[Génétique] Méïose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Méïose



  1. #1
    bogue69

    Méïose


    ------

    Bonjour,

    Avant que l'on ne me le dise je sais que pas mal de sujets ont déjà été ouverts à ce propos, mais aucun ne répondait clairement à ma question qui est la suivante :

    → Quand à lieu la mitose ?

    Je m'explique, je sais qu'elle a lieu de la puberté à la mort chez l'homme et de la puberté à la ménopause chez la femme (spermatogenèse & ovogenèse) et qu'un blocage d'une méiose à lieu lors du stade embryonnaire (d'ailleurs, cela à lieu seulement chez la femme ? ), mais ce que je ne comprend pas, c'est comment cette méiose peut avoir lieu dans les gonades avant fécondation si le matériel génétique vient exclusivement d'une seule personne. En outre, comment peut-il être question de crossing-over ?


    J'espère avoir été assez claire et ne pas vous avoir embrouillé l'esprit.
    Je vous remercie beaucoup pour vos explications.

    -----

  2. #2
    toothpick-charlie

    Re : Méïose

    Citation Envoyé par bogue69 Voir le message
    mais ce que je ne comprend pas, c'est comment cette méiose peut avoir lieu dans les gonades avant fécondation si le matériel génétique vient exclusivement d'une seule personne.
    qu'entends-tu par "avant fécondation"? tu n'imagines pas qu'un gamète possède des gonades quand-même?

  3. #3
    bogue69

    Re : Méïose

    Je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire par là, les gamètes ne sont-ils pas produits par les gonades ?
    Quand je dis avant fécondation, c'est qu'il me semble que la meïose à lieu AVANT la fécondation interne, pendant la formation des gamètes dans les gonades c'est bien cela ?
    Donc le matériel chromosomique est bien issu d'une seule personnage ? Donc comment peut-il y avoir brassage chromosomique ?

  4. #4
    toothpick-charlie

    Re : Méïose

    il y a brassage entre le matériel génétique du père et celui de la mère de l'individu chez lequel se fait la méiose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ellensis

    Re : Méïose

    Le gamète mâle apporte 50% du code génétique du père et se combine avec le gamète femelle qui possède 50% du code génétique de la mère.

Discussions similaires

  1. [Génétique] la meiose
    Par invite83292bd7 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/09/2012, 17h44
  2. [Biochimie] méiose!
    Par Céciloeuf' dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2012, 16h43
  3. [Biologie Cellulaire] MEiose
    Par bboop8 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2008, 11h33
  4. la meiose
    Par inviteec93387f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 10h24
  5. méiose
    Par invite11729512 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/02/2006, 12h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...