

    En revanche je reconnais le niveau de désinformation sur ce sujet et je ne vous jette absolument pas la pierre, il est trés dur d'avoir les bonnes informations alors que des lobbies monumentaux oeuvre à contre courant.

    Cordialement,


  14. #13
    invite0345d784

    Re : Calcaire = calcium ?

    J'ai jeté un petit coup d'oeil sur pubmed histoire de confirmer ou d'infirmer les propos de Pasisimple.

    Je suis tombé sur cette publi : "Spatial Analysis of the Relationship between Mortality from Cardiovascular and Cerebrovascular Disease and Drinking Water Hardness."

    Elle est disponible gratuitement en full-texte.

    En résumé, des chercheurs espagnols on réalisé un travail statistique sur une province Espagnole où l'eau est extrèmement dure, c'est-à-dire chargée en calcium et magnésium, et ce en proportion largement supérieure aux recommandations de l'OMS.

    Ils ont pu observer un lien entre les maladies cardio et cérébrovasculaires et la dureté de l'eau, mais pas assez significatif.

    Il apparait que le problème vient uniquement du magnésium, cause des troubles cérébrovasculaires et concerne très majoritairement les femmes.
    Ce lien n'est pas établi pour le calcium pour les 2 sexes, et pour le magnésium pour les hommes.

    Enfin compte-tenu de la valeur extrèmement élevée de la dureté de l'eau pour cette analyse, je pense que Pasisimple cri un peu au loup.

  15. #14
    invite31a5b26b

    Exclamation Re : Calcaire = calcium ?

    Pour en terminer:

    Il me semble évident et je ne comprends pas (ou trop bien) ceux qui viendraient à ignorer le paramétre de l'âge des personnes ingérant de l'eau avec une forte proportion de calcaire

    Notamment en rapport aux modifications que ce paramétre occasionne sur :
    1. leur niveau d'activité physique
    2. leur alimentation
    3. leur capacité d'élimination
    4. leur niveau de cholestérol
    5. la fluidité de leur sang
    6. leur glycémie, etc...
    Parce que là en revanche il n'existe pas de doutes sur les différences physiologiques entre un jeune de 20 ans sportif et en bonne santé et son ainé de 75 ans.... Ce sont bien deux sujets assez "distincts".

    Ce faisant, à ce jour, toute étude qui ignorerait ce "genre" de paramétres et qui ne regarderait que le niveau de dureté d'une eau/ population humaine sans plus de distinction, serait simpliste pour le moins et ne renseignerait quasiment en rien l'objet de notre réflexion.


    Car enfin, même si pour une personne (et j'en doute) on arrivait un jour à prouver (c'est pas demain que ça va arriver) ne serait ce que l'inocuité de l'ingestion d'une eau calcaire sur une période de temps suffisante, cela ne prouverait en rien (vu qu'une trés larges disparité de profils physiologique existe à travers les âges) que cela soit le cas pour tout un chacun, ni que ce soit le cas pour cette même personne une fois que cette derniére est devenue "agée", et/ou ayant du cholestérol, et/ou toute autre altération substancielle de sa "santé".

    Reste un paramétre certain, un dont il ne faut pas douter et j'en termine avec ce sujet:
    Vu le marché extraordinairement lucratif des "fludifiants" sanguins, vu l'industrie colossale organisée autour des "maladies cardiovasculaire", le fait qu'une étude sérieuse et libre se fasse toujours attendre dans ce domaine n'est vraiment pas surprenant. (rappellont qu'il aura fallu plus de 80 ans d'expertises toujours trés confiltuelles avant que de faire une loi interdisant l'amiante et les intérêts en jeux étaient bien moindres)

    Chacun en est donc rendu à sa propre capacité de réflexion et d'analyse à ce jour, j'applique pour ma part un principe de précaution certain et avéré.

    A bon entendeur....


  16. #15
    invite0617f33f

    Re : Calcaire = calcium ?

    Citation Envoyé par Pasisimple Voir le message
    Bonjour à tous
    je note pour ma part qu'en son état d'ingestion le calcaire reste le calcaire et que sauf à pouvoir prouver que sa transformation physico-chimique s'opére éffectivement dans le corps, il n'est pas scientifique d'affirmer qu'elle s'opére.
    Moralité: ce qui reste à faire... reste à faire.
    Dans l'eau, le "calcaire" est sous forme Ca2+ et "HCO3-" (donc pas réellement de calcaire), on n'a une réelle précipitation de calcaire à proprement parler que lorsque les concentrations sont assez fortes. J'ignore de quelle transformation tu veux parler.

    Le calcaire reste le calcaire et son rôle dans les maladies cardio vasculaire est indubitable, il participe ( et non le calcaire) à rigidifier les artéres, à figer les plaques de cholestérol, bref il est tout sauf notre ami.
    Outre le rôle consitutif dans les os, le calcium est absolument indispensable à une foule de processus cellulaires (dont la contraction des muscles). Quand à l'hydrogénocarbonate, c'est le principal tampon du pH sanguin. C'est donc quand même un petit peu notre ami...

    Pour preuve si vous ne voulez lire les 250 articles scientifiques ou les 46 livres relatant de tout cela, je vous conseille de téléphoner au CRNS qui vous instruira que jamais la moindre étude n'à été en mesure de prouver que les sels minéraux présents dans l'eau était assimilables par l'être humain, ce qui constitue également une preuve à contrario ( ce qui aurait bien arragné les affaires des vendeurs de bouteille d'eau minérales pour autant mais non...dommage!)
    Dans ce cas, sous quelle forme les minéraux doivent-ils être ingérés pour pouvoir être assimilés ?

Discussions similaires

  1. Aimant et calcaire
    Par pmdec dans le forum Physique
    Réponses: 312
    Dernier message: 25/09/2015, 12h37
  2. Calcaire bleu
    Par invite63706c22 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2006, 18h54
  3. Calcaire de Cambrai
    Par invite459d8281 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2006, 17h26
  4. Effervescence du calcaire
    Par invite7269e795 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2005, 19h35
  5. A bas le calcaire !!!
    Par invite119bd520 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/07/2005, 11h33
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...