[Génétique] Caryotype
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Caryotype



  1. #1
    Kitouille

    Caryotype


    ------

    Le caryotype correspond à la représentation des chromosomes du noyau d'une cellule. J'ai beaucoup de questions auxquelles j'aimerais que vous répondez :
    Sur cette photo http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/images/caryotype_masculin_normal.html , on voit qu'il y a 23 paire de chromosomes. Cependant , les chromosomes d'une paire, par exemple la 1, possèdent-t-ils un ou deux chromatides ? Il semble s'agir de deux chromosomes à un chromatide pour la paire 1. A contratio, sur cette photo http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/images/caryotype_feminin_normal.html , les chromosomes d'une même paire possède deux chromatides. Laquelle des deux versions est bonne ?
    En faite, si c'est la deuxième je ne comprendrais pas l'utilité, mais la premiere me semble impossible. Je m'explique : Si la paire 1 à deux chromosomes à deux chromatides, et ils me semblent que les chromosomes d'une même paire sont identiques ( donc meme séquence nucléotidiques etc ) , à quoi ça sert qu'il y ait 4 chromatides qui contiennent exactement la même information génétique dans une paire ? Pourquoi pas un seul chromosome à deux chromatides ? Une copie suffit non ? 3 me paraissent inutile ?
    Si les deux chromosomes d'une paire possède un chromatide chacun, alors la mitose serait impossible , a moins que la réplication s'effectue avant et double le nombre de chromatide, et alors on se retrouverais avec une paire de chromosomes à deux chromatides.
    De même, dans les gamètes, y a t il un chromosome à une chromatide ou un chromosome à deux chromatides ?
    C'est un peu flou et j'espère qu'avec vos réponses j'y verrais plus clair, merci

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Caryotype

    En fait, dans les deux cas (et la plupart du temps en caryotype) il s'agit de chromosomes bichromatidiens.

    La raison est simple : pour réaliser un caryotype, on met en culture des cellules prélevées, et on ajoute une drogue qui bloque le fuseau mitotique. Ainsi, les cellules sont bloquées en métaphase, mais elles ont répliqué leur ADN.

    Pour une cellule en fonctionnement, il n'y a pas d'intéret d'avoir 4 chromatides (encore, ça mérite d'être vérifié). Là ou tu te trompes, c'est que deux chromosomes homologues, c'est à dire d'une même paire, sont différents. L'un est d'origine maternelle, l'autre d'origine paternelle. Là ù il y a identité de séquence, c'est entre deux chromatides du même chromosome (apres réplication et avant mitose donc.)

    Pour les gamètes matures, il contiennent un chromosome monochromatidien. La fusion des pronucléi donnera bien un noyau avec deux chromosomes homologues (un maternel, un paternel).

  3. #3
    Kitouille

    Re : Caryotype

    J'y vois beaucoup plus clair merci beaucoup. Donc si j'ai bien compris ton explication, deux chromosomes d'une même paire sont différents, puisqu'un est d'origine maternel et l'autre paternel. Mais comment se fait-il qu'ils se ressemblent autant alors ( lorsqu'ils sont dans une même paire ) ? ( longueur, forme, etc )
    Et donc du coup ce caryotype http://upload.wikimedia.org/wikipedi...ariograma.jpeg représenterais la phase G1 du cycle cellulaire ? Puisqu'il n'y a que des chromosomes monochromatidien dans chaque paire ?

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Caryotype

    ils sont homologues, c'est à dire qu'ils ont la même structure, la même longueur, et portent les mêmes gènes (en principe). Pourtant il y a des variations (les mêmes qui font qu'on est tous différents).

    Pour ta seconde question, normalement en phase G1 l'ADN n'est pas condensé sous forme de chromosome (même si en G1 on a bien des chromosomes monochromatidiens).

    Je pense qu'il s'agit plutot de chromosomes de fin de méiose comme on en trouve dans les spermatozoides ou dans les pronucléi femelle après fécondation.

    EDIT : après vérifications, ces chromosomes sont bichormatidiens mais on ne distingue pas bien les chromatides.
    Dernière modification par Flyingbike ; 18/01/2013 à 09h46.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kitouille

    Re : Caryotype

    Donc si je résume :

    Un caryotype durant la métaphase serait bien représenté par cette image : http://www.vivelessvt.com/wp-content.../caryotype.gif . Une paire de chromosomes homologues, bichromatidiens. Pourquoi y a t-il deux chromosomes a 2 chromatides alors qu'un seul chromosome à deux chromatides suffit ? => Parce que les deux chromosomes d'une paire diffèrent sur quelques allèles puisque l'un vient du pere et l'autre de la mere, et sont donc différents, même s'il se ressemblent énormément.
    Un caryotype en phase G1 serait représenté par deux chromosomes homologues monochromatidien pour une paire.
    C'est bien ca ?

    D'ailleurs, la réplication en phase S du chromatide du pere et de la mère d'une paire, ne sert juste que pour préparer la division cellulaire ? ou à t-elle d'autres fonctions ?
    Si la réplication de l'ADN ne sert juste que pour préparer la cellule à la division cellulaire, alors le caryotype d'une cellule est le plus souvent sous forme d'une paire de chromosomes homologues monochromatidien non ? Ou autrement dit, la cellule est plus souvent en phase " normal ", c'est à dire a un chromatide par chromosome ?
    J'espère que tu as réussi a me comprendre !

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Caryotype

    Un caryotype durant la métaphase serait bien représenté par cette image : http://www.vivelessvt.com/wp-content.../caryotype.gif . Une paire de chromosomes homologues, bichromatidiens. Pourquoi y a t-il deux chromosomes a 2 chromatides alors qu'un seul chromosome à deux chromatides suffit ? => Parce que les deux chromosomes d'une paire diffèrent sur quelques allèles puisque l'un vient du pere et l'autre de la mere, et sont donc différents, même s'il se ressemblent énormément.

    la diploïdie (le fait d'avoir deux chromosomes de chaque paire, d'origine parentale différente) est à la base de la diversité génétique inter-individuelle.


    Un caryotype en phase G1 serait représenté par deux chromosomes homologues monochromatidien pour une paire.
    C'est bien ca ?

    oui

    D'ailleurs, la réplication en phase S du chromatide du pere et de la mère d'une paire, ne sert juste que pour préparer la division cellulaire ? ou à t-elle d'autres fonctions ?
    Si la réplication de l'ADN ne sert juste que pour préparer la cellule à la division cellulaire, alors le caryotype d'une cellule est le plus souvent sous forme d'une paire de chromosomes homologues monochromatidien non ? Ou autrement dit, la cellule est plus souvent en phase " normal ", c'est à dire a un chromatide par chromosome ?


    tu as compris le truc. On passe a deux chromatides en phase S, et on se retrouve à une chromatide apres la mitose.

    bonne journée

Discussions similaires

  1. [Génétique] caryotype
    Par lefebvre dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2011, 18h04
  2. [Génétique] le caryotype
    Par invite83292bd7 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/08/2010, 10h38
  3. [Biologie Cellulaire] Caryotype
    Par invite0e9887ab dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2009, 14h41
  4. [Génétique] caryotype 48
    Par invite4e391bdd dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2009, 11h01
  5. [Génétique] Caryotype
    Par invite165299ee dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2008, 16h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...