[Biologie végétale] Créer une biosphère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Créer une biosphère



  1. #1
    Azghar

    Créer une biosphère


    ------

    Bonjour à tous !!!
    Je m'appel Jean, j'ai 16 ans, et je suis actuellement en 1ereS.
    Je me passionne pour les sciences en général, quelques domaines de SVT, la physique, l'astrophysique, les bonsaïs et j'en passe...
    Je ne suis pas venu raconté ma vie, mais je crois qu'une rapide présentation s'impose lorsqu'on est nouveau sur un forum

    Une idée à germé dans ma tête il y a pas longtemps. Recréer un écosystème équilibré, auto suffisant, durable et miniature.
    Je ne sais pas vraiment comment commencer, en sachant que j'aimerai longuement me renseigner de sources fiables, m'organiser avant de me lancer dans la partie "bricolage" et étudier tout les paramètres en jeu avant de me lancer dans la partie pratique.

    Je ne sais pas avec quel volume partir, ni avec quels végétaux. Je ne sais pas si je dois introduire une mini "faune" éventuellement des organismes qui assurent une décomposition du sol.
    Je n'ai pas encore d'idées sur le bios que je veux créer, en sachant que j'ai un faible (c'est peu de le dire) pour la flore des forêts tropicales /subtropicales

    Viennent les questions de bio.
    Pour maintenir un cycle durable et auto suffisant, faut avoir une boucle.
    Je sais déjà :
    Qu'il faut des végétaux bon producteurs de 02 qui assurent un maintient du taux de 02 dans l'air et cela indéfiniment.
    Une source de CO2 durable pour la photosynthèse, je ne sais pas encore laquelle. J'ai pensé tout simplement aux bactéries du sol.
    De l'eau, j'étudirais la quantité à apporter à la fin du projet car c'est un paramètre dépendant directement des autres. Elle sera ajouté au début et il n y' aura plus aucun apport durant toute la durée de l'expérience. (durée qui va être la plus longue possible)
    La lumière que je pourrais fournir de deux manières éventuelles :
    Soit je créer un bio "autochtone" qui suit les saisons. Dans ce cas je laisse le bocal toute l'année dehors (terrasse plein sud, possibilité d'ombre également).
    Soit un bio équatoriale : Dehors l'été et à l'intérieur l'hiver, sous une lampe horticole que j'ai déjà qui sert à nourrir mon ficus.

    Pour la matière du bocal, du verre fera l'affaire je pense, car il laisse passer les radiations lumineuses qui sont utiles à la plupart des végétaux. (je peux me tromper)

    J'ai tellement de questions qu'elles ne me viennent pas toutes à l'heure ou j'écris ce message. Elles me reviendront.
    En attendant, n'hésitez pas à m'apporter vos connaissances, me donner des sources, des pistes de recherche, des idées...
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    Fimar

    Re : Créer une biosphère

    Bonjour !

    Tiens, regarde du coté de ce site là : http://biospheris.com/18-ecosphere
    Mais c'est du déjà tout prêt. Si tu veux le réaliser toi même, regarde sur internet, notamment en cherchant "Écosphère" tu devrais trouver pas mal de renseignement !

    Bonne soirée.

  3. #3
    Nemoclay

    Re : Créer une biosphère

    Ou en tapant "écosystème miniature".

Discussions similaires

  1. Creer une télécommande pour allumer une LED
    Par newtech1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2012, 16h40
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2010, 09h01
  3. Créer une réservation dans une toiture amiante
    Par invite7bef0823 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2010, 22h58
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2009, 17h26
  5. créer une nouvelle adresse email pour une entreprise
    Par magmatic_rock dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2008, 13h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...