Canaux ioniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Canaux ioniques



  1. #1
    invite10adf645

    Canaux ioniques


    ------

    Salut à tous !

    Je bosse sur les canaux ioniques (rôle dans les douleurs chroniques) et j'aurai besoin d'infos sur leur diversité pour une introduction de présentation. Un lien vers un arbre phylogénétique serait même bienvenu !

    Steph

    -----

  2. #2
    invite487505da

    Re : Canaux ioniques

    les canaux proteiques membranaires sont de petits pores tres selectifs remplis d'eau, responsables de transport specifiques des ions d'ou leur appellation 'cx ioniques'.
    ils permettent un transport passif. le soluté etant chargé le transport dependra a la fois du gradient de concentration et du gradient electrique (potentiel de la memebrane)
    ces 2 gradients constituent ce qu'on appelle gradient electro chimique et les ions diffuseront selon ce gradient, ils permettent donc un passage de certains ions mais pas d'autres : ils sont ainsi selectifs.
    les cx ioniques ne sont pas ouverts en permanence , ils s'ouvrent suite a une perturbation spécifique de la membrane cellulaire ,differente selon le canal: latension pour les voltage dependants, le neurotransmetteur pour les chimio dependants, ou simplement des ions tout court.
    les cx ioniques sont donc responsables de l'exitabilite des cellules musculaires et nerveuses ainsi que d'autres cellules selon le fonctionnement....

  3. #3
    invite84e98f3f

    Re : Canaux ioniques

    regarde ce lien, c'est une intro, ça peut te donner une idée sur les types de cannaux (3ème paragraphe)

    http://www.lyon.inserm.fr/structures07/U766%20_fr.pdf.

    bne chance

  4. #4
    invite84e98f3f

    Re : Canaux ioniques


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite10adf645

    Re : Canaux ioniques

    C'est marrant c'est un lien vers une présentation du labo dans lequel je bosse.

    Pour ma question j'ai pleins d'infos sur les canaux mais ce que je cherche c'est plutot des infos sur leur diversité (nombre de canaux différents, familles, evolution...).

    Merci à tous !

Discussions similaires

  1. Canaux ioniques et ions hydratés
    Par Vinc dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2012, 21h41
  2. Concentration ioniques
    Par invite09ed7b55 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2007, 02h52
  3. CANAUX IONIQUES transport passif SOS
    Par invite0174dc5f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2006, 08h32
  4. Reacteurs ioniques
    Par inviteb5257afc dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2006, 15h06
  5. Canaux ioniques
    Par invite5aba6133 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2006, 11h13
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...