Menisque et tension superficielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Menisque et tension superficielle



  1. #1
    invite8f082fcf

    Menisque et tension superficielle


    ------

    Bonjour à tous.
    Je suis en train d'étudier la tension superficielle, et je ne compreds pas pourquoi on observe a la surface d'un liquide dans un capillaire un menisque, alors que normalement la surface du liquide en contact avec l'air devrait etre minimal .
    Le menisque devrait augmenter cette surface. Je ne comprend pas bien donc ce qui est responsable de l'apparition d'un menisque.
    Si quelqu'un peut m'aider
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    chwebij

    Re : Menisque et tension superficielle

    bonjour
    sans rentrer dans le quantitatif, dans un capillaire, l'eau à deux interfaces: air-eau et eau-capillaire. Il faut donc minimiser l'energie totale de surface mais avec ces deux interfaces.
    Il y a alors des effets de mouillages, ce qui donnera une forme convexe ou concave du menisque selon le liquide (concave pour l'eau et convexe pour le mercure).
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  3. #3
    LPFR

    Re : Menisque et tension superficielle

    Bonjour.
    C'est dû à "l'angle de contact".
    Dans la situation verre-air-eau, l'angle qui doit former la surface de l'eau avec le verre (angle de contact) est de zéro degrés. On dit que l'eau mouille parfaitement le verre. Donc la surface qui minimise l'énergie est celle qui est minimale mais qui respecte les conditions aux limites: parallèle au verre. Cette surface est une surface sphérique, dans le cas d'un capillaire sans l'action de la gravité. Si la gravité est présente, la surface n'est plus sphérique, car l'énergie potentielle de la colonne d'eau rendre en ligne de compte pour le bilan énergétique..
    Comme le dit Phunk, le cas contraire est celui du mercure-air-verre. Le mercure ne mouille pas du tout de verre et l'angle de contact est -180°.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Tension superficielle
    Par inviteec8c9286 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2009, 17h38
  2. tension superficielle
    Par invite0ae2e116 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2008, 19h03
  3. tension superficielle
    Par invite8a132b2b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2007, 21h46
  4. tension superficielle
    Par inviteba5558f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2004, 22h03
  5. Tension superficielle
    Par invite96ea64f3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2004, 10h02