Salut a tous ,
je suis en période de révision , j'ai rencontré qlq problème dans la partie de la vaccination étant donné que la première fois que j'étudie ce domaine , j'ai bien compris l’essentiel mais j'ai encore mal à comprendre les techniques utilisés pour l'obtention des différente antigène selon les cas .
1), dans les méthodes classiques de l'atténuation , il est écrit dans le cours que la voie d'administration peut modifier le caractère immunogenique des microorganisme , je n'arrive pas à comprendre comment cette voie intervient dans l'atténuation de ces microorganismes, je sais que cette méthode basée sur la localisation de contacte de l'Ag avec les cellules immunocompétents , mais je ne vois pas que la relation de l'endroit de ce contacte avec l'élimination de l'agent pathogène , de la bactérie ou le virus , en conservant l’intégrité structurelle
2) dans le cas de l'atténuation par recombinaison de l'ADN en utilisant les vecteurs qui utilise la technique de transgenèse pour fabriquer des microorganisme non pathogène ( comme Eshirichia coli ) vaccinant , est ce que cela consiste à isolé le gène virulent et de l'introduire dans l'ADN du vecteurs ce qui permet la synthèse la protéine viral ( la technique de génie génétique ) . ensuite utiliser ce vecteur dans la vaccination en l'injectant dans l'organisme ?? . mais la protéine formé est toujours pathogène , si on injecte le vecteur , on provoquera la maladie ??? SVP une explication . Je n'ai pas bien compris ces méthodes
Merci d'avance
A+
-----