Rebonjour,
En fait, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris le fonctionnement d'une protéine G.
Dans mon cours, il est écrit qu'il s'agit d'une protéine qui peut etre couplée à un récepteur. D'aprés ce que j'ai compris, elle est constituée de 3 sous unités (alpha, bêta et gamma) et lorsque le récepteur est activé par son ligand, la sous unité alpha libère un GDP, se dissocie et fixe un GTP. Ensuite elle hydrolyse ce GTP et revient à sa position initiale ?
J'ai également un schéma sur lequel on voit que la sous unité alpha se lie à un canal potassique. Donc, est ce que je dois comprendre que la sous unité alpha dissociée interagit avec ce canal potassique (pour permettre son ouverture) avant d'hydrolyser son GTP pour revenir à sa conformation initiale (désactivée) ? Dans ce cas là, la protéine G permettrait d'activer le canal ? ( je suis désolée pour mes questions, c'est juste que sur le schéma, il n'y a pas de texte et que je préfere ne pas faire de fausses interprétations) ^^
Dernière question : comme exemple de récepteur couplé à une protéine adaptatrice, on a un schéma qui représente un recepteur aux cytokines membres de la famille du TNF. En fait là je n'ai carrément pas compris.
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le fonctionnement général de ce genre de recepteur ?
Je vous en remercie d'avance
-----