TPE : expérience à réaliser - manque d'idées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TPE : expérience à réaliser - manque d'idées



  1. #1
    Upium666

    TPE : expérience à réaliser - manque d'idées


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Mon sujet de TPE est "Les effets de la musique sur le corps et l'esprit".
    Les deux matières à faire intervenir sont la Physique-Chimie et la Biologie.
    J'ai trouvé une ou deux expériences à réaliser en Physique, mais je n'ai AUCUNE idée d'expérience pour la partie biologie.
    En 1ère S, on ne peut pas expérimenter sur le cerveau : ni la partie neurologie, ni la partie chimie (neurotransmetteurs) ...

    Quelqu'un a-t-il une/des idée(s) s'il vous plaît ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Htu

    Re : TPE : expérience à réaliser - manque d'idées

    Bonjour !

    Ce sujet est plutôt intéressant. En ce qui concerne le rayon biologie, vous pouvez axer vos recherches sur l'oreille, ou tout ce qui touche à la perception de la musique.
    Sur le côté plus 'esprit', pourquoi pas regarder du côté des sensations de bien être, ou alors les souvenirs qui peuvent être évoqués lorsqu'on écoute de la musique. (Ceci pouvant être relié au cerveau et à ses différents 'circuits'.)

    Parce qu'il faut des expériences certes, mais pourquoi pas celles concernant la partie audition?
    ou alors celles mettant en évidence que la musique permet de se détendre, ou au contraire se motiver etc...

    Je ne sais pas hein... ^^' je donne juste des pistes sur lesquelles j'aurais cherché.

    Bon courage à vous !

  3. #3
    random_postdoc

    Re : TPE : expérience à réaliser - manque d'idées

    Pour la partie biologie tu peux facilement faire des expériences fonctionnelles très simples et non invasives, s'il faut absolument faire des expériences pour le TPE: tu fous de la musique relaxante dans les oreilles d'un volontaire puis mesure du rythme cardiaque avec/sans musique (et éventuellement pression artérielle, t'as bien la grand mère/tante/voisin de pallier d'un camarade qui a un tensiomètre électronique portable).

    Bon, ca marchera pas, mais résultat négatif=résultat quand même, et au moins vous aurez tenté quelque chose

Discussions similaires

  1. Un manque d'idées...
    Par CeliaToulouse dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2012, 13h55
  2. Recherche d'idées originale pour experience OGM ^^
    Par inviteea2748de dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2010, 18h02
  3. [TPE] Quelles experience réaliser sur un piment ?
    Par invite2177331f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/11/2008, 16h06
  4. TPE besoin d'idées !
    Par invitee2d62f64 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2007, 20h12
  5. TPE sur environnement et progrès-support automobile-manque expérience...
    Par invite66939714 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2007, 19h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...