Bonjour,
Voilà, je prépare un examen trés important et la plupart des exercices sur lesquels je m'entraîne ne sont pas corrigés. Donc, j'ai une peur bleue de ne pas avoir le bon raisonnement et de tout rater C'est pour cela que je viens ici !
2. On purifie une protéine que l’on analyse en électrophorèse PAGE. Sans traitement par le mercaptoéthanol on obtient une seule bande de 120 kDa et après traitement par le mercaptoéthanol on obtient une seule bande de 60 kDa. Sachant que la protéine native a une masse moléculaire totale de 240 kDa, indiquer parmi les propositions suivantes concernant la composition en sous-unités, celle(s) qui est (sont) exacte(s) :
a. Deux sous-unités de 120 kDa associées par des ponts disulfures
b. Deux sous-unités de 60 kDa associées par des ponts disulfures et une de 120 kDa non associée
par des ponts disulfure
c. Quatre sous-unités de 60 kDa
d. Une sous-unité de 120 kDa associée par des ponts disulfure à une sous-unité de 60 kDa et une deuxième sous-unité de 60 kDa non associée par
des ponts disulfure
e. Trois sous-unités, une de 120 kDa et deux de 60 kDa.
Je trouve la c juste. Je m'explique : le SDS Page rompt les liaisons hydrogène, on obtient 2 bandes de 120kDa, j'en déduis que nous avons 2 chaînes liées par des liaisons hydrogène.
Lorsqu'on rompt les ponts disulfure avec le Bêta Mercaptoéthanol, on obtient des bandes de 60kDa, or la protéine, de 240kDa peut en contenir 4. Et donc, là j'en déduis qu'il s'agit d'une protéine avec 4 sous unités (mais peut-on parler de sous unités losqu'il y a des ponts disulfure ?? ) reliées 2 à 2 par des ponts disulfure et des liaisons faibles qui relient 2 lots de sous-unité .
Voilà, je pense que je me suis trompée...
Merci de votre aide !
-----