Protéines dimériques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Protéines dimériques



  1. #1
    Came31

    Protéines dimériques


    ------

    (re)Bonjour !

    Je suis vraiment désolée de toutes mes questions mais y a un truc qui me turlupine
    Dans mon cours, on insiste bien sur le fait que les protéines globulaires ne possedent pas de liaisons covalentes dans leur structure quaternaire !
    Pourtant, devant cet item j'ai un gros doute : "une protéine constituée de 2 chaines polypeptidiques reliées par des ponts disulfure est dimérique"
    Et je n'ai pas la correction du coup je me permet de venir ici devant la panique qui m'envahit
    Donc est-ce que quelqu'un a une idée ?

    -----

  2. #2
    Htu

    Re : Protéines dimériques

    Re(bonjour) !

    Les protéines globulaires sont effectivement rarement constituées de liaisons covalentes dans leur structure quaternaire.
    Ce que je ne comprends pas, c'est en quoi l'item pose problème? Quel est l'intitulé de cette réponse?

    Parce que si je prends juste :

    une protéine constituée de 2 chaines polypeptidiques reliées par des ponts disulfure est dimérique
    C'est vrai.

  3. #3
    Came31

    Re : Protéines dimériques

    D'accord, merci
    Mais du coup il y a une question qui me turlupine, peut-on dire que les immunoglobulines sont "plurimériques" (c'est très laid, je ne sais pas si ça se dit) ?
    Merci de ta réponse !

  4. #4
    mmm91

    Re : Protéines dimériques

    Citation Envoyé par Came31 Voir le message
    D'accord, merci
    Mais du coup il y a une question qui me turlupine, peut-on dire que les immunoglobulines sont "plurimériques" (c'est très laid, je ne sais pas si ça se dit) ?
    Merci de ta réponse !
    Bonsoir,

    Cela dépend de ton Ig : l'IgA peut être sous forme dimérique, l'IgM sous forme pentamérique...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Came31

    Re : Protéines dimériques

    Ah merci beaucoup !
    Une dernière question, par quels types de liaisons sont reliés les différents domaines constitutifs des chaînes lourdes et légères ? (2 pour la chaîne légère, 4 pour la lourde si ma mémoire est bonne )
    Merci d'avance

  7. #6
    Htu

    Re : Protéines dimériques

    Re !

    Pour les types de liaisons entre les domaines constitutifs des chaînes lourdes et légères, je pense à des liaisons 'classiques' non covalentes entre sous unités d'une protéines constituée de plusieurs sous unités.
    A savoir, liaison hyrdogène, liaison ionique ou encore liaison hydrophobe (Van der Waals). Cependant, il y a sûrement une liaison particulière à la zone charnière des chaînes lourdes...! (Je cherche voir si je trouve quelque chose de plus précis. :/)

  8. #7
    Came31

    Re : Protéines dimériques

    Oui ! A cet endroit précis, il y a des ponts disulfure !
    Merci de ton aide

  9. #8
    Htu

    Re : Protéines dimériques

    Oui, ponts disulfure entre les 2 chaînes, mais aussi intra-chaîne? (Le petit zigouigoui qu'on représente là?! ^^)

    Et bien merci à toi aussi !

  10. #9
    mmm91

    Re : Protéines dimériques

    Re,

    La région charnière comprend plusieurs ponts disulfures interchaînes. Il existe également des ponts disulfures intrachaîne. Et entre la chaîne lourde et la chaîne légère, il y'a un pont disulfure.

Discussions similaires

  1. Protéines
    Par Dr_Mimi dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2012, 11h09
  2. Protéines
    Par Dr_Mimi dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2012, 11h07
  3. [Biologie Cellulaire] Protéines SAR et RAB des protéines G
    Par invite14df453c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2012, 10h55
  4. [Exercice] protéines
    Par invite6c3575fc dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2009, 22h09
  5. chaperons, protéines de choc thermique et protéines de stress
    Par invite70876df6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2004, 19h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...