[Biologie Cellulaire] Transcription et structure de "l'arbre de Noël"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Transcription et structure de "l'arbre de Noël"



  1. #1
    naniot

    Transcription et structure de "l'arbre de Noël"


    ------

    Bonjour,

    L'année passée, mon professeur de Bio nous a enseigné que la transcription de l'ADN formait une structure ressemblant à un arbre de Noël, avec un filament d'ADN qui fait office de tronc et des molécules d'ARN synthétisées qui font office de branches.
    Cette année, un autre professeur nous dit que cette structure n’apparaît que lors de la transcription d'ADNr en ARNr.

    J'aimerais savoir quelle version est correcte et, si c'est la deuxième, quelle structure adopte la transcription d'ADN en ARNm, par exemple.

    Merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    naniot

    Re : Transcription et structure de "l'arbre de Noël"

    Personne n'a la réponse à ma question?

    Merci d'avance

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Transcription et structure de "l'arbre de Noël"

    à ma connaissance, on observe (observait) ces structures sur les ADN ribosomaux, pour la simple raison que l'activité transcriptionnelle de ces zones est très intense.

    Peut-être qu'il en est de même pour des gènes très transcrits, mais c'est techniquement pas évident à vérifier.

  4. #4
    naniot

    Re : Transcription et structure de "l'arbre de Noël"

    Effectivement, cette explication me semble tout-à-fait logique. Je suppose que le professeur s'attendrait à ce qu'on pense à ce qui est facilement vérifiable. Autrement dit, je vais considérer que ce n'est le cas que pour l'ARNr.

    Merci infiniment pour votre réponse!

    Bonne journée!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] PCR "long range" sur des produits de Revrse transcription, possible ?
    Par startenpion dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2014, 14h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...