bonjour les amis j espère que vous allez bien, et j espère aussi que je suis dans le bon endroit de ce monde super qui est futura science
bon voilà mon problème :le professeur nous a donné une définition du pouvoir oxyphorique de l hémoglobine ,mais elle n été pas claire d'un point de vue fonctionnel ,je m explique:
définition :"le pouvoir oxyphorique est la capacité de 1 gramme d hémoglobine à fixer une quantité maximale d O2" ,"en théorie elle fait 1.39 mais par la présence d hémoglobine défectueuse et de carbohémoglobine elle fait en réalité 1.34 seulement "
ma question et la suivante es-qu’il y a une relation entre le pouvoir oxyphorique et "l affinité" de l hémoglobine a l O2? ce qui est mon idée , car j ai pensé que si le milieu est acide par effet bohr l affinité a l O2 diminue ,et donc l Hb ne fixera plus la méme quantité d oxygène et donc par conséquent le pouvoir oxyphorique diminue ?
mon ami ,lui, pense que ce n est pas le cas car le pouvoir oxyphorique reflète seulement le nombre de place possible a occupé par O2 sans tenir compte du milieu ,ce qui veut dire que cette grandeur est toujours fixe et méme en cas d acidose respiratoire ,et que le seul élément qui compte et qui a un effet ,c est le nombre d'hémoglobine défectueuse(thalassémie par exemlpe)?
lequel de nous deux a raison et surtout je veux une définition claire et nette ?
PSn est en période d examens donc il m est impossible de poser ma question au prof lui méme
![]()
PS2:j ai cherché par tout sur le netmais que dal, tous les sites et tous les cours dispo sur le net donne la méme définition sans explication
![]()
merci d avance ^^
-----