le Pouvoir oxyphorique ?SVP aidez moi, une notion qui m échappe complètement :/
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

le Pouvoir oxyphorique ?SVP aidez moi, une notion qui m échappe complètement :/



  1. #1
    invitef9ac9a3a

    le Pouvoir oxyphorique ?SVP aidez moi, une notion qui m échappe complètement :/


    ------

    bonjour les amis j espère que vous allez bien , et j espère aussi que je suis dans le bon endroit de ce monde super qui est futura science
    bon voilà mon problème :le professeur nous a donné une définition du pouvoir oxyphorique de l hémoglobine ,mais elle n été pas claire d'un point de vue fonctionnel ,je m explique:
    définition :"le pouvoir oxyphorique est la capacité de 1 gramme d hémoglobine à fixer une quantité maximale d O2" ,"en théorie elle fait 1.39 mais par la présence d hémoglobine défectueuse et de carbohémoglobine elle fait en réalité 1.34 seulement "
    ma question et la suivante es-qu’il y a une relation entre le pouvoir oxyphorique et "l affinité" de l hémoglobine a l O2? ce qui est mon idée , car j ai pensé que si le milieu est acide par effet bohr l affinité a l O2 diminue ,et donc l Hb ne fixera plus la méme quantité d oxygène et donc par conséquent le pouvoir oxyphorique diminue ?
    mon ami ,lui, pense que ce n est pas le cas car le pouvoir oxyphorique reflète seulement le nombre de place possible a occupé par O2 sans tenir compte du milieu ,ce qui veut dire que cette grandeur est toujours fixe et méme en cas d acidose respiratoire ,et que le seul élément qui compte et qui a un effet ,c est le nombre d'hémoglobine défectueuse(thalassémie par exemlpe)?
    lequel de nous deux a raison et surtout je veux une définition claire et nette ?
    PSn est en période d examens donc il m est impossible de poser ma question au prof lui méme
    PS2:j ai cherché par tout sur le net mais que dal, tous les sites et tous les cours dispo sur le net donne la méme définition sans explication
    merci d avance ^^

    -----

  2. #2
    Htu

    Re : le Pouvoir oxyphorique ?SVP aidez moi, une notion qui m échappe complètement :/

    Bonjour.

    Commençons déjà par fixer la contexte : quand on parle de pouvoir oxyphorique, il faut savoir lequel on prend en compte.
    Je m'explique.
    Le pouvoir oxyphorique est comme tu l'as justement dit : La capacité d'une quantité donnée de protéines (Hb dans l'exemple) à fixer une quantité maximale d'O2.

    Donc si nous prenons 1g d'hémoglobine, comme son pouvoir oxyphorique est calculé avec des protéines qui sont en mesure de fixer l'O2 (par exemple, si le noyau de l'Hb est Fe3+, ça ne fixera pas l'O2, donc la méthémoglobine ne rentre pas dans le pouvoir oxyphorique de l'Hb.) il sera toujours le même pour 1g d'hémoglobine.
    Je détaille : 1 mole (= 64500g) d'hémoglobine peut lier à saturation (donc au maximum) 4 moles d'O2 (= 22 400mL). T'es d'accord avec ça? (Une protéine d'hémoglobine contient 4 sites de fixation d'O2)
    D'où 1g d'hémoglobine va lier : (1 / 64500) x (22400 x 4) mL d'O2, soit 1,39 mL.


    Ensuite, dés que l'hémoglobine est plus ou moins saturée, ça ne concerne pas le pouvoir oxyphorique, car nous sommes d'accord sur le fait suivant; L'affinité de l'hémoglobine pour l'O2 diminue en présence de CO2, à pH faible et quand la température augmente. Dans ce cas, dés que notre Hb se re-trouve dans les tissus musculaires par exemple, les conditions font que son affinité pour l'O2 diminue, re-largage de l'O2 qui sera utilisé par les cellules musculaires. Mais en aucun cas, sa capacité à fixer un max' d'O2 n'a été modifiée !

