Structure du ménisque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Structure du ménisque



  1. #1
    Came31

    Structure du ménisque


    ------

    Bonjour,

    Voilà, je n'ai pas trés bien compris la stucture des ménisques.
    J'ai noté qu'ils étaient "triangulaires à la coupe" mais sans schéma, je ne vois pas trop ce que ça donne...
    Ensuite, j'ai noté qu'il y a une face interne qui s'insère sur une capsule fibreuse en plus de 2 faces articulaires. Euh...Là encore je ne vois pas trop à quoi ça peut bien correspondre
    Et enfin, on a cité le labrum (c'est un genre de ménisque ?) et je ne comprend pas non plus la structure J'ai écrit qu'une face se fixait sur le pourtour osseux (jusque là ça va), une autre sur la capsule fibreuse et la dernière sur la tête (de l'os lié j'imagine). Mais concrètement, j'ai du mal à me le représenter
    Est-ce que quelqu'un saurait éclairer ma lanterne ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite2db69bfb

    Re : Structure du ménisque

    Salut Came31.

    Concernant les ménisques, voici un lien qui te permettra de voir les différentes faces.
    Sur le dessin du lien, tu vois les deux faces articulaires (une vers le fémur, une autre vers le tibia) et une face interne qui se fixe sur une capsule fibreuse (C'est en fait la partie bleue entre les deux ménisques. Cette capsule fibreuse n'est rien d'autre que les tissus qui entourent l'articulation)

    Pour le labrum, j'en ai entendu parlé mais seulement pour l'articulation coxo-fémorale (après c'est un nom qu'on donne aussi au bourrelet cotyloïdien). C'est un fibro-cartilage comme les ménisques.
    Ces trois faces sont donc une qui épouse la forme de la tête de l'os, l'autre qui s'attache à la capsule (comme les ménisques) et l'autre qui s'attache au sourcil cotyloïdien, dont tu as sûrement parlé dans ton cours (peut être avec une autre terminologie).
    C'est en fait un anneau ni plus, ni moins.
    En voilà une représentation.

    J'espère que ça t'aidera un peu. :/

    Bon courage !

  3. #3
    Came31

    Re : Structure du ménisque

    Ah d'accord merci beaucoup
    Donc, pour être sure que j'ai bien compris au niveau du genou, on a la tête du fémur et celle du tibia qui sont recouvertes de cartilage (est-ce que c'est cela qu'on nomme "condyle" ?? ) et qui sont liés par différents ligaments (on est pas encore entré dans les détails), l'articulation est recouverte par une capsule fibreuse recouverte dans sa face interne par une membrane synoviale qui délimite la cavité synoviale baignée de liquide. Ensuite, est-ce qu'on peut considérer que le ménisque est directement apposé sur la surface du tibia ? (parce que c'est ce que j'ai cru comprendre mais je ne suis pas trés sûre ^^) Bon en tout cas, il est en contact avec la capsule fibreuse, le tibia et le fémur...
    En fait comme je trouve plusieurs versions sur le net, est-ce que celle-ci est convenable ? http://www.passeportsante.net/fr/Mau...ancois_2004_pm
    Voilà, merci beaucoup !

  4. #4
    Came31

    Re : Structure du ménisque

    Un peu plus bas dans le lien on a le schéma avec différentes légendes ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Came31

    Re : Structure du ménisque

    Personne ? (dites moi si j'exagère c'est juste que je ne suis pas trés à l'aise avec cette histoire de ménisque )
    Euh...et puis j'ai aussi une autre question : en terme de structure, quelle est la différence entre un ménisque discoïde et un ménisque annulaire (je crois avoir compris le cas du labrum) ?
    En cherchant sur le net, j'ai cru comprendre qu'il était discoïde en cas de pathologie même si on ne l'a pas précisé dans le cours.
    Voilà, est ce que quelqu'un a une idée ?
    Merci d'avance !

Discussions similaires

  1. opération du LCA et du ménisque
    Par inviteb31e526f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2010, 09h03
  2. Rupture LCA et fissuration de la corne du ménisque
    Par invite6e01fdec dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2009, 08h25
  3. Médicaments pour renforcer le ménisque
    Par invite959fc743 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2009, 21h56
  4. ménisque
    Par inviteffa8db36 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2009, 11h20
  5. Menisque et tension superficielle
    Par invite8f082fcf dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2009, 12h26
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...