Bonjour!
Je pose cette question dans la rubrique chimie à défaut de ne pas avoir trouvé la biochimie.
D'après le cours,lors de la synthèse des protéines,les résidus d'acides aminés hydrophobes se replieraient à l'intérieure de la proteines,ce qui lui confère une structure du type :
coeur de la protéine = éléments hydrophobes
Extérieur de la protéine = éléments hydrophiles
Ma première question est la suivante :
*Toutes les protéines possèdent-elles cette configuration spatiale?
En effet,en cours de biologie cellulaire,il a été dit qu'une proteine fonctionnelle est une protéine correctement repliée.
Or j'ai vu des représentation de protéines qui ne laissaient pas deviner un coeur hydrophobe:il y avait des hélices alpha,des boucles,des coudures etc mais pas la trace d'élément hydrophobe (cf http://iramis.cea.fr/ComScience/Phas...p23ar1fig1.gif).
S'ensuit ma seconde question:
*Finalement la structure d'une protéine ne serait-ce pas un coeur hydrophobe omniprésent,entouré d'acides aminés à caractère hydrophiles sous forme d'hélice alpha,feuillets bêta,coudure etc etc?
-----

je me permet de tutoyer ^^) Tu dis que les protéines n'ont pas forcemment de coeur mais qu'elles doivent obligatoirement se replier pour être fonctionnelles...sur quoi se replient-elles?...de plus,les protéines chaperones qui vont permettre de replier la protéine se basent en général sur le caractère hydrophobe de celles-ci : une molécule mal repliée serait une molécule dont les parties hydrophobes seraient visibles à l'exterieur..ce qui m'amène à ma première question,que je vais un peu reformuler,toutes les protéines possèdent -t-elles des residus hydrophobes dans quel cas il serait necessaire de les "enfouir" au centre de la chaîne?( je me base sur le fait que l'Homme possède 20aa et qu'il possède d'une manière inevitable des residus hydrophobes...je me trompe peut-être).