[Biologie Cellulaire] Récépteurs cellulaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Récépteurs cellulaires



  1. #1
    Came31

    Récépteurs cellulaires


    ------

    Bonsoir,

    En cours, on a étudié les récepteurs couplés à des protéines adaptatrices et on a pris l'exemple des "récepteurs aux cytokines membres de la famille du TNF", seulement... Je n'ai pas du tout compris comment cela fonctionnait
    Sur le schéma, on voit des récepteurs activés qui se "regroupent" et tout le relais intracellulaire...
    Est-ce que quelqu'un saurait comment fonctionne tout ça ?
    Je vous remercie de votre aide !

    -----

  2. #2
    Came31

    Re : Récépteurs cellulaires

    Personne n'a une petite idée ?

  3. #3
    invitefb1059e4

    Re : Récépteurs cellulaires

    Les récepteurs aux cytokines sont des récepteurs membranaires dépourvus d'activité enzymatique mais qui sont couplés à des enzymes : les tyrosines kinases.
    Il existe plusieurs types de tyrosines kinases : JAK , Src , FAK ...
    Le TNF est une cytokine.
    Comment le récepteur fonctionne ?
    Donc tu imagines ton récepteur comme étant une sorte de baton traversant ta membrane, et du coté du cytoplasme tu rajoute un rond accolé qui représente la tyrosine kinase. Lorsque TNF se fixe à ton récepteur, il va y avoir une dimérisation, c'est à dire que les récepteur se mettent deux par deux. En général, le ligand est présenté sous forme de dimère pour permettre une meilleure reconnaissance et une meilleure dimérisation des récepteurs.
    Une fois dimérisé, les tyrosines kines se trans-autophosphorylent : la tyrosine kinase du récepteur de droite phosphoryle la tyrosine kinase du récepteur de gauche, et inversement. Ensuite chaque kinase phosphoryle le récepteur .
    Pour ce qui est de la transduction du signal, cela fait intervenir d'autre protéines : les STAT . Ce sont des protéines qui possèdent un domaine Sh2 capable de reconnaitre les tyrosines phosphorylées. Tu vas donc avoir une STAT avec son domaine SH2 qui se fixe a chaque récepteur. Ceci va induire la phosphorylation des STAT. Ensuite elles se libèrent et vont dans le cytosol où elles se mettent ensemble . Il y a alors translocation dans le noyau . Elles se lient à l'ADN et on a une régulation de l'expression génique, de gènes cibles qui peuvent activer des voies capables d'induire une reconnaissance entre cellules et plein d'autres choses.
    Voilà !

  4. #4
    Came31

    Re : Récépteurs cellulaires

    Ah d'accord, merci beaucoup !
    J'ai juste une dernière question, sur le schéma on voit que certaines "entités" se fixent sur le recepteur : TRADD, FAN, FADD et quelques autres.
    Est-ce que ça correspond juste au relais intracellulaire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite513ac0a6

    Re : Récépteurs cellulaires

    Tu peux appeler ca un "relais intracellulaire", mais toutes ces protéines forment en fait le complexe indispensable à la signalisation TNF, qui va au final aboutir à l'activation des facteurs de transcription NF-kB et AP1, et de la caspase 8. Si tu piges un peu l'anglais tu peux lire ca pour un résumé rapide (uniquement à propos du TNF Receptor 1, mais je pense que c'est suffisant):

    http://www.uiowa.edu/~immuno/classMa...nd_Goeddel.pdf

    Par contre, même si la voie JAK-STAT est impliquée dans la transduction du signal par beaucoup de récepteurs aux cytokines, ce n'est pas vraiment le cas pour la signalisation TNF à ma connaissance. Après c'est pas impossible que la signalisation TNF régule indirectement la voie JAK-STAT, c'est un tel bordel ces voies de signalisation

Discussions similaires

  1. Automates cellulaires
    Par invite6cf0b74e dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 33
    Dernier message: 19/01/2011, 20h06
  2. Organites cellulaires
    Par invite613a4e44 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/09/2010, 16h28
  3. [Biologie Cellulaire] Jonction cellulaires
    Par invitef9766d9a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2008, 11h39
  4. organites cellulaires
    Par invite0052996b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2007, 12h05
  5. Interactions cellulaires
    Par invitef30d740c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2006, 17h02
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...