[Biochimie] Trouver la fonction d'une protéine avec sa structure primaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Trouver la fonction d'une protéine avec sa structure primaire



  1. #1
    invite839444b8

    Trouver la fonction d'une protéine avec sa structure primaire


    ------

    Bonjour à tous ceux qui me lisent, voilà je suis en deuxième année de biologie et à l'approche des examens je refait ceux de l'année précédente mais je bute sur un exercice de biochimie des protéines, voici l'intitulé :
    - Vous disposez de la séquence de la séquence primaire d'une protéine dont le gène a été cloné chez Arabidopsis thaliana, mais vous ne connaissez pas sa fonction.
    Comment procéderiez vous pour identifier la fonction de cette protéine?

    Merci à ceux qui souhaiterons bien m'éclairer!

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Trouver la fonction d'une protéine avec sa structure primaire

    la fonction d'une protéine est liée a son organisation spatiale. Sa structure tridimentionnelle est en partie liée a la structure primaire. Tu dois pouvoir comprendre comment la structure primaire peut te donner des indices sur la structure. Il faut raisonner en domaines d'organisation particulière qui permettent une structure particulière, conférant une localisation ou une fonction particulière... Tu vois ou je veux en venir ?

  3. #3
    piwi

    Re : Trouver la fonction d'une protéine avec sa structure primaire

    Si on pouvait déterminer la fonction d'une protéine avec simplement une structure primaire....

    Une option serait d'aller chercher sur des alignements de séquences connues si il y a une clusterisation de la protéine. On peut aussi chercher des homologies dans différentes espèces.
    On peut interroger pfam pour voir si il y a des domaines caractéristiques.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    invite839444b8

    Re : Trouver la fonction d'une protéine avec sa structure primaire

    En fait je pense qu'on demande surtout une réponse généraliste sur la façon de déterminer la fonction d'une protéine à partir de la structure primaire parce que la question est posée tel que je l'ai marqué acron ne connait pas la structure primaire on sait juste qu'on l'a et moi je bute sur ça, les étapes qu'il faut pour connaitre la fonction selon la structure primaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : Trouver la fonction d'une protéine avec sa structure primaire

    Bonsoir,

    Si tu as le gène, tu pourrais pas déjà regarder où la protéine s'exprime chez Arabidopsis thaliana afin d'avoir une idée de sa fonction?

  7. #6
    N1C0LAS

    Re : Trouver la fonction d'une protéine avec sa structure primaire

    Le plus intuitif pour connaitre la fonction d'une structure, c'est de retirer cette structure. Ici un knock out permettrait d'inhiber la fonction de ton gène dans une plante que tu pourrais comparer avec ta plante "normale" utilisée comme témoin. Toutes les différences observables constitueraient alors la fonction de ton gène. Après bon courage pour retracer les chaines de causalités entre le gène et tes observations.

    La mention de la structure primaire dans l'énoncé est probablement en partie un piège. Rien ne te demande de déduire la fonction à partir de la structure primaire.
    Dernière modification par N1C0LAS ; 24/05/2010 à 03h25.
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

Discussions similaires

  1. Trouver la fonction d'une protéine avec sa structure primaire
    Par invite839444b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2010, 21h25
  2. structure d'une protéine
    Par invite2f7b62fe dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2009, 18h42
  3. Biochimie:Quelle est la structure spatiale d'une proteine?
    Par invite28fd8248 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/09/2008, 23h02
  4. structure d'une protéine par spectro de mass
    Par invitea60b9542 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2006, 12h02
  5. structure quaternaire d'une protéine
    Par invite21d35e82 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2005, 15h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...