Canaux ioniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Canaux ioniques



  1. #1
    invite5aba6133

    Canaux ioniques


    ------

    Je ne comprend pas très bien l'action séquentielle et simultanée des canaux ioniques... quelqu'un peut-il m'éclairer ?

    -----

  2. #2
    inviteac894bcb

    Re : Canaux ioniques

    les canaux calciques sont des transporteurs dions com le calcium,potassium...etc
    leur fonction est essentiel a la vie pour equilibrer par ex les différents compartiments cellulaires ou par ex essentiel a la contraction de nos muscle car par ex ss le passage de calcium par ces canaux calciques specifiques nos muscles ne pouré pa se contracté
    enfin en gros c ca gspere tavoir eclairci sur le sujet
    vanessa

    Merci de faire attention à votre orthographe et de ne pas utiliser le langage SMS.
    Pour la modération, Vinc
    Dernière modification par Vinc ; 10/01/2006 à 21h29.

  3. #3
    invite5aba6133

    Re : Canaux ioniques

    Merci pour la réponse... mais c'est vraiment le principe d'action séquentielle ou simultanée que je ne comprend pas !
    Si quelqu'un a une idée... Welcome !!!

  4. #4
    Vinc

    Re : Canaux ioniques

    Salut!
    Précise un peu ta question! Qu'est ce que tu apelles action séquencielle ou simultané??
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5aba6133

    Re : Canaux ioniques

    Pour moi, action séquentielle serait l'action d'un canal puis d'un autre tandis que l'action simultanée résulte en l'effet de plusieurs canaux en même temps.
    Je me demande si l'action séquentielle ne pourrais pas s'illuster par la jonction neurone-muscle... l'ouverture d'un canal Ca2+ entraîne la libération d'ACh qui active un récepteur nicotinique à la surface de la cellule musculaire et provoque donc un influx de Na+... et l'ouverture de canaux Ca2+ !
    Par contre, tout ce que je vois pour l'action simultanée serait le principe de l'action d'un neurotransmetteur excitateur, comme le glutamate, qui peut activer les récepteurs non-NMDA et NMDA de la cellule... quitte à provoquer l'exotoxicité.
    Cela vous semble correct ou pas ??

  7. #6
    invite5aba6133

    Re : Canaux ioniques

    Personne n'a d'avis sur la question ?
    Je ne suis vraiment pas sûre de moi... surtout concernant l'action simultanée !
    pffff.... J-1

  8. #7
    Vinc

    Re : Canaux ioniques

    Salut!
    Citation Envoyé par vtsudent
    Pour moi, action séquentielle serait l'action d'un canal puis d'un autre tandis que l'action simultanée résulte en l'effet de plusieurs canaux en même temps.
    Je me demande si l'action séquentielle ne pourrais pas s'illuster par la jonction neurone-muscle... l'ouverture d'un canal Ca2+ entraîne la libération d'ACh qui active un récepteur nicotinique à la surface de la cellule musculaire et provoque donc un influx de Na+... et l'ouverture de canaux Ca2+ !
    Par contre, tout ce que je vois pour l'action simultanée serait le principe de l'action d'un neurotransmetteur excitateur, comme le glutamate, qui peut activer les récepteurs non-NMDA et NMDA de la cellule... quitte à provoquer l'exotoxicité.
    Cela vous semble correct ou pas ??
    Oui ca me parait bon mais dans l'absolu, on a d'abord action des nonNMDA, puis activation des NMDA.... Je ne sais pas si on peut trouver des exemple d'action vraiment simultanées.....

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  9. #8
    Glast

    Re : Canaux ioniques

    L'action simultanée de canaux se passe quand un même type de canal répond à un même stimulus. Quand un potentiel d'action active des canaux voltage-dépendant, prenons par exemple ceux du calcium, tous les canaux calciques répondent simultanément dans un endroit localisé (cela dépend de leur probabilité d'ouverture, mais ne compliquons pas le discours).
    Idem, quand le glutamate vient activer les récepteur AMPA/KA. Tous, devraient s'ouvrir simultanément.

    Par contre, en plus de ces évènements simultanés, il y aussi des évènements séquentielles. C'est l'activation des non-NMDA qui va permettre de dépolariser la cellule et faire sauter le bouchon Mg2+ du récepteur NMDA.
    De même, la génération d'un potentiel d'action dépend d'une séquence d'activation de canaux Na+, suivi de très près par les canaux K+.

    Bref, j'avoue que moi même je n'utilise jamais le vocabulaire "d'action simultanée et sequentielle" avec mes étudiants : ça n'apporte rien à la compréhension des mécanismes et ça ne fait qu'embrouiller les étudiants (pour preuve, ce topic). Le mieux, c'est de ne pas te focaliser sur le vocabulaire. Il suffit de connaitre les activations des canaux au cas par cas.
    Le maître montre la lune
    L' idiot regarde le doigt

  10. #9
    invite5aba6133

    Re : Canaux ioniques

    Merci pour tes lumières dans ce problème... peut-on donc dire qu'action simultanée rime avec canaux voltage-dépendant ?
    Je suis d'accord pour ce qui est du vocabulaire un peu confus... mais c'est dans ces termes que la question d'examen est formulée !

Discussions similaires

  1. Canaux ioniques et ions hydratés
    Par Vinc dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2012, 21h41
  2. Concentration ioniques
    Par invite09ed7b55 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2007, 02h52
  3. Canaux ioniques
    Par invite10adf645 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2007, 08h54
  4. CANAUX IONIQUES transport passif SOS
    Par invite0174dc5f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2006, 08h32
  5. Reacteurs ioniques
    Par inviteb5257afc dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2006, 15h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...