bonjour les amis j espère que vous allez bien, et j espère aussi que je suis dans le bon endroit de ce monde super qui est futura science
bon voilà mon problème :le professeur nous a donné une définition du pouvoir oxyphorique de l hémoglobine ,mais elle n été pas claire d'un point de vue fonctionnel ,je m explique:
définition :"le pouvoir oxyphorique est la capacité de 1 gramme d hémoglobine à fixer une quantité maximale d O2" ,"en théorie elle fait 1.39 mais par la présence d hémoglobine défectueuse et de carbohémoglobine elle fait en réalité 1.34 seulement "
ma question et la suivante es-qu’il y a une relation entre le pouvoir oxyphorique et "l affinité" de l hémoglobine a l O2? ce qui est mon idée , car j ai pensé que si le milieu est acide par effet bohr l affinité a l O2 diminue ,et donc l Hb ne fixera plus la méme quantité d oxygène et donc par conséquent le pouvoir oxyphorique diminue ?
mon ami ,lui, pense que ce n est pas le cas car le pouvoir oxyphorique reflète seulement le nombre de place possible a occupé par O2 sans tenir compte du milieu ,ce qui veut dire que cette grandeur est toujours fixe et méme en cas d acidose respiratoire ,et que le seul élément qui compte et qui a un effet ,c est le nombre d'hémoglobine défectueuse(thalassémie par exemlpe)?
lequel de nous deux a raison et surtout je veux une définition claire et nette ?
PSn est en période d examens donc il m est impossible de poser ma question au prof lui méme
![]()
PS2:j ai cherché par tout sur le netmais que dal, tous les sites et tous les cours dispo sur le net donne la méme définition sans explication
![]()
merci d avance ^^
-----



, et j espère aussi que je suis dans le bon endroit de ce monde super qui est futura science 
mais que dal, tous les sites et tous les cours dispo sur le net donne la méme définition sans explication

, mais bref ,d'aprés ce que tu m'as dit je peux comprendre que le pouvoir oxyphorique est calculé in vitro(seulement) pour pouvoir dépister une maladie telle que l anémie, la thalassémie ou la drépanocytose dans des conditions favorables a la fixation maximal en O2 sans tenir compte du CO2.