La diffusion de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

La diffusion de l'eau



  1. #1
    SBM1

    La diffusion de l'eau


    ------

    bonjour

    si quelqu'un veut bien m’éclairer, voila un extrait de mon cours:
    l'eau est une petite molécule polaire qui diffuse plus lentement que O2 mais diffuse bcp + vite que les ions en solution et que les autres petits solutés polaires. On dit que la membrane est semi-perméable et que l'eau la traverse par osmose


    je ne comprend pas pour quoi l'eau peut diffusé facilement par osmose, a ce que je sache la composition de la membrane plasmique est principalement avec Phospho lipide et si hydrophobe (bicouche lipidique)


    cordialement

    -----

  2. #2
    Came31

    Re : La diffusion de l'eau

    Il me semble que toute molécule non chargée et de poids moléculaire inférieur à 100Da diffuse librement à travers la membrane plasmique. C'est le cas de l'eau comme c'est le cas de l'éthanol par exemple.
    Malgré que la membrane soit hydrophobe, mais pour le cas de l'eau, la diffusion est facilitée par des aquaporines qui draine à l'intérieur de la cellule. Je ne sais pa si ça t'aura aidé

  3. #3
    SBM1

    Re : La diffusion de l'eau

    merciii beaucoup c'est déjà pas mal, euh si je n'abuse pas j'ai aussi du mal avec cette proteine "l'aquaporine", voila encore un extrait de mon cours:

    La perméabilité de l'eau est cependant bcp + grande que si elle résultait d'une simple diffusion à travers la membrane. Elle est augmentée par ce qu'on appelle des canaux aqueux qui sont chacun constitués d'une petite protéine intrinsèque qu'on appelle l'aquaporine. Cette protéine permet le passage passif de l'eau. Une aquaporine est formée de 4 sous-unités, chacune de ces 4 sous-unités est formée de 6 hélices α transmembranaires qui forment un canal central tapissé d'ac aminés hydrophobes. Les hélices sont relies par 2 boucles qui se rencontrent au milieu de la cavité et qui forment une partie du filtre sélectif de l'eau. Le pore qui sépare les 2 vestibules mesure 2 nm de long pour 0,28 nm de diamètre, et il forme le filtre qui contient des résidus arginine et histidine qui sont très conservés au cours de l'évolution et aussi 2 résidus asparagine dont les chaines latérales vont former des liaisons hydrogènes avec les molécules d'eau qui traversent le canal. Ces liaisons hydrogènes et le diamètre étroit du filtre empêchent le passage d'autres ions, en particulier H3O+. Au final on a environ 1 milliard de mlc d'eau par seconde qui passent par chacun de ces 4 canaux.



    je ne comprend pas pour quoi c'est tapissé par des acide aminé hydrophobe, parce que par définition hydrophobicité c'est la propriété d'une molécule a repousser l'eau

    et donc logiquement l'aquaporine repoussera l'eau!!!

    cordialement

Discussions similaires

  1. Diffusion de l'eau dans l'air
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2011, 14h34
  2. Diffusion de Thomson et diffusion Rayleigh
    Par inviteddc5a589 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2010, 11h59
  3. Pourquoi l'eau salée bout plus vite que l'eau sans sel
    Par invite4ff9937a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2008, 15h01
  4. Pourquoi l'eau salée boue plus vite que l'eau sans sel
    Par invite4ff9937a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2008, 21h26
  5. coeff. de diffusion glycerol ds l'eau
    Par invitec3395dd4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2004, 14h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...