Une 1ère S, ES, ou L ? Aidez moi svp...
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Une 1ère S, ES, ou L ? Aidez moi svp...



  1. #1
    invite63d81390

    Unhappy Une 1ère S, ES, ou L ? Aidez moi svp...


    ------

    Bonjour tout le monde

    Je suis en seconde, option MPI, et on doit déjà formuler nos voeux définitifs pour l'année prochaine.
    Voilà mes moyennes du troisième trimestre :

    Français = 11,3
    Maths = 8,25 ( je ne comprends vraiment pas puisque aux deux derniers trimestres j'avait une moy. de 12 )
    Anglais = 11
    Histoire = 12
    Physiques = 11,17
    SVT = 11,62
    Espagnol = 8,25 (j'ai baissée de 11,5 à 8,25 à cause d'un grd devoir coeff. 3 où je n'avais vraiment rien fait )

    Au second trimestre j'avais souhaitée une 1ère L mais ce trismestre, vu mon horrible moyenne en espagnol (LA matière que je déteste) j'envisage une 1ère S en 1er choix et ES en 2nd choix.
    Après mon bac je voudrais soit rentrée dans une école de commerce avec prépa ou pas ou soit m'inscrire en droit.
    Pensez vous que ma moy. d'espagnol est un handicap pour passé en 1ère ?
    Le fait que je n'ai jamais fait de SES aussi ?
    Quel bac me conviendrait le plus (par rapports à mes futures études) selon vous ?
    Mais est ce que je peux tjrs envisager ne 1ère L ?
    Quelle est la première la plus dure selon vous ?
    Merci d'avance


    -----

  2. #2
    invite1db95efe

    Re : Une 1ère S, ES, ou L ? Aidez moi svp...

    Bonjour,

    Après mon bac je voudrais soit rentrée dans une école de commerce avec prépa ou pas ou soit m'inscrire en droit.
    Quel bac me conviendrait le plus (par rapports à mes futures études) selon vous ?
    Ca c'est plutôt le profil ES, il mène vers ces deux orientations.

    Pensez vous que ma moy. d'espagnol est un handicap pour passé en 1ère ?
    En principe non, ce n'est pas ce qu'on regarde le plus. Et puis ta moyenne était plus haute avant, ça compense dans le pire des cas.
    Et oui tu peux aller en L.

    Le fait que je n'ai jamais fait de SES aussi ?
    Tu peux aller en S avec une option SES, en L avec MPI, en ES avec ISI etc... L'option est juste un "plus", elle ne change rien.

    Quelle est la première la plus dure selon vous ]
    Je ne veux pas m'attirer la foudre des autres en répondant S, c'est pourquoi je pense qu'il faudrait "tester" toutes les premières pour avoir un point de vue objectif...
    Après tout dépend de tes points forts et de tes points faibles, de tes goûts...

  3. #3
    invite63d81390

    Re : Une 1ère S, ES, ou L ? Aidez moi svp...

    Merci bcp Hemingway

    Je prend compte de ta réponse.

  4. #4
    invite675cf495

    Re : Une 1ère S, ES, ou L ? Aidez moi svp...

    Salut!
    Tu as déjà un projet d'étude, ce qui est déjà bien!
    Ton projet d'étude t'oriente plus vers une première ES, après c'est à toi de voir (l'option n'ayant pas de grande valeur) quelle matière tu aimes le plus? Te vois tu plus en S, en ES ou en L?
    Tu préfères l'économie? les matières scientifiques? ou plutôt les matières littéraires?
    Concernant la difficulté de telle ou telle filière, je pense que chacune ont leurs propres difficultés. Même si pour moi la S est la plus dure !
    Répond à toutes ces questions déjà ça t'aidera un peu à prendre plus facilement ta décision.
    Bon courage pour la suite!!

    SI

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite63d81390

    Re : Une 1ère S, ES, ou L ? Aidez moi svp...

    Oh, merci thesweetgirl
    Je pense que je vais aller en ES en fin de compte
    Même si les SES me font peur, mais ça ne doit pas être si terrible que ça ^^
    Apparemment c'est des définitions à apprendre et une bonne culture générale...
    C'est bien ça ?

  7. #6
    invite675cf495

    Re : Une 1ère S, ES, ou L ? Aidez moi svp...

    Je n'étais pas en ES moi-même mais des copines étaient en ES, et je te rassure elles ne regrettent pas d'avoir choisis ES. Concernant l'SES, il y a bien sur des définitions à apprendre, une bonne culture générale (pour toute filière, c'est mieux) mais il y a quand même pas mal de méthodologie. Mais je ne préfère pas m'avancer là dessus, il vaudrait mieux que ce soit un ES qui te réponde.

