[Physiologie] Canaux ioniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Canaux ioniques



  1. #1
    invite103b4423

    Canaux ioniques


    ------

    Bonjour, je n'arrive pas à voir la distinction entre des canaux ionique voltage-dependant et chimio-dependant. J'ai une image ou on explique le fonctionnement de la synapse chimique et il montre un transmetteur qui se lie à une protéine transmembrannaire et ouverture ou fermture des canaux, je pense que c'est les canaux ioniques chimio-dependant mais pour l'autre types , je pense que les canaux ioniques chimio-dependant donne naissance à une déplorisation de la membranne ce qui ouvre ou ferme les canaux voltage dependant et donne bien sur un potentiel d'action dans la cellule post-synaptique

    Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    AstroBax

    Re : Canaux ioniques

    Oui, c'est bien ça. Les canaux chimio-dépendant vont être activés par liaison avec un transmetteur, et les canaux voltage-dépendant seront sensible à la polarisation de la membrane.
    Et comme tu dis, la propagation d'un potentiel d'action se fait par l'intermédiaire de canaux sodique et potassique voltage-dépendant, alors que la génération d'un potentiel d'action dans la synapse se fait pas des canaux chimio-dépendant, lié par des neurotransmetteurs "émis" par le neurone pré-synaptique (acétylcholine, ou autre,... )

    Cordialement,

    David
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  3. #3
    Nemoclay

    Re : Canaux ioniques

    Bonjour
    Les canaux ioniques voltage-dépendants s'ouvrent ou se ferment en réaction du potentiel membranaire.

    Les canaux chimio-dépendants s'ouvrent en réponse du contact avec une protéine(ligand).

    C'est juste ce que tu dit mais on a deux cas possible:

    - On a les potentiels postsynaptiques excitateurs (PPSE) correspondent à une dépolarisation de la membrane, ce qui augmente la probabilité que le neurone décharge un potentiel d'action ;

    - Et les potentiels postsynaptiques inhibiteurs (PPSI) correspondent à une hyperpolarisation de la membrane, ce qui diminue la probabilité de la décharge.

    Désolé astrobax j'avais pas vu que tu avais répondu

  4. #4
    invite103b4423

    Re : Canaux ioniques

    J'ai réfléchi aux sujets et je comprend pas un truc. Quand les canaux calciques sont ouvert (canaux voltage-dependant) cela est du à une variation de potentiel membranaire. Après avoir eu liaison du transmetteur avec le récepteur à canaux ioniques (chimio dependant), des canaux s'ouvrent et se ferment: Sont-ils des canaux voltage dependant ou chimio dependant? Pour moi chimio dependant car le transmetteur liée au recepteur, va provoquer l'ouverture ou la fermeture des canaux. Comme on a déclenchement d'un signal , on a alors des Na+ et K+ qui migrent l'un dans la cellule l'autre dans l'extérieur de la cellule pour former un PA?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite103b4423

    Re : Canaux ioniques

    J'ajoute que je n'arrive pas à voir les K+ et Na+ voltage dépendant. Je pense que lors de la transmission du PA au niveau de la fente pré-synaptique , Les canaux K+ et Na+ voltage dependant s'ouvrent et se ferme aux niveaux de la terminaison pré-synaptique pour provoquer une variation de potentiel membranaire responsable de l'ouverture des canaux voltage dependant calcique. Après la génération du nouveau PA dans la cellule post-synaptique se fait par des canaux ioniques chimio dependant qui s'ouvrent et se ferment et qui génerent un PA.Il faut donc que les Na+ et K+ entrent et sortent pour arriver à deux types de PA, soit PPSE soit PPSI. ?

  7. #6
    invitea74316c7

    Re : Canaux ioniques

    Canaux chimio dépendant: activation du canal par liaison d'une molécule (neurotransmetteur aux synapses) permettant l'entrée ou sortie d'ions

    Canaux voltage dépendant: Activation du canal par dépolarisation de la membrane.

    Ainsi un neurotransmetteur peut activer un canal sodique (chimio-dépendant) provoquant l'entrée de sodium, conduisant de ce fait à une dépolarisation qui va être ressentie par un canal potassique (voltage dépendant) conduisant à la sortie de potassium de a cellule --> PA

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Canaux ioniques/Porines
    Par invite563835f6 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2009, 15h19
  2. [Biochimie] Canaux ioniques
    Par invitefc86e551 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2009, 19h01
  3. [Biologie Moléculaire] Canaux ioniques
    Par invite8724f746 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2008, 15h51
  4. Canaux ioniques
    Par invite10adf645 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2007, 09h54
  5. Canaux ioniques
    Par invite5aba6133 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2006, 12h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...