[Immunologie] Types de réponses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Types de réponses



  1. #1
    Accscorp

    Types de réponses


    ------

    Bonjour à tous,

    En ce moment je travaille sur les réponses immunitaires ainsi que sur la mémoire immunitaire. J'aurais une question par rapport à la mémoire immunitaire.
    Il est dit dans mes bouquins qu'il y a la réponse primaire lors d'une première injection d'antigènes puis secondaire lors d'une seconde injection. Jusque là, tout va bien.
    Ce que je ne comprends pas, c'est que dans le chapitre précédent, il nous arrivait de nommer réponse primaire la réponse innée et réponse secondaire, la réponse adaptative...
    Alors est-ce que lors d'une réponse primaire (première injection) il se passe la réponse innée+ adaptative ou est-ce qu'il n'y a que l'innée ou est-ce que je n'ai vraiment rien compris du tout?

    Si ma question est mal posée, n'hésitez pas à me le dire, j'ai des problèmes de vocabulaires...

    Merci d'avance


    Accscorp

    -----

  2. #2
    Meiosis

    Re : Types de réponses

    Bonjour,

    Il y a une réponse innée qui se met en place assez rapidement, elle initie la réponse adaptative qui suivra. L'inconvénient de ce type de réponse est qu'elle n'a pas de mémoire des agents infectieux rencontrés. Ainsi si une cellule dendritique phagocyte un élément étranger par exemple elle va ensuite migrer vers les organes lymphoïdes secondaires puis sa fonction initiale de phagocytose sera très diminuée au profit d'une fonction de présentation de l'antigène aux lymphocytes CD4+ naïfs via le CMH II, lymphocytes CD4+ naïfs qui vont rencontrer l'antigène pour la première fois, et là la réponse immunitaire adaptative se met en place avec activation de ces lymphocytes.

    Pour la réponse immunitaire secondaire il s'agit d'une réponse adaptative, en effet les lymphocytes CD4+ ayant déjà rencontré le même antigène pour la première fois et ayant été activés, se sont différenciés d'une part en pool de LT4 mémoire et d'autre part en LT4 sécréteurs d'interleukine (des cytokines).
    Ce sont ces LT4 mémoire qui vont faire que la réponse immunitaire se déroulera plus rapidement et de façon plus ample que la première fois.

  3. #3
    Karim Ch

    Re : Types de réponses

    Lors d'une réponse immunologique en générale , il y la réponse inné qui se met en place en premier lieu comme Meiosis a dit . si cette dernière a pu éliminer l'agent pathogène , il n y aura pas de réponse adaptative et on aura pas une mémoire ( et donc il y juste une réponse inné ni primaire ni secondaire ) . si par contre le pathogène est persiste , là , la réponse adaptative continue de faire éliminer l'agent pathogène soit par les lymphocytes T ou B ( jusqu'au là , on est dans la réponse primaire ) et dans ce cas , on aura des lymphocytes T ou B de mémoire au cas d'une deuxième injection du même agents pathogène , là on aura une réponse secondaire où il y intervention directe de la réponse adaptative par les lympho B ou T mémoire

    Cordialement,
    Kariim Ch .

  4. #4
    Accscorp

    Re : Types de réponses

    Super, merci à vous deux! c'est compris

    A bientôt


    Accscorp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : Types de réponses

    Salut,

    J'ajoute mon grain de sel...

    Où résident les B/T mémoires ? Dans les organes lymphoïdes secondaires ? Dans certains compartiments spécifiques ? Est-ce qu'ils circulent de temps en temps dans le sang ?

    Y a t-il des marqueurs spécifiques de B ou T mémoires ? Ou on les défini ainsi simplement par le fait qu'ils persistent après l'infection, au cas où il y ait des infections futures ?

    Comment le pool restant de B/T mémoire est-il régulé ? Qu'est-ce qui détermine son nombre, combien de temps il persiste, etc.

  7. #6
    Karim Ch

    Re : Types de réponses

    Salut , En attendant une réponse concrète par les autres membres on ouvre une discution en espérant qu'on trouvera une réponse ensemble xD .
    Je crois que le lieu d’emplacement des B et T sont les organe lymphoïdes secondaires comme les autre cellule de l'immunité spécifique , mais puisque l'attaque des cellules B et T mémoires contre l'agent pathogène ,lors d'une deuxième rencontre , est direct (sans présentation par les CPA ) , Donc ça peut être toutes les possibilités que tu vient de citées sont vrais Selon la spécificité de ces cellules mémoire vis-a-vis de l'agent pathogène et selon la cible de ce dernier . s'il circule par exemple dans le sang, on pourra trouvé des cellules mémoires de temps en temps passent dans le sang .

    Pour la deuxième question je n'en ai aucune idée :/

    pour la régulation du pool B/T mémoires , le nombre et le temps qu'ils persistent , je crois que tout est dépend de a première infection par l'agent pathogène et la réponse immunitaire contre lui , le pool T ou B prend en considération les caractéristiques de l'agent pathogène pour choisir le type de réponse ( avec sa mémoire ) humoral ( B) ou à médiation cellulaire (T) et que la dose de l'agent pathogène , lors de la première infection , influence sur le nombre des cellules B ou T persistants après l'infection et pour le temps qu'ils persistent dépend de la durée de vie de cellules mémoires ( je ne sais pas par quels critères ils déterminent la durée de vie des cellules mémoires , là c'est comme le cas de la durée de protection d'un vaccin , 6 mois , 1 ans ou toute la vie ... )

    Kariim .
    Dernière modification par Karim Ch ; 04/02/2013 à 22h31.

  8. #7
    Meiosis

    Re : Types de réponses

    Bonjour,

    Pour la deuxième question les cellules mémoire expriment le marqueur CD45RO à leur surface.

Discussions similaires

  1. TYPES d'eau
    Par invitef64e2292 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2012, 18h52
  2. Types recombinés et types polymorphes
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2006, 10h11
  3. Types d'integrales
    Par lyapounov dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2005, 19h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...