[Immunologie] Diverses Questions en immunologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Diverses Questions en immunologie



  1. #1
    invite595cba1b

    Diverses Questions en immunologie


    ------

    Bonjour à tous! J'ai plusieurs questions:
    Chez le nouveau né, les IgG plasmatiques
    -Ont une concentration plasmatique proche de celle de la mèreJe dirai oui vu qu'ils passent la barriere placentaire
    -ont une concentration plasmatique inferieur à 1 g.L-1je pense que c'est la meme que celle de la mere donc non!
    -sont d'origine foetalejuste maternelle non?
    -sont d'origine maternelle
    -sont en partie d'origine maternelle et en partie foetale

    Voilà donc en gros, j'aimerai savoir si le foetus synthetise des Ig mais je ne pense pas

    Enfin une autre question:
    A la surface du lymphocyte T, les molécules CD3 sont associées a des molécules:
    -CD56
    -CD8
    -CD4
    -TCR
    -HLA

    Je sais que le lymphocyte T peut etre soit cd4 ou cd8 et qu'il a un TCR mais je ne sais pas s'ils sont associées aux CD3, quant à CD56 et HLA je n'en sais rien!

    Merci d'avance a ceux/celles qui m'aideront!

    -----
    Dernière modification par LXR ; 14/12/2009 à 21h51. Motif: Titre explicite

  2. #2
    invite75e918c6

    Re : Diverses Questions en immunologie

    Le HLA, c'est le CMH en anglais (Complexe D'HistoCompabilité) et tu le trouve où ce CMH de type I ou de type II?

    Pour les autres récepteur, il y a bien le TCR et le CD4/CD8, et entre les 2 (si mes souvenir sont bons), c'est le CD20

  3. #3
    fabien.che

    Re : Diverses Questions en immunologie

    Citation Envoyé par Thomassss Voir le message
    Bonjour à tous! J'ai plusieurs questions:
    Chez le nouveau né, les IgG plasmatiques
    -Ont une concentration plasmatique proche de celle de la mèreJe dirai oui vu qu'ils passent la barriere placentaire
    -ont une concentration plasmatique inferieur à 1 g.L-1je pense que c'est la meme que celle de la mere donc non!
    La concentration des IgG à la naissance est effectivement proche de celle de la mère. Ceci dit, je n'ai pas en tête la valeur de cette concentration et il est tout à fait possible qu'elle soit naturellement inférieure à 1 gramme par litre.
    Ce que je veux dire c'est qu'une réponse affirmative à la première question n'exclue pas que la seconde le soit également.

    Citation Envoyé par Thomassss Voir le message
    -sont d'origine foetalejuste maternelle non?
    -sont d'origine maternelle
    -sont en partie d'origine maternelle et en partie foetale
    A la naissance, les IgG sont exclusivement d'origine maternelle. Deux mois et demi environ après la naissance, le taux d'IgG maternelles va progressivement chuter tandis que le nouveau-né va, lui, commencer à produire ses propres IgG. Le taux d'IgG "normal" sera atteint vers 2 ans.
    C'est pourquoi les pédiatres préconisent le plus souvent, quand c'est possible, l'allaitement, les IgG maternelles étant contenues dans le lait de la mère. Cela permet de "protéger" le nourrisson qui est plus sensible, d'un point de vue immunologique, entre deux mois et demi et deux ans.

    Citation Envoyé par Thomassss Voir le message
    Voilà donc en gros, j'aimerai savoir si le foetus synthetise des Ig mais je ne pense pas
    Et bien si ! S'il ne produit pas d'IgG, dès la dizième semaine de la vie foetale il commence à produire des IgM !

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] diverses questions
    Par invited5726392 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2009, 09h11
  2. questions diverses
    Par Sjlc dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2008, 19h25
  3. Questions diverses
    Par invite7534a64a dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/03/2006, 12h32
  4. Questions diverses
    Par invite201d5469 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/01/2005, 08h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...