[Exercice] Détermination de la structure d'une protéine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Détermination de la structure d'une protéine



  1. #1
    Came31

    Détermination de la structure d'une protéine


    ------

    Bonjour,

    Voilà, je prépare un examen trés important et la plupart des exercices sur lesquels je m'entraîne ne sont pas corrigés. Donc, j'ai une peur bleue de ne pas avoir le bon raisonnement et de tout rater C'est pour cela que je viens ici !
    2. On purifie une protéine que l’on analyse en électrophorèse PAGE. Sans traitement par le mercaptoéthanol on obtient une seule bande de 120 kDa et après traitement par le mercaptoéthanol on obtient une seule bande de 60 kDa. Sachant que la protéine native a une masse moléculaire totale de 240 kDa, indiquer parmi les propositions suivantes concernant la composition en sous-unités, celle(s) qui est (sont) exacte(s) :
     a. Deux sous-unités de 120 kDa associées par des ponts disulfures
     b. Deux sous-unités de 60 kDa associées par des ponts disulfures et une de 120 kDa non associée
    par des ponts disulfure
     c. Quatre sous-unités de 60 kDa
     d. Une sous-unité de 120 kDa associée par des ponts disulfure à une sous-unité de 60 kDa et une deuxième sous-unité de 60 kDa non associée par
    des ponts disulfure
     e. Trois sous-unités, une de 120 kDa et deux de 60 kDa.

    Je trouve la c juste. Je m'explique : le SDS Page rompt les liaisons hydrogène, on obtient 2 bandes de 120kDa, j'en déduis que nous avons 2 chaînes liées par des liaisons hydrogène.
    Lorsqu'on rompt les ponts disulfure avec le Bêta Mercaptoéthanol, on obtient des bandes de 60kDa, or la protéine, de 240kDa peut en contenir 4. Et donc, là j'en déduis qu'il s'agit d'une protéine avec 4 sous unités (mais peut-on parler de sous unités losqu'il y a des ponts disulfure ?? ) reliées 2 à 2 par des ponts disulfure et des liaisons faibles qui relient 2 lots de sous-unité .
    Voilà, je pense que je me suis trompée...
    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    Came31

    Re : Détermination de la structure d'une protéine

    Personne n'a une petite idée ?

  3. #3
    Came31

    Re : Détermination de la structure d'une protéine

    Personne ne saurait me délivrer rien qu'un petit indice ?

  4. #4
    Taz_79

    Re : Détermination de la structure d'une protéine

    Salut,

    Je ne suis pas biochimiste, mais je suis d'accord avec toi pour la réponse c il y aurait 4 sous unités de 60 KDa. Puisque après dénaturation avec le Bêta Mercaptoéthanol, les cystéines sont réduites dissociant ainsi les sous unités d'où l'unique bande de 60KDa. Pour moi je dirais que tu ne t'es pas trompé et qu'il y aurait 4 sous unités dont 2 seraient reliées par un ou plusieurs ponts disulfure.

    En revanche une sous-unité peut effectivement être reliée à une autre sous-unité via des ponts disulfure sauf dans le cas de l'hémoglobine.
    regarde ce lien expliquant les différents niveaux structurales d'une protéines (fin page) : http://sti-bio.scola.ac-paris.fr/ped...ture_prot.html
    " Heureux étudiant qui comme la rivière suit son cours sans quitter son lit "

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gunkan_Jima

    Re : Détermination de la structure d'une protéine

    Bonjour,

    Moi je trouve la b, la c et la e... et surement pas la a et la d!!
    Ton raisonnement sur les gels est juste, mais tu peux très bien avoir aussi une sous unité de 120 kDa (une seule protéine) et deux de 60 (réponse b et e)... une sous unité est une protéine repliée, une unité avec une structure tertiaire qui s'associe à une autre (la même ou non) via des ponts disulfures ou non.

    Gunkan

Discussions similaires

  1. Structure primaire protéine
    Par chimiste02 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2012, 21h15
  2. [Exercice] Détermination du PM d'une protéine
    Par invitef45b6d78 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2012, 17h13
  3. [Biochimie] Structure/ fonction proteine
    Par Guigui51 dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/04/2011, 11h17
  4. structure d'une protéine
    Par invite2f7b62fe dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2009, 18h42
  5. structure quaternaire d'une protéine
    Par invite21d35e82 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2005, 15h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...