[Biologie Moléculaire] Séquençage d'un gène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Séquençage d'un gène



  1. #1
    Evae

    Séquençage d'un gène


    ------

    Bonjour,

    Je m'interroge sur le séquençage de l'ADN et je ne trouve aucun livre, ni site me permettant d'obtenir une réponse.

    En effet, j'ai cru comprendre que le séquençage de l'ADN se fait grâce à la méthode de Sanger.

    Sur le lien ci contre on peut voir qu'il faut des amorces connues pour trouver la séquence d'un gène inconnu. http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossie...e/sequence.htm
    Or, si on veut trouver la séquence d'un gène se trouvant dans un génome non séquencé, comment peut on connaître la séquence des amorces utiles ?

    -----
    Dernière modification par Evae ; 09/01/2013 à 11h39.

  2. #2
    Taz_79

    Re : Séquençage d'un gène

    Salut,

    En fait ta réponse est un peu dans ta question ^^. On connaît la séquence des amorces car c'est le chercheur lui-même qui créer ses amorces qu'il va par la suite fixer à la séquence inconnue du gène.

    Bonne soirée.
    " Heureux étudiant qui comme la rivière suit son cours sans quitter son lit "

  3. #3
    Evae

    Re : Séquençage d'un gène

    Oui mais comment il sait que cette sequence va bien s'hybrider au bon endroit si le génome où se trouve le gène n'a jamais été séquencé?
    Je peux aussi poser ma question autrement: comment on fait les personnes qui ont séquencé le premier génome, et donc qui ne connaissaient aucune séquence sur ce dernier ?

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Séquençage d'un gène

    on peut faire du primer walking à partir d'une séquence connue.

    Sinon il y a aussi le séquençage avec amorces aléatoires comme dans le shotgun

    On peut également utiliser des adaptateurs qui consistent à ajouter une séquence connue à l'extrémité d'une séquence inconnue.

    (non exhaustif)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Séquencage et taille du gène
    Par Biologiste16 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2012, 20h50
  2. [Biologie Moléculaire] Sequencage d'un gène d'un génome inconnu
    Par invite8f53b8ba dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2011, 11h57
  3. [Biotechnologie] Séquençage d'un peptide
    Par mlkgiosn dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/03/2010, 13h58
  4. [Exercice] Séquençage d'un fragment d'ADN
    Par inviteff7ec0a4 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/04/2009, 19h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...