[Biologie Cellulaire] Canaux ioniques/Porines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Canaux ioniques/Porines



  1. #1
    invite563835f6

    Canaux ioniques/Porines


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un gros trou de mémoire, et je n'arrive pas à trouver sur internet ni dans mon bouquin de biologie la relation entre Canaux ioniques et Porines: est ce que les porines sont un type de canaux ioniques ?

    -----

  2. #2
    mcombe

    Re : Canaux ioniques/Porines

    Citation Envoyé par lazyboy Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai un gros trou de mémoire, et je n'arrive pas à trouver sur internet ni dans mon bouquin de biologie la relation entre Canaux ioniques et Porines: est ce que les porines sont un type de canaux ioniques ?
    Bonjour
    Les canaux ioniques sont des proteines membranaire qui vont laisser passer certains molécules; et ils peuvent être fermer ou ouverte. alors que les porines sont des pores membranaire qui vont laissés passer des molecules sans qu'ils soit ouverte ou fermer par liguand; le passage se fait donc pas diffusion et elle laisse passer des molecules spécifiques.

  3. #3
    mcombe

    Talking Re : Canaux ioniques/Porines

    Citation Envoyé par lazyboy Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai un gros trou de mémoire, et je n'arrive pas à trouver sur internet ni dans mon bouquin de biologie la relation entre Canaux ioniques et Porines: est ce que les porines sont un type de canaux ioniques ?
    Bonjour
    Les canaux ioniques sont des protéines membranaire qui vont laisseés passer certaines molécules; et ils peuvent être fermer ou ouverte. alors que les porines sont des pores membranaire qui vont laissés passer des molécules sans qu'ils soit ouverte ou fermer par ligand; le passage se fait donc pas diffusion et elle laisse passer des molécules spécifiques.

  4. #4
    invite7249a892

    Re : Canaux ioniques/Porines

    Hello à tous;
    Les aquaporines sont des perméases qui assurent le transport transmembranaire des molécules d'eau d'une manière spécifique(l'eau passe librement à travers elles alors que les ions ou les protons ne passent pas).
    Les canaux ioniques sont des canaux constitués par des proteines transmembranaires à passage multiple,qui transportent des ions d'une manière spécifique et sélective,du coté cytoplasmique la fermeture et l'ouverture du canal dépendent de groupements protéiques(qui agissent comme une porte),de plus les ions ne franchissent ces canaux qu'après avoir éliminé les molécules d'eau qui les accompagnent.
    Cordialement,
    Katie.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Canaux ioniques et ions hydratés
    Par Vinc dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2012, 21h41
  2. [Biochimie] Canaux ioniques
    Par invitefc86e551 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2009, 18h01
  3. [Biologie Moléculaire] Canaux ioniques
    Par invite8724f746 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2008, 14h51
  4. Canaux ioniques
    Par invite10adf645 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2007, 08h54
  5. Canaux ioniques
    Par invite5aba6133 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2006, 11h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...