TPE : expérience à réaliser - manque d'idées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TPE : expérience à réaliser - manque d'idées



  1. #1
    Upium666

    TPE : expérience à réaliser - manque d'idées


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Mon sujet de TPE est "Les effets de la musique sur le corps et l'esprit".
    Les deux matières à faire intervenir sont la Physique-Chimie et la Biologie.
    J'ai trouvé une ou deux expériences à réaliser en Physique, mais je n'ai AUCUNE idée d'expérience pour la partie biologie.
    En 1ère S, on ne peut pas expérimenter sur le cerveau : ni la partie neurologie, ni la partie chimie (neurotransmetteurs) ...

    Quelqu'un a-t-il une/des idée(s) s'il vous plaît ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Htu

    Re : TPE : expérience à réaliser - manque d'idées

    Bonjour !

    Ce sujet est plutôt intéressant. En ce qui concerne le rayon biologie, vous pouvez axer vos recherches sur l'oreille, ou tout ce qui touche à la perception de la musique.
    Sur le côté plus 'esprit', pourquoi pas regarder du côté des sensations de bien être, ou alors les souvenirs qui peuvent être évoqués lorsqu'on écoute de la musique. (Ceci pouvant être relié au cerveau et à ses différents 'circuits'.)

    Parce qu'il faut des expériences certes, mais pourquoi pas celles concernant la partie audition?
    ou alors celles mettant en évidence que la musique permet de se détendre, ou au contraire se motiver etc...

    Je ne sais pas hein... ^^' je donne juste des pistes sur lesquelles j'aurais cherché.

    Bon courage à vous !

  3. #3
    random_postdoc

    Re : TPE : expérience à réaliser - manque d'idées