[Biologie Cellulaire] Cycle de Krebs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cycle de Krebs



  1. #1
    invite7c560707

    Unhappy Cycle de Krebs


    ------

    Bonjour je suis en première année de licence de biologie, j'ai vraiment un probleme avec ce cycle malgré tous les autres post sur le sujet je n'arrive toujours pas a comprendre.
    Je comprend le début l'entrée d'Acetyl CoA puis son association avec un oxaloacéate pour donner un citrate a 6 carbones ensuite ce citrate va subir des decarboxylation a ce que j'ai compris pour revenir a la forme d'oxaloacéate. Entre temps il ya des oxydation je crois ? Dans mon cours ce n'est pas du tout détaillé j'ai juste le fait qu'a l'issue de ce cycle, est produit 3 NADH 2 FADH2 et 1 ATP mais je comprend pas d'ou sortent les NAdH ET FADH2 quels sont leurs roles et comment son produit les molécules d'ATP ensuite avec la respiration.
    Si quelqu'un pouvait m'expliquer de manière pas trop compliquée je l'en remercie

    -----

  2. #2
    invite2db69bfb

    Re : Cycle de Krebs

    Bonjour !

    Si quelqu'un pouvait m'expliquer de manière pas trop compliquée je l'en remercie
    Rien n'est compliqué, juste complexe.

    Alors, concernant le cycle de Krebs, tu n'es pas sans savoir qu'il est l'intermédiaire entre la Glycolyse et la chaîne respiratoire mitochondriale. Aide toi de ce contexte pour te souvenir des réactions et surtout leur intérêt !
    On cherche avec ces 3 mécanismes à convertir l'énergie contenue dans les nutriments en énergie utilisable par les cellules : l'ATP.

    Lors de ces réactions, tu te questionnes sur les NAD et FAD. Ce sont des accepteurs d'hydrogènes, que l'on nomme 'coenzymes'. Ils sont donc associés à des réactions chimiques et ils seront soit sous forme oxydée (NAD et FAD) soit sous forme réduite (NADH et FADH) suites aux hydrogènes disponibles issus des réactions.

    Exemple : Lors de l'oxydation de l'isocitrate en oxalosuccinate, le NAD est nécessaire à cette réaction.
    > isocitrate + NAD+ ---> oxalosuccinate + NADH,H+

    Ces NAD et FAD sont issus respectivement de la nicotinamide (vitamine B3) et la riboflavine (vitamine B2).


    Donc pendant le cycle de Krebs, ces NAD et FAD vont être réduits ==> FADH et NADH, ceci étant réalisé dans la matrice de la mitochondrie.
    C'est à partir de ce moment là qu'ils se rendront vers la membrane mitochondriale.

    Il seront 'réoxydés' (Donc NAD+H+ par exemple, on les sépare de leur hydrogène) par les protéines de la chaîne respiratoire. Ces H+ vont sortir dans l'espace intermembranaire de la mitochondrie par les protéines de la chaîne respiratoire. (Jusque là tu me suis)
    On a donc une accumulation de H+ dans l'espace intermembranaire, et que vont chercher à faire les H+? A entrer dans la cellule pour suivre leur gradient de concentration. Et pour se faire, il y a un 'canal' nommé l'ATP synthase qui, grâce au passage des H+ produira de l'ATP ! (Et nous sommes arrivé au but ultime = production de l'énergie utilisable par la cellule)

    Tout ça pour... ça ! Et oui.

    J'espère que c'est un chouilla plus clair pour toi !
    Ne pas oublier la vision d'ensemble, ça te permet de retenir encore mieux les notions et dans le bon ordre !

  3. #3
    invite7c560707

    Re : Cycle de Krebs

    Tout d'abord merci de votre réponse
    Donc si j'ai bien compris les accepteurs d'hydrogènes arrivent dans le cycle sous forme de NAD et de FAD puis sont réduit ? Ensuite ils vont se diriger vers la membrane de la mitochondrie pour subir une oxydation et de ce fait se séparer de leurs H+ et de leurs électrons qui eux ensuite vont servir a la production d'ATP ?
    Mais ces accepteurs ils arrivent comment dans la mitochondrie ? a moins qu'ils y soient déja .. ?

  4. #4
    invite2db69bfb

    Re : Cycle de Krebs

    C'est tout à fait ça.

    Ils sont effectivement présents dans toutes les cellules, donc ils sont déjà dans la mitochondrie. Il faut essayer de voir en globalité, il y a plein de molécules qui sont présentes dans les cellules pour son bon fonctionnement. Le NAD et le FAD en font parti.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7c560707

    Re : Cycle de Krebs

    Merci beaucoup

    Et dans mon cours il ya aussi mentionné que la mitochondrie possède toute la machinerie pour synthétiser elle même ses protéines mais a quoi ça lui sert ? a part pour sa membrane ?

    et je me souviens plus trop l'ATP il n'est pas produit par le cycle de krebs mais par la respiration ou ça na rien avoir ?

Discussions similaires

  1. Cycle de krebs
    Par invite6af20a15 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2012, 23h10
  2. Cycle de Krebs
    Par invitee8508421 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2011, 11h47
  3. Cycle de Krebs
    Par invitebdd9f800 dans le forum Biologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 12/02/2011, 20h54
  4. [Biochimie] Cycle de Krebs
    Par invite6e1f55f1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2010, 15h58
  5. Cycle de Krebs
    Par invite80d5b7f1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/12/2007, 11h55
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...