CANAUX IONIQUES transport passif SOS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

CANAUX IONIQUES transport passif SOS



  1. #1
    invite0174dc5f

    Exclamation CANAUX IONIQUES transport passif SOS


    ------

    Y a un truc que je comprend spas dans mon cours, il est dit que les canaux cationiques ont une structure générale similaire constitués notamment de 4 sous-unités (ou domaines), chaque domaine étant constitué de 6 segments il est dit que ces segments tout comme les domaines sont hydrophobes mais après il est dit que les 2 premiers domaines sont constitués de 6 segments:
    -hydrophobes
    -hydrophiles

    Or il me semblait d'après ce qui est dit avant que ces segments étaient hydrophobes et pourquoi deux de ces domaines (les autres sont-ils à jeter à la poubelle?!)
    Il doit surement y avoir une erreur dans ma prise de note mais pourtant une de mes amies a écrit la meme chose donc où est le hic???

    Quelqu'un pourrait-il méclairer?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite84b0382c

    Re : CANAUX IONIQUES transport passif SOS

    Bonjour,

    Pas d'erreurs dans ton cours. Le tout est de voir ca dans l'espace.
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...p_jonction.png
    Cette image présente un canal ionique constitué de 6 sous unités. Pour ton cas, c'est 4 ... ca ne change rien.

    Maintenant imagine chaque sous unité en tant qu'enchainement d'acide aminés. Chaque sous unités est donc formé comme tu le dis de 6 segments transmembranaires.
    Ne vois pas cet enchainement de facon linéaire mais organisé dans l'espace. Les segments hydrophobe vont etre positionné de facon à etre contre les phospholipides de la membrane plasmique alors que les segments hydrophile vont se placer pour former une partie du "pore" du canal.

    Ainsi, le "pore" du canal est l'association de segments transmembranaires hydrophile de chaque sous unité. Le reste des segments sert à maintenir la stabilité au niveau de la membrane (qui est hydrophobe)

    J'espère que ces informations bien qu'un peu brouillon (9.30 le début du boulot ) t'aiguilleront un peu plus pour comprendre.

    N'hésite pas si tu as des questions.

Discussions similaires

  1. Canaux ioniques et ions hydratés
    Par Vinc dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2012, 21h41
  2. [Thermique] :sos: Lave linge WHIRPOOL AWA 1005 :sos:[résolu]
    Par rgrz74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/03/2007, 08h55
  3. Canaux ioniques
    Par invite10adf645 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2007, 08h54
  4. Canaux ioniques
    Par invite5aba6133 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2006, 11h13
  5. :sos: comment prévoir les éruptions volcaniques?????problématique :sos:
    Par invitedd7d941d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2005, 15h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...