    Je sais pas si je suis très clair... :/

    Donc pour en revenir au sang... l'hémoglobine est responsable de son pouvoir oxyphorique. Ce pouvoir oxyphorique du sang va, lui, varier selon la concentration en Hb !
    Car si la concentration dans le sang d'Hb diminue, sa capacité à fixer un maximum d'O2 (pouvoir oxyphorique) va forcément diminuer car moins de protéines sont présentes.

    Donc pour arbitrer le match, vous avez tous les deux un peu raison et un peu tord selon ce que vous prenez en considération !
    Pour 1g de protéines d'Hb, ça ne changera pas.
    Pour une quantité variable d'Hb (comme dans le sang), alors ce pouvoir sera différent.

    L'affinité de l'Hb pour l'O2 elle n'influe pas directement sur le pouvoir oxyphorique, puisque une protéine d'Hb normalement constituée fixera au maximum 4 molécules d'O2. (Donc on les mettra en condition pour qu'elles fixent un maximum d'O2 si on cherche à montrer leur pouvoir oxyphorique.)

    En espérant avoir été clair..., si ce n'est pas le cas, fais moi signe j'essayerai de trouver une autre façon de le dire.

    Bonne journée et bon courage pour les révisions !
    Dernière modification par Htu ; 04/01/2013 à 10h35.

  3. #3
    Htu

    Re : le Pouvoir oxyphorique ?SVP aidez moi, une notion qui m échappe complètement :/

    Enfin... c'est ce que j'ai toujours compris, j'espère que c'est bien le cas...!

    Si non, il est vrai que lorsque l'affinité de l'Hb pour l'O2 change, il y aura forcément moins d'O2 fixé au maximum pour un environnement donné.
    (Exemple, si on ne prend en compte que l'Hb qui est dans les muscles)

    Après, comme c'est une boucle où à un endroit, c'est fixation maximale, et l'autre, libération maximale... je ne sais que trop en penser au final...!
    Je resterai sur mon idée, mais tu as raison je pense en disant que ce pouvoir est différent si on prend 1g d'Hb 'musculaire' (ou en conditions qui diminuent son affinité avec l'O2) et 1g d'Hb 'pulmonaire' (où les conditions sont favorable à une fixation maximale).

    Mais quoi qu'il en soit, une protéine d'Hb qui fera ce circuit, aura une charge maximale de 4 O2 au mieux. Tu vois la nuance que j'essaye de soulever...? (même si en fait... je crois qu'on a soulever la même ! )

    En tous les cas, j'ai pas le souvenir d'avoir appris différemment la chose. 1g d'Hb ça fixera 1,39mL en théorie, et 1,34mL avec correction. Car pour moi le pouvoir concerne la fixation maximale, c'est ce qui est dit dans la définition.

    En espérant que quelqu'un d'autre passe par là pour nous éclairer si je dis faux !

    Ps : les valeurs que j'ai donné plus haut pour le calcul sont celles que j'ai sur un graphique type de l'Hb. Et je pense que soit tu as le même, soit on peut le trouver facilement sur le net.
    Dernière modification par Htu ; 04/01/2013 à 10h58.

  4. #4
    invitef9ac9a3a

    Re : le Pouvoir oxyphorique ?SVP aidez moi, une notion qui m échappe complètement :/

    ^^ merci pour ton passage , c'est toujours moins claire car j ai senti un peu de doute , mais bref ,d'aprés ce que tu m'as dit je peux comprendre que le pouvoir oxyphorique est calculé in vitro(seulement) pour pouvoir dépister une maladie telle que l anémie, la thalassémie ou la drépanocytose dans des conditions favorables a la fixation maximal en O2 sans tenir compte du CO2.
    mais j ai trouvé dans un livre (sur google-book) qui classe le pouvoir oxyphorique parmi les paramétres influençant l affinité sans expliquer le pourquoi :/
    voilà le lien :http://books.google.fr/books?id=wRjG...%C3%A9&f=false

    et voilà un autre livre qui lie de façon pas vraiment claire le PO a l affinité :http://books.google.fr/books?id=mK-G...orique&f=false
    consultes STP les liens que je viens de te donner ,donne moi ton avis ,et tirons au claire tout ça ^^ ,je t attends (1000 merci pour ta réponse)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Htu

    Re : le Pouvoir oxyphorique ?SVP aidez moi, une notion qui m échappe complètement :/

    Re !

