Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Evolutions génétiques



  1. #1
    Ethike1062
    Invité

    Question Evolutions génétiques


    ------

    Bonjours, je me posais diférentes questions sur l'évolution génétique des éspèces et ce qui l'influence .



    Alors la vrai question c'est comment apparaisse les mutations, et est ce ça qui entraine l'évolution ?


    Deusio : A quel moment l'environnement de vie , influence t-il l'évolution génétique, avant-après la mutation ? Je m'explique :

    Ce que j'entends par "avant" : exemple, on prend une espèce d'un milieu tempéré qui se retrouve dans un milieu froid , est ce que avant la reproduction (ou pendant) les gènes prévoyent leurs mutation en fonction de l'environnement : "au tiens , il faut que l'on change le type de poil pour le rendre plus épais et blanc, on à changé de climat, qu'est ce que tu en pense chromosome ... " ?XD

    Ce que j'entends par "après" : Est ce que l'accouplement provoque simplement un tas de recombinaisons "au hasard" qui seront enssuite sélectionnées par l'environnement, grâce à la mort ou non de l'animal ? Et puis cela ne peut pas être fait totalement au hasard vu que c'est la moitier du patrimoine génétique des parents qui composent celui de la descandance .

    Troisio : Les "maladies" cappables de modifier le génome (comme le sida par exemple, me semble) , peuvent-elle entrainer l'évolution d'une espèce ?
    Et ne pensez vous pas qu'il est possible que l'on se trompe (la médecine et la socièté) en considérant que tous ce qui est
    "inhabituelle, différent"; pour l'humain ou pour les animaux d'un point de vue médicale, est une maladie qu'il faut traiter ?!
    Le cancer n'atteint pas le génome il me semble . C'est génétiquement transmisible pourtant, non ?



    Bon comme c'est très long je vous en rajoute une qui n'a pas vraiment de rapport
    Est il possible de créer une invention pour lire et décoder les phéromones ? (un peu comme dans la trilogie Les fourmis de Bernard Werber, j'éspère que vous avez lu ^^)

    Bon bien sûr je sais que je parle trop ! ^^ Merci à vous ! ^^

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Nemoclay

    Re : Evolutions génétiques

    Bonjour,

    Une question à la fois s'il vous plait parce que c'est assez long sinon.

    Les mutations sont des erreurs dans la reproduction conforme de l'ADN. Molécule qui porte l'information génétique.

    Les mutations (et les recombinaisons sexuelles) constituent la source primaire de variabilité/nouveauté. Il n’y a rien de très inventif ou d’ingénieux dans ces nouveautés. Je veux dire elles sont aléatoires et elles sont pour la plupart délétères. La plupart des mutations sont mauvaises. C’est seulement la sélection naturelle qui produira des êtres donnant l’illusion de création. L’illusion de la création ne vient pas de la nouveauté, elle vient de ce qui arrive à la nouveauté lorsqu'elle est filtrée.
    Pour faire