Salut ,
SVP je suis perdu devant cette question :/ :
- La glycolyse est une voie métabolique étroitement régulée . Décrire les différents aspects de cette régulation .
Pour moi la répons sera . la régulation de la glycolyse s'effectue à plusieurs niveaux /
d'Abord il y la régulation de la glycolyse au niveau de point de vue enzymatique , cad les 3 enzymes qui intervient dans les 3 réactions irréversible . l'Hexokinase , la phosphofructokinase et la pyruvatekinase
il y une régulation hormonale qui fait intervenir le système ( phosphofructokinase 1/ fructose 2,6biphosphatase ) sous un contrôle hormonale ( Hypo et hyperglycémie )
il y une régulation par phosphorylation/déphosphorylation et une régulation allostérique directe
Dans le cours on a " il y plusieurs niveaux de la régulation pour la glycolyse , elle se fait selon la quantité de substrat et le transport des sucres du milieu extérieur à l'interieur de la cellule grâce à des transporteurs " si j'ai bien comprsi la quantité de supstrat sera régulé par les mécanisme que je viens de l'écrire en haut ou pas ? SVP si j'ai fait des bêtise , quelqu'un pourra me diriger vers la réponse juste Merci à vous et A+
-----