Bonjour,
voici un sujet de mon dm jespere que vous pourriez m'aider ..
-----
23/01/2013, 19h25
#2
TanguyE
Date d'inscription
mai 2010
Localisation
Gold Coast, Australia
Messages
441
Re : DM SVT cycle cellulaire
On ne va surement pas faire ton travail à ta place...
A lire avant de demander de l'aide pour un exercice
Merci de prendre connaissance de ces consignes avant d'ouvrir une discussion ayant trait à une demande d'aide pour la résolution d'un exercice scolaire.
donnez un titre explicite à votre discussion. Le format de titre suivant est exigé: [exo][niveau scolaire/universitaire]titre précis.
Précisez le contexte de votre question. Soyez précis.
Joignez les documents nécessaires à comprendre ce dont vous parlez. Au moment de la rédaction de votre message insérez le document grâce à la fenêtre fichiers attachés --> gestion des pièces jointes.
Nous exigeons absolument que le demandeur montre qu'il a réfléchi à son problème. Chaque question doit être accompagnée d'une piste ou d'un raisonnement.
Ces règles ne sont pas accessoires et la modération se réserve le droit de supprimer la discussion si le message devait y contrevenir. Cet avis tiens lieu d'avertissement.
Pour la modération,
piwi
Si tu as des questions claires sur des choses que tu ne comprends pas, on veut bien te donner un coup de main, pour le reste un petit effort.
23/01/2013, 19h56
#3
invite876467890
Invité
Re : DM SVT cycle cellulaire
Salut, dis donc toi t'as de la chance que je vienne te répondre (même si je ne vais pas forcément t'éclairer beaucoup), vu la manière avec laquelle tu te pointes..(bon moi aussi j'ai un message en instance donc je ne suis peut être pas tout blanc non plus mais bon..) M'enfin, outre la breveté de ton message, tu te doutes bien qu'on ne peut pas se pointer en demandant aux autres de faire son propre taf, surtout de cette manière..
J'ai peut être faux mais je dirai :
Tes cellules sont plongées dans un milieu ou un nucléotide est marqué radioactivement, donc, au bout de plusieurs cycles, tous tes chromosomes sont marqués, puisqu'ils ont eu le temps d'être tous synthétisés à partir des nucléotides radioactifs.
Ensuite on les replace dans un milieu froid, et on laisse les chromatides se répliquer une fois : chaque chromatide se compose donc d'un brin marqué (le brin pré-existant) et d'un brin nom marqué car récemment synthétisé (le brin nouveau) dans le milieu froid. Après réunion des chromatides par paires pour former les chromosomes, forcément, puisque chaque chromatide contient un brin marqué, tous les chromosomes sont marqués "à droite" comme "à gauche", ce qui explique le doc 2.
Puis on attend encore durant un cycle : On rappelle que chaque chromatide était composé d'un brin marqué et d'un qui ne l'était pas. Chacune de ces chromatides va donc donc se séparer en deux brins (un marqué, l'autre non).
Le brin pré-existant marqué va s'associer à un nouveau brin récemment synthétisé, donc donner à nouveau une chromatide à un brin marqué (le pré-existant) et l'autre non (le nouveau).
Le brin pré-existant non marqué va donner naissance à deux brins non marqués (forcément, il n'y a plus de précurseurs radioactifs).
On se retrouve donc avec des chromatides marquées (composées de un brin marqué, l'autre non) et des chromatides non marquées, ce qui explique quand dans ton doc 3, les chromosomes ne sont marqués que d'un seul côté.
Votre seigneurie..
Dernière modification par invite876467890 ; 23/01/2013 à 20h00.