[Physiologie] Physiologie neuro-musculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Physiologie neuro-musculaire



  1. #1
    invite03629798

    Physiologie neuro-musculaire


    ------

    Bonjour , j'ai un DM de biologie mais étant arrivée en cour d'année
    je ne comprend pas du tout l'exercice :S
    C'est pour cela que j'appel votre aide, en esperant ne pas vous
    déranger , voici le texte qui va avec la figure :
    La figure 1 présente les enregistrements de la réponse d'un fibre nerveuse après des stimulations
    d'intensité croissante (S1<S2<S3<S4<S5)
    Cet enregistrement a été obtenu avec un couple de deux éléctrodes réceptrices externes R1 et R2.
    Ce dispositif permet de visualiser des potentiels d'action biphasiques qui sont des réponses de la fibre aux
    stimulations lorsque les dépolarisations atteignent successivement les deux éléctrodes.

    Voici maintenant les questions :
    1)Justifier une ddp nulle entre les deux electrodes R1 egt R2 en dehors de toute stimulation.
    2)Indiquez pourquoi on n'obtient pas de potentiel d'action pour la stimulation S1.
    3)Comparer les potentiels d'actions obtenus pour les stimulations S2,S3,S4 et S5.
    4)Citer la propriété de la fibre nerveuse ainsi mise en évidence lors de l'experience .

    Je vous remercie d'avance pour vos réponse !!
    Nom : hpqscan0001.jpg
Affichages : 276
Taille : 69,9 Ko

    -----

  2. #2
    marinesvt

    Re : Physiologie neuro-musculaire

    Bonjour,
    Je ne sais pas exactement ce que vous avez vu ou pas vu ni en quel niveau vous êtes mais je vais essayer de vous aider :
    -la ddp est une différence de potentiel. Ce qui est mesuré ici est la différence de potentiel entre les deux électrodes (R1 et R2). Essayez de faire un schéma du montage (le neurone, les électrodes ...) pour répondre à la question 1.
    -pour les question suivantes : y a t-il un lien entre l'intensité de la stimulation et la dépolarisation observée ? Essayez de vous représentez l'amplitude de la réponse en fonction de l'intensité de la stimulation.
    Si vous avez un manuel, je vous conseille de vous y reporter pour vous aider. Bon courage ! J'espère que ceci vous aidera.

    Marine

Discussions similaires

  1. Baisse de la calcémie et excitabilité neuro-musculaire
    Par Babar III dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2013, 14h03
  2. [Physiologie] Physiologie musculaire et regime de contraction
    Par invite5b66631c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2012, 12h59
  3. [Physiologie] Fuseau neuro musculaire
    Par inviteb0283e23 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2009, 09h43
  4. oscilloscope en neuro-physiologie
    Par invite52b8bc39 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2005, 11h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...