[Biologie Cellulaire] Meiose des ovocytes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Meiose des ovocytes



  1. #1
    joel.1995

    Meiose des ovocytes


    ------

    Bonjour ,j'ai une question sur la méiose des ovocytes mais jusque là j'arrive pas à trouver une réponse concrète ,pouvez-vous m'aider à trouver une réponse? ,merci
    Pour quoi en ovogenèse les deux divisions de la méiose se font de manière inégale C.à.d à chaque division de l'ovocyte il y a formation d'un ovocyte et d'un globule polaire et les deux ont des grandeurs differents.

    -----

  2. #2
    Came31

    Re : Meiose des ovocytes

    Alors, je ne suis pas sûre de comprendre ta question donc dis moi si je ne te donne pas la bonne explication.
    En gros, l'ovogénèse, c'est le processus qui permet sont bons de passer d'un ovogonie à 2n chromosomes simples, à un ovocyte (2) à n chromosomes simples.
    Pour cela, on procède à une méiose qui comprend deux étapes ou divisions (précédée d'une réplication ! ):
    la première, appelée division réductionnelle nous permet la ségrégation des chromosomes homologues, c'est-à-dire qu'on va séparer nos paires de chromosomes en deux lots de manière totalement aléatoire. Je donne un exemple, dans le cas des gonosomes, on obtiendra au hasard une cellule fille avec le premier chromosome X tandis que la seconde possèdera le second X . Bon, à ce stade on aurait donc deux cellules filles à n chromosomes doubles.
    Ce qui est important c'est qu'à partir d'un ovogonie, on ne forme qu'un ovocyte !
    Donc, une cellule fille donnera l'ovocyte tandis que la seconde résiduelle appelée globule polaire sera éjectée par l'ovocyte.
    En bref, le premier globule polaire à la même composition chromosomique (soit 23 chromosomes doubles) que l'ovocyte formé.
    Passons maintenant à la division équationnelle, elle consiste maintenant qu'on a notre ovocyte à n chromosomes doubles à obtenir une cellule à n chromosomes simples.
    En fait, cette étape n'est pas précédée d'une réplication et il s'agit presque d'une simple mitose dans laquelle nos chromatides vont s'individualiser toujours au hasard.
    Mais dans le cas de l'ovogénèse, l'ovocyte va simplement éjecter le matériel génétique qu'il a en trop sous forme du 2e globule polaire et celui-ci sera donc constitué de n chromosomes simples, tu me suis ?
    Comme tu peux le constater, les deux divisions n'étant pas équivalentes, les deux globules polaires n'ont pas la même composition. C'est plus clair ?

  3. #3
    joel.1995

    Re : Meiose des ovocytes

    Merci pour votre reponse ,vous avez raison ,ma question n'a pas été trop claire ,mon souhait est celui de savoir ,pour quoi à la fin de chaque cinèse de la méiose il y a formation de deux cellules ayant des formes inégales(la forme de l'ovocyte formée n'est pas comme celle du globule polaire formé)
    vous voyez?

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Meiose des ovocytes

    si on reformule : pourquoi la meiose ovocytaire ne produit pas des cellules équivalentes comme le fait la spermatogenèse ?

    j'avoue que c'est intéressant...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emiiliie

    Re : Meiose des ovocytes

    ce ne serait pas parce que l'ovocyte est une cellule de grande taille ? (environ 150 µm). si on faisait des divisions égales, on obtiendrait des cellules plus petites.

  7. #6
    joel.1995

    Re : Meiose des ovocytes

    J'ai fait des recherches sur ça et je viens de trouver la raison qui est:
    Lors de la division de l’ovocyte primaire, si la répartition des chromosomes est équitable, celle du
    cytoplasme ne l'est pas
    ; l'une des cellules filles, qui sera l’ovocyte secondaire, conserve la quasitotalité du cytoplasme, tandis que l'autre cellule fille, appelée 1er globule polaire, en est pratiquement dépourvue et sera une cellule abortive. La 2ème division, affectant l’ovocyte secondaire lors de la fécondation, se déroulera de la même façon, en fournissant un 2ème globule polaire. Au terme de cette phase de maturation nucléaire un ovocyte primaire a donc fourni un seul gamète, qui
    est un ovocyte secondaire.

  8. #7
    joel.1995

    Re : Meiose des ovocytes

    J'ai fait des recherches sur ça et je viens de trouver la raison qui est:
    Lors de la division de l’ovocyte primaire, si la répartition des chromosomes est équitable, celle du
    cytoplasme ne l'est pas
    ; l'une des cellules filles, qui sera l’ovocyte secondaire, conserve la quasitotalité du cytoplasme, tandis que l'autre cellule fille, appelée 1er globule polaire, en est pratiquement dépourvue et sera une cellule abortive. La 2ème division, affectant l’ovocyte secondaire lors de la fécondation, se déroulera de la même façon, en fournissant un 2ème globule polaire. Au terme de cette phase de maturation nucléaire un ovocyte primaire a donc fourni un seul gamète, qui est un ovocyte secondaire.

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Meiose des ovocytes

    Je sais que c'est toi qui as posé la question initiale mais je trouve que ton auto-réponse ne fait que reporter le problème .

    Si les deux "cellules" sont inégales, c'est évidemment parce que la répartition du cytoplasme est inégale. Mais pourquoi la nature ne fait pas que l'on obtienne deux ovocytes équivalents ? quel est le mécanisme en jeu dans cette division asymétrique ?

  10. #9
    joel.1995

    Re : Meiose des ovocytes

    Bien sure que c'est moi ,mais pendant que je recevez de vos reponses j'ai essayé de me mettre à la recherche de la reponse aussi et je l'ai trouvé ,il fallait aussi que je partage cette reponses à vous tous qui aviez cette volonté de m'aider.
    Je crois qu'il faut qu'on essaie d'y penser ensemble sur ces deux questions.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Questions basiques sur ovocytes
    Par invite23b5ba7c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2010, 17h17
  2. [Exercice] Méiose et fécondation des especes haploides
    Par invite1b74e24a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2009, 15h05
  3. [Biologie Cellulaire] Petite question sur la méiose et le devenir des gamètes...
    Par invitecf1a7f9f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2008, 17h58
  4. Ovocytes Xenope Stage VI ??
    Par invitebfb1e233 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2005, 17h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...