Bonsoir,
Je cherche à comprendre pourquoi la diversité d'espèces est toujours beaucoup plus abondante sous les tropiques qu'en climat tempéré ou polaire. J'ai lu qu'étant donné que la saison favorable à la croissance était beaucoup plus longue sous les tropiques (climat chaud et sec tout le temps), le temps pour la spéciation était environ 5 fois plus élevé que dans les régions polaires où la saison favorable ne s'étend que sur quelques semaines.
Mais que signifique réellement ce temps biologique? Lorsque la saison n'est pas favorable, les organismes ne s'arrêtent pas de vivre pour autant, dans le cas des Végétaux ils ne grandissent plus. Donc la sélection naturelle serait ralentie pendant la mauvaise saison? Est ce cela qui ralentit la spéciation? Pourtant l'apparition d'une barrière géographique (par exemple) peut survenir même pendant la mauvaise saison, et entamer un processus de spéciation...
Petite question supplémentaire: La saison défavorable à la croissance est t'elle bien considérée comme étant la période pendant laquelle les températures sont négatives?
Merci d'avance à ceux qui sauront m'éclairer!
-----