tension superficielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

tension superficielle



  1. #1
    inviteba5558f4

    Talking tension superficielle


    ------

    Pouvez-vous m'expliquer le principe qui permet au produit vaisselle de lier l'eau et l'huile? Pour la rentrée, je doit rendre une double page sur cette question (en SVT).

    -----

  2. #2
    invite01e9565c

    Re : tension superficielle

    Si je ne dis pas de connerie et en simplifiant, le produit de vaisselle est composé de molécules non symétriques dont un côté est hydrophile et l'autre hydrophobe.
    Le côté hydrophile va donc rester dans l'eau, tandis que le côté hydrophobe va plutot aller vers l'huile. Cela va permettre de créer une émulsion en assurant une certaines cohésions de tas de petites goutelettes.
    C'est très simplifié, mais ça te donne une piste, fais des recherches sur l'hydophilie et l'hydrophobie.

  3. #3
    Coincoin

    Re : tension superficielle

    Salut,
    Le produit vaisselle est ce qu'on appelle un tensio-actif. Il est constitué de molécules composés d'une tête dite hydrophile (c'est-à-dire qui aime bien l'eau), généralement une fonction acide, et d'une longue queue hydrophobe (qui n'aime pas l'eau), une chaîne carbonée. Lorsque tu mets ça dans un mélange d'eau et d'huile, la tête se met dans l'eau et la queue dans l'huile. Selon la proportion d'huile par rapport à l'eau, tu auras différentes formes possibles : d'une sphère de tensio-actifs enfermant une petite goutte d'huile (et alors toutes les queues sont tournées vers l'intérieur de la sphère), jusqu'à une bicouche, bien connue des biologistes (les têtes à l'extérieur de la couche, les queues à l'intérieur).
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    inviteba5558f4

    Re : tension superficielle

    Je te remerci por la réponse, dna smes recherche sur internet je n'avait trouvé que des résultat d'expérience.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Tension superficielle
    Par invitea2b15837 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2008, 12h43
  2. tension superficielle
    Par invite8a132b2b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2007, 21h46
  3. Tension superficielle
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2007, 07h20
  4. tension superficielle
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2006, 21h38
  5. Tension superficielle
    Par invite96ea64f3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2004, 10h02