    Les liens sont géniaux !

    Voilà les conclusions que j'en tire :

    > Le pouvoir oxyphorique d'une protéine transporteuse d'oxygène est fixe. C'est la capacité de la protéine 'normale' à fixer un maximum d'oxygène. (Document 1)
    Dans le document 2, on parle de saturation. La saturation = capacité maximal de transport, soit 4 O2 dans le cas de l'hémoglobine.

    > Le pouvoir oxyphorique du sang, qui est donc composé de transporteurs d'oxygène comme l'hémoglobine, lui varie en fonction de la concentration (quantité) et de l'affinité (qualité) de ces transporteurs. (Document 2)
    Faible concentration ou faible affinité des transporteurs pour l'O2 ==> PO diminue.
    Forte concentration ou forte affinité des transporteurs pour l'O2 ==> PO augmente.

    Et toi, qu'en penses tu?
    Dernière modification par Htu ; 04/01/2013 à 13h40.

  7. #6
    invitef9ac9a3a

    Re : le Pouvoir oxyphorique ?SVP aidez moi, une notion qui m échappe complètement :/

    je suis d'accord avec toi donc pouvoir oxyphorique varie selon l affinité

  8. #7
    invite06eb2870

    Re : le Pouvoir oxyphorique ?SVP aidez moi, une notion qui m échappe complètement :/

    Salut,
    je suis l'ami dont il parle, et je voulais faire quelques précisions, on parlait du Pouvoir Oxyphorique (PO) de l'Hémoglobine (HB) tout court et non celui du Sang, mais puisque vous avez abordé le sujet allons-y.
    Nous sommes à nouveau en désaccord, lui il dit que le PO de l'HB et celui du Sang c'est la même chose, moi je dis que ce n'est pas le cas
    Aussi, dans votre dernier commentaire vous avez parlé de PO du sang qui diminue ou augmente selon la concentration du transporteur et de son affinité pour l'O2 un autre désaccord a l'horizon , il dit que vous parlez du sang humain, moi je dis que vous parlez du sang de façon général, car dans le sang humain la concentration de l'HB est fixe, et donc le PO du Sang ne peut ni augmenter ni diminuer pour un même sujet ( pour de l'HB saine soyons clair ).

    Pour ce qui, est du PO de l'HB, je suis tout a fait d'accord avec vous, dans votre premier commentaire en tout cas, le PO de l'HB est une valeur qui nous donne la capacité de transport d'O2 maximale qu'a 1 gramme de HB, et que c'est fixe pour un même sujet quelque soit l'endroit d’où on prend l'HB ( tissus musculaires ou aorte ), et que si l'affinité pour le O2 diminue cela ne changera nullement son PO car l'action est réversible contrairement à une HB défectueuses ou par exemple fixation du CO, chose qui rendra la fixation du O2 impossible même si l'HB est mise dans un milieu riche en celui-ci.
    En plus le calcul du PO se fait de façon théorique et en considérant que tout les sites de fixation sont occupés par le O2 (ce qui serait assez difficile a appliquer dans un corps humain) et que après plusieurs recherches, on ne trouve aucune information sur l'action du CO2 sur le PO de l'HB, aucune courbe, aucune valeur pour un PO qui diminue dans les tissus musculaires .... rien !!

    PS: si vous pouviez répondre aux 2 premiers point que je cite en début de message ce serait génial.

Discussions similaires

  1. Une 1ère S, ES, ou L ? Aidez moi svp...
    Par invite63d81390 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/07/2009, 14h09
  2. [Exercice] Pouvoir oxyphorique
    Par liban26 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2009, 17h37
  3. [Thermique] chaudiere qui s eteint toute seule est ce la fin aidez moi svp
    Par invite569a71b1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2006, 18h53
  4. Une fonction qui transforme les produits en sommes Aidez moi svp
    Par invite1f33ab91 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2005, 00h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...