Bonjour,

En TP de microbio nous avons du identifier des bactéries dans un milieu TSA (non selectif) .. j'ai fais une analyse macroscopique et j'ai pu distinguer 2 types de colonies .. je fais donc ma colo de GRAM et je distingue des coques GRAM positif (bien mauve) et des coques "NEGATIF" (bien rose) ou des bacilles GRAM négatif ..très difficile à distinguer ... Ce que je suis certain c'est que nous n'avons pas de coques GRAM négatif .. donc j'étais parti pour des bacilles GRAM - ... Donc j'ensemence ma colonies de coques gram + dans un milieu MSA (milieu pour staphylocoques) après un test de catalase POSITIF ..
. Et l'autre colonie dans un milieu McConkey (milieu pour BGN, enterobacteries) pensant avoir des bacilles GRAM -.. MAIS Voila mon milieu McConkey n'a rien donné , pas de COLONIES après 24H !! et j'ai fais en parallèle un URI-SELECT (milieu chromogène) qui m'a permet d'identifier un enterococcus faecalis et un staphylocoque dorée .. Sachant que les enterococcus sont des coques GRAM + à CATALASE négatif ( j'ai pu confirmé ça en ensemençant dans le milieu D-coccosel), se pourrait-il que mes soit disant coques GRAM négatif que je voyais bien rose au microscope était en fait des GRAM positif , ce qui confirmerait mes tests ?? ...

Merci d'avance,

j'ai essayé de m'exprimer au mieux mais ce n'était pas facile d'expliquer ce que j'ai fais ...