Canaux ioniques de la jonction neuromusculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Canaux ioniques de la jonction neuromusculaire



  1. #1
    Came31

    Canaux ioniques de la jonction neuromusculaire


    ------

    Bonsoir,

    Alors, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris comment se transmettait l'influx nerveux dans ces zones là...
    2 molécules d'acétylcholine se fixent sur les canaux Na+ voltage dépendant, ce qui crée une polarisation de la membrane. Cette polarisation entre en contact avec le RE (notamment par le biais des tubules en T) et c'est cela qui permet la libération de Calcium dans la cellule ?
    Ensuite, au niveau de l'axone, on est pas entré dans les détails (on verra ça au deuxième semestre, j'imagine) mais on a juste noté la présence de canaux calciques voltage dépendants.
    A quoi servent-ils ? Quel est leur rôle dans le transport de l'influx nerveux ? J'ai remarqué leur ouverture momentanée lors de la transmission nerveuse, qu'est ce que cela signifie ?
    Je vous remercie d'avance !

    -----

  2. #2
    Pfhoryan

    Re : Canaux ioniques de la jonction neuromusculaire

    Citation Envoyé par Came31 Voir le message
    2 molécules d'acétylcholine se fixent sur les canaux Na+ voltage dépendant, ce qui crée une polarisation de la membrane.
    Le récepteur canal qui fixe l'acétylcholine (récepteur nicotinique) n'est pas voltage dépendant.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  3. #3
    Guillaume69

    Re : Canaux ioniques de la jonction neuromusculaire

    Citation Envoyé par Came31 Voir le message
    Bonsoir,

    Alors, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris comment se transmettait l'influx nerveux dans ces zones là...
    2 molécules d'acétylcholine se fixent sur les canaux Na+ voltage dépendant, ce qui crée une polarisation de la membrane.
    Ca créé une polarisation.

    Cette polarisation entre en contact avec le RE (notamment par le biais des tubules en T) et c'est cela qui permet la libération de Calcium dans la cellule ?
    La déplolarisation se transmet (comme un potentiel d'action nerveux) le long de la membrane, qui forme des tubules en T. Ca n'a pas de sens de dire qu'elle "entre en contact".
    Ces tubules "plongent" au sein de la cellule et sont proches du REG, qui va libérer du calcium via des canaux mécano-dépendants et/ou voltage-dépendants (je crois que ça peut varier selon le tissu musculaire, squelettique ou cardiaque. Ce calcium va également favoriser la déploarisation, etc. (surtout dans le coeur, où le potentiel d'action est calcique).
    Il a aussi un rôle dans la contraction musculaire (sans calcium, pas de contraction possible).

    Ensuite, au niveau de l'axone, on est pas entré dans les détails (on verra ça au deuxième semestre, j'imagine) mais on a juste noté la présence de canaux calciques voltage dépendants.
    A quoi servent-ils ? Quel est leur rôle dans le transport de l'influx nerveux ? J'ai remarqué leur ouverture momentanée lors de la transmission nerveuse, qu'est ce que cela signifie ?
    Je vous remercie d'avance !
    Lorsque le potentiel d'action se propage jusqu'au niveau du domaine présynaptique de l'axone, ces canaux vont s'ouvrir => entrée de calcium. Ce calcium est nécessaire à la libération des neurotransmetteurs (transport et arrimage des vésicules de neurotransmetteurs à la membrane).
    Il a à mon avis d'autres rôles, en tant que second messager, certainement l'activation de tout un tas de processus visant à restaurer l'état initial de l'axone (sortie des ions entrées, etc.) ; mais je n'en suis pas certain.
    Dernière modification par Guillaume69 ; 04/01/2013 à 13h46.

  4. #4
    Came31

    Re : Canaux ioniques de la jonction neuromusculaire

    Ah, d'accord, merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Canaux ioniques
    Par invite103b4423 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2011, 10h13
  2. [Biochimie] Canaux ioniques
    Par invitefc86e551 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2009, 18h01
  3. [Biologie Moléculaire] Canaux ioniques
    Par invite8724f746 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2008, 14h51
  4. Canaux ioniques
    Par invite10adf645 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2007, 08h54
  5. Canaux ioniques
    Par invite5aba6133 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2006, 11h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...