A propos de "ressurection"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

A propos de "ressurection"



  1. #1
    invite01c33540

    A propos de "ressurection"


    ------

    Bonjour a tous,
    j'ai ouvert sur le site du zero un topic a ce propos, je le copie ici afin d'avoir le plus de réponses possibles ! (le lien du topic : http://www.siteduzero.com/forum/suje...ort-chapitre-2)


    Admettons que je possède une machine qui soit capable de deux choses :

    - Mémoriser la position et l'agencement de chaque particule (atome etc) d'un objet donné a un instant donné (à la manière d'un scanner).

    - Créer un objet à partir d'une "carte" des particules le composant (un peu comme une imprimante 3D qui fonctionnerais avec des cartouches d'atomes )

    Je me "mémorise" dans cette machine le 27 janvier 2013, le lendemain je meurt.

    Si quelqu'un actionne la machine pour créer une entité qui possède exactement les même caractéristiques que moi à la date d'enregistrement, suis-je ressucité, ou est-ce juste un clone parfait de moi qui a été crée, avec les même souvenirs, les même connaissances, le même caractère ?

    J'entends par ressucité, non pas vivant aux yeux des autres, mais vivant à mes yeux c-a-d que je serais toujours la même personne qui voit a travers les même yeux.

    Et par clone j'entends vivant aux yeux des autres, mais étant une autre personne. C'est a dire qu'il soit légalement puni si il se faisait passer pour moi !

    Le fait qu'une tout autre personne soit crée alors qu'elle possède à l'atome près les même caractéristiques prouverait-il l'existence de l'âme ? Si non, comment une entité exactement égale a moi et crée a partir de moi peut ne pas être moi ?

    Autre cas de figure, si je meurt le lendemain de mon enregistrement, et qu'on utilise mon cadavre ("mes" atomes) pour me "reconstruire" grâce à la machine est-ce la même chose que dans le premier cas ?

    Si non, ai-je prouvé l'existence de l'âme ?

    Dernier cas de figure, si immédiatement après m'être enregistré dans la machine je décide de créer mon double que ce passe t'il ?

    cordialement !

    -----

  2. #2
    Nemoclay

    Re : A propos de "ressurection"

    Bonjour,

    En principe on obtiendrais une copie conforme de ton toi à cette instant. Avec probablement les mêmes souvenirs, les mêmes connaissances, le même caractères. Mais de la à dire qu'il s'agit de toi, je ne pense pas, toi tu sera mort car il y a toute même une rupture de continuité, cette copie sera juste un clone absolument parfait, et ton entourages seraient incapables de faire la différence.

    Si vous existez tout les deux vous évolueriez différemment en raison de perceptions sensorielles sensiblement différentes en permanence. Mais vos réactions seraient étonnamment proches (pire que des jumeaux "classiques").

    Ma réponse est bien sûr très spéculative.

    Cordialement
    Dernière modification par Nemoclay ; 27/01/2013 à 21h10.

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par invite3e35cfa1 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. A propos de la maison "passive" ou à "énergie positive"
    Par invitebdf515f4 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 84
    Dernier message: 27/01/2013, 23h51
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...