Bonsoir,
Je voulais savoir, a partir de quel structure une proteine est elle fonctionnelle? Tertiaire ou quaternaire?
-----
Bonsoir,
Je voulais savoir, a partir de quel structure une proteine est elle fonctionnelle? Tertiaire ou quaternaire?
toutes les protéines n'ont pas de structure quaternaire ! donc...
Donc tertiaire merci
Mais certaines protéines ne sont pas fonctionnelles sans structure quaternaire, non?
La structure quaternaire concerne l'agencement des différentes sous unités d'une protéine multimérique.
Les protéines monomériques n'ont pas de structure quaternaire, elles ont quand même une fonction.
As tu un exemple pour répondre à ta question? (je t'aide, celle qu'on retrouve dans le sang et qui donne un aspect rouge à ce sang dù à l'atome de fer coincé dedans.... ^^)
et oui bien entendu certaines protéines sont faites pour fonctionner en multimères
Certaines protéines n'ont même pas de structure tertiaire ! C'est le cas des protéines fibreuses (type kératine, collagène, fibrine...).
Elles ont un structure tertiaire simple mais c'est un peu abusif de dire qu'eles n'en ont pas je trouve.
Il n'y a pas de repliement donc stricto sensu on ne peut que parler de structure secondaire et à la limite de structures super-secondaires, enfin il me semble...
Ca dépend. Certaines protéines sont monomériques et ont donc une structure quaternaire réduite à sa plus simple expression. Par ailleurs, de très nombreuses protéines ne sont pas structurées, elles sont uniquement composées de régions hautement flexibles et les conformations de ces protéines sont hautement dynamiques dans le temps. Pourtant, elles sont fonctionnelles meme sans posséder de structure secondaire (et donc tertiaire et quaternaire). A l'opposé, des protéines peuvent etre inactives sous leur structure quaternaire mais etre actives sous leur forme monomérique. C'est ce qui se passe dans un complexe entre une protéine et son inhibiteur.
Cela dit, dans le cas (pas si général que ça) où une protéine a une structure tertiaire, le repliement correct est quasi toujours nécessaire pour que la protéine fonctionnelle. Pour la structure quaternaire, il faut voir au cas par cas.
La structure primaire est l'enchainement des acides aminés.
La structure secondaire est la structure à courte distance entre les acides aminés.
La structure tertiaire est la structure à "longue distance" donc la structure de la protéine.
La structure quaternaire est la structure entre plusieurs chaine polypeptidique sans liaison covalente.
Toutes les protéines ont une structure primaire, secondaire et tertiaire, même lache ou flexible. Le collagene de type I, protéine fibreuse à une structure tertiaire très structurée. A l'inverse l'albumine, protéine globulaire, a une structure tertiaire plus lache... Il n'y a pas de regle.
L'insuline mature, qui est composée de 2 chaines polypeptidiques liés par des ponts disulfures n'a pas de structure quaternaire.
oui mais non. Les chaines de l'insuline proviennent du clivage d'une seule chaine. Donc pas vraiment un assemblage de sous unités.
Concernant la structure quaternaire, cela dépend des cas mais en général les protéines sont actives sous leur conformation quaternaire, c'est à dire en assemblage avec les mêmes sous unités (oligomérisation) ou d'autres protéines. Là ou le système devient très intéressant c'est quand des protéines ont des activités différentes selon leur association avec d'autres structures protéiques ou non.
EDIT: je pense par exemple aux systèmes de régulations cellulaires.
Oui, mais la définition ne tient pas compte de cela. Il y a 2 chaines polypeptidiques car 2 N-Terminal et 2 C-Terminal. Il y a des ponts disulfure interchaine. En présence de B-mercapto ont voit 2 chaines. C'est bien un monomère de 2 chaines poylpeptidiques. C'est donc bien les ponts disulfure qui font la difference.
Perso je dirai qu'on peut considérer cela comme 2 sous unités, en structurale ce sont les liaisons peptidique qui comptent pour définir une structure momonérique. Après cela peut aussi s'appuyer du point de vue génétique si on regarde ou sont placées les parties codantes.
tu n'as pas tort. Mais on ne parle jamais des sous unités de l'insuline. C'est peut être un cas particulier, si quelqu'un peut trancher ...
C'est vrai... C'est intéressant comme discussion en tout cas!
On ne parle jamais de monomere pour les anticorps, constitués de deux chaines lourdes et deux chaines legeres relies par des ponts disulfures. Meme si du point de vue chimique c'est une molecule unique, on parlera d'heterotetramere.Oui, mais la définition ne tient pas compte de cela. Il y a 2 chaines polypeptidiques car 2 N-Terminal et 2 C-Terminal. Il y a des ponts disulfure interchaine. En présence de B-mercapto ont voit 2 chaines. C'est bien un monomère de 2 chaines poylpeptidiques. C'est donc bien les ponts disulfure qui font la difference.
Owned! J'allais parler de l'anticorps!