Bonjour a tous,
j'ai ouvert sur le site du zero un topic a ce propos, je le copie ici afin d'avoir le plus de réponses possibles ! (le lien du topic : http://www.siteduzero.com/forum/suje...ort-chapitre-2)
Admettons que je possède une machine qui soit capable de deux choses :
- Mémoriser la position et l'agencement de chaque particule (atome etc) d'un objet donné a un instant donné (à la manière d'un scanner).
- Créer un objet à partir d'une "carte" des particules le composant (un peu comme une imprimante 3D qui fonctionnerais avec des cartouches d'atomes )
Je me "mémorise" dans cette machine le 27 janvier 2013, le lendemain je meurt.
Si quelqu'un actionne la machine pour créer une entité qui possède exactement les même caractéristiques que moi à la date d'enregistrement, suis-je ressucité, ou est-ce juste un clone parfait de moi qui a été crée, avec les même souvenirs, les même connaissances, le même caractère ?
J'entends par ressucité, non pas vivant aux yeux des autres, mais vivant à mes yeux c-a-d que je serais toujours la même personne qui voit a travers les même yeux.
Et par clone j'entends vivant aux yeux des autres, mais étant une autre personne. C'est a dire qu'il soit légalement puni si il se faisait passer pour moi !
Le fait qu'une tout autre personne soit crée alors qu'elle possède à l'atome près les même caractéristiques prouverait-il l'existence de l'âme ? Si non, comment une entité exactement égale a moi et crée a partir de moi peut ne pas être moi ?
Autre cas de figure, si je meurt le lendemain de mon enregistrement, et qu'on utilise mon cadavre ("mes" atomes) pour me "reconstruire" grâce à la machine est-ce la même chose que dans le premier cas ?
Si non, ai-je prouvé l'existence de l'âme ?
Dernier cas de figure, si immédiatement après m'être enregistré dans la machine je décide de créer mon double que ce passe t'il ?
cordialement !
-----