Bonjour,
Nous sommes en train d'acheter un appartement livré plateau dans une vieille batisse de 1903. Le diagnostic établi pour la transaction fait état de tuiles amiantées. Mais la couverture est en bon état. Après un bref examen nous constatons en fait que la couverture est constituée de plaques en fibro-ciment (amianté bien sur) sur lesquels sont posés des tuiles épousants la forme des ondes. Je ne connaissais pas ce type de couverture. Toujours est-il que l'on souhaiterait éventuellement poser un velux et créer une pénétration pour le conduit d'extraction de la VMC.
Pour cela mon idée est de déposer uniquement une ou 2 plaques de fibro, et de les remplacer par des plaques non amiantées de même profilé, dans lesquelles on ferait les réservations pour le conduit, ou pour le velux. De cette manière on ne fait pas de découpe et on ne crée pas de poussière d'amiante...
Qu'en pensez-vous ? Est-il nécessaire de faire appel à une entreprise ? (j'imagine que oui ne serait-ce que vis à vis de la copropriété à qui appartient la toiture...) Est-il possible de ne déposer que 1 ou 2 plaques (et non toute la toiture) ? Combien peut couter le traitement et l'envoi en déchetterie spécialisée de quelques bacs fibro ciment ?
Merci pour vos réponses.
-----