    SI

  8. #7
    invite63d81390

    Re : Une 1ère S, ES, ou L ? Aidez moi svp...

    Merci bcp

  9. #8
    invited8f6777d

    Re : Une 1ère S, ES, ou L ? Aidez moi svp...

    En effet je pense que tu as fais le bon choix en allant en Bac Es étant moi meme en 1ere et bientot term Es je ne regrette pas du tout ce choix . ne t'inquetes pas ta moyenne d'espagnol ne va pas te pénaliser =)
    Par contre pour l'economie essaye de regarder le programme de 2nde Es .
    Concernant le programme de 1ere Es il est assez chargé et comporte beaucoup de notions théoriques . On en a quand meme 5h par semaine =) ! Mais ne t'inquetes pas pour faire du commerce ou du droit c'est une des voies indiquées et c'est un bac très complet .

    J'espère ne pas t'effrayer avec ce qui va suivre mais je l'ai pris sur Wikipédia et sa me parait assez complet :

    En SES, le programme de seconde est tourné vers:
    "La famille en tant qu'institution sociale" (Comment la définir ? Comment choisit-on son conjoint ? Que transmet la famille et à quoi sert-elle ? Les mutations de la famille occidentale : divorce, famille recomposée, monoparentale...)
    "La production et l'entreprise au cœur de la société" (La production en France, les différentes formes d'entreprise, l'investissement et le progrès technique, l'organisation du travail et ses évolutions, le rôle des instances représentatives du personnel)
    "La population active et l'emploi" (Evolutions de la population active, étude des PCS, le chômage inégal, le développement des formes particulières d'emplois)
    "La consommation et les revenus" (les différents revenus, le crédit et le surendettement, le rôle et la nature des revenus de transfert, les déterminants économiques et non économiques de la consommation, la consommation comme effet de signe).

    Puis en 1ere :
    Les Sciences économiques et sociales y prennent le plus gros volume horaire (5h). Cependant le français, les mathématiques et l'histoire-géographie occupent également une place importante. L'enseignement est complété par des matières secondaires (occupant moins de place dans l'emploi du temps des élèves) : les langues vivantes, l'éducation civique juridique et sociale, le sport, la biologie. Les élèves de premières ES doivent également choisir une spécialité entre mathématiques, langues, ou SES. Ces trois spécialités au choix ont chacune une durée de deux heures et un coefficient deux.
    Les épreuves de français, TPE et de SVT du baccalauréat sont évalués en tant qu'épreuves anticipées en fin d'année de Première. Pour les TPE, seuls les points au-dessus de la moyenne comptent. Une note plus basse que la moyenne ne pénalise donc pas l'élève.


    Et enfin en Terminale si tu as le courage de lire =)
    Les élèves approfondissent leurs connaissances et méthodologie des SES, ainsi que leurs connaissances en mathématiques, en histoire et géographie. Ces matières à forts coefficients au bac (entre 5 et 7 voire 9 si SES est prise en spécialité), sont stratégiques dans la réussite de l'examen. À cela s'ajoute la découverte de la philosophie, le perfectionnement dans les langues, l'EPS...
    Les élèves choisissent une spécialité dont le coefficient sera élevé de deux. Le choix de la matière n'est pas déterminée par l'option obligatoire prise en Première.
    Il existe trois profils correspondant à une ou deux spécialités :
    ES-Langues vivantes avec spécialité LV1 renforcée ou LV2 renforcée
    ES-Mathématiques avec spécialité mathématiques
    ES-SES avec approfondissement du programme de sciences économiques et sociales
    L'une des spécification de la série ES au vu des autres bac généraux est le passage à l'oral de la LV2.

    Bonne chance et courage

  10. #9
    invite63d81390

    Re : Une 1ère S, ES, ou L ? Aidez moi svp...

    Merci

    En fait je comptais voir un peu le programme de 1ère en prenant les fiches d'une ancienne élève, qui d'ailleurs avait fait MPI en seconde mais se débrouille très bien en SES (avec bcp bcp de boulot quand même! )
    Encore Merci, je vais m'y mettre =)

Discussions similaires

  1. exos math 1ere S aidez moi SVP
    Par giraffette dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2009, 18h03
  2. Aidez moi à programmer une mémoire SVP
    Par lezed06 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2008, 11h58
  3. [identification] aidez moi à identifier une plante svp
    Par invitea4eda12a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/02/2007, 07h12
  4. urgent! aidez moi svp! je dois creer une impulsion negative?
    Par cedrict dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2003, 22h35