Séparer le Glucose et le Fructose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Séparer le Glucose et le Fructose



  1. #1
    invite968b953f

    Séparer le Glucose et le Fructose


    ------

    Bonjour,

    Je réalise un projet sur l’optimisation de l’hydrolyse acide du saccharose.

    Pour connaître la quantité de glucose et de fructose à la fin de la synthèse je vais utiliser la méthode de Bertrand (oxydation des glucides réducteurs) mais comment connaître la quantité de glucose et de fructose car je pense que ça doit doser la globalité des glucides ?

    J’ai pensé au test à la 2,4 DNPH pour savoir s’il y a bien du fructose mais je ne saurait pas combien il y en a ?

    Merci de me renseigner, Dora

    -----

  2. #2
    invite56035cf8

    Re : Separer le Glucose et le Fructose

    slt, normalement c pa la peine de prouver qu'il y a du fructose puisque tu demarre avec une solution de saccharose ! et pour le dosage voila le protocol que je sui :

    Matériel - Solution de saccharose à 1 % - Acide chlorhydrique à 1 M.L-1- Solution de soude à 1%- Liqueur de Fehling A et B - Pipette de 5 ml et pipettes de 1 ml - Bain-marie bouillant - tubes à essais -
    Technique Dans un tube à essai, verser à la pipette 5 ml de solution de saccharose et 0,25 ml d’acide chlorhydrique.Chauffer à ébullition une ou deux minutes. Refroidir et neutraliser avec quelques gouttes de soude à 1%.Ajouter 1ml de chacune des solutions A et B de liqueur de Fehling et porter à ébullition. Il y a réduction : la molécule de saccharose a été hydrolisée en un mélange équimoléculaire de glucose et de fructose, ces deux oses étant réducteurs .

Discussions similaires

  1. Fructose et liqueur de Fehling
    Par azerty58 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2009, 11h02
  2. Dosages (faisables) du potassium et du fructose ?
    Par invite02f38b70 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2007, 18h41
  3. Extraction du glucose, fructose... dans les jus de fruits
    Par invite00f3076c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2007, 12h33
  4. Utilisation du fructose dans le cycle de calvin?
    Par parfais dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2006, 11h50
  5. le fructose est-il préférable au saccharose ???
    Par invited309cd63 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/04/2005, 11h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...