[Biologie Moléculaire] Resolubilisation des proteines aprés extraction au trizol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Resolubilisation des proteines aprés extraction au trizol



  1. #1
    invite45020705

    Resolubilisation des proteines aprés extraction au trizol


    ------

    Bonjour,
    Je suis en stage pour le M1. On travaille sur l'hypophyse de rat et on a fait une technique d'extractin d'ARN et de proteines au trizol. Ensuite les proteines sont mises dans du SDS et stockés à moins 20°C. Sauf que quand on a fait un dosage proteique par la methode de lowry d'où on a obtenu des quantités trés faibles de proteine; pourtant on a soniqué avant. En fait c'est dû à u problème de resolubilisation des protèines ( il reste tjrs un petit culot au fond du tube aprés sonification).
    Quelqu'un peut-l m'aider à trouver une solution pour ça?
    Merci

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Resolubilisation des proteines aprés extraction au trizol

    $récupérer les protéines apres extraction aux solvants organiques n'est pas le mieux. Je sais que l'hypophyse n'est pas énorme, mais l'idéal est d'extraire les ARN et protéines séparément.

  3. #3
    invite45020705

    Re : Resolubilisation des proteines aprés extraction au trizol

    En fait on l'a deja fait sur l'ensemble des echantillons. Il ne reste qu'à faire les dosages. Vous n'avez pas une autre solution?

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Resolubilisation des proteines aprés extraction au trizol

    vous avez récupéré quelle phase pour les protéines ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite45020705

    Re : Resolubilisation des proteines aprés extraction au trizol

    En fait on a ajouté à l'echantillon d'hypophyse 800 µl de Trizol. Aprés homogeinisation , on a incubé pendant 5mn . Ajout de chloroforme (incubation 3mn) et centrifugation à 12 000 tours pendant 15mn à 4°C . On a obtenu une phase aqueuse transparente contenant L'ARN et une phase rouge contenant l'ADN et les proteines.

  7. #6
    invite45020705

    Re : Resolubilisation des proteines aprés extraction au trizol

    Après avoir récupéré la phase rouge contenant l’ADN et les protéines, on a ajouté 300µl d’éthanol 100% pour précipiter l’ADN. Après incubation 3mn, on centrifuge à 4600 tours pendant 5 mn. On prélève la phase aqueuse à laquelle on ajoute 1ml d’isopropanol pour précipiter les protéines

  8. #7
    random_postdoc

    Re : Resolubilisation des proteines aprés extraction au trizol

    Un autre problème peut être que le SDS induit quelques soucis dans les dosages de protéines par la méthode Lowry. Dans certains kits tu as un produit supplémentaire à inclure dans ta réaction si tes échantillons contiennent du SDS, je saurais pas t'en dire plus vu que j'ai toujours utilisé ce genre de kit en suivant bêtement le protocole fourni.

  9. #8
    invite45020705

    Re : Resolubilisation des proteines aprés extraction au trizol

    Merci pour votre réponse!
    En fait on utilise pour la methode de lowry le kit DC proteine essay de BIO RAD qui comprend 3 reactifs. L'echantillon n'est pas homogène même aprés sonification.

  10. #9
    Aqualung

    Re : Resolubilisation des proteines aprés extraction au trizol

    C'est l'éternel problème des protéines, une fois précipitées elles peuvent le rester...Il existe certaines solution qui impliquent de dénaturer les protéines (urée 8M ou chlorure de guanidium 6M) pour les solubiliser. Plus rare mais parfois très efficace solubiliser dans de l'arginine 1 ou 2 M, ça peut donner des bons résultats.

    Dans tous les cas il faudra envisager un traitement drastique (à mon avisà

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] protocole extraction ARN (pas de kit, ni trizol)
    Par invitef7159ceb dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/03/2011, 12h17
  2. [Biologie Moléculaire] extraction RNA au trizol
    Par invite6a6e1864 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2010, 18h01
  3. [Biochimie] extraction ARN par le triZol
    Par invitea16d448d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2010, 08h01
  4. [Biochimie] Problème Extraction ARN totaux méthode Trizol-Chloroforme
    Par invite635f5095 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/06/2010, 11h23
  5. [Exercice] extraction des protéines
    Par invite938bd277 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2009, 14h00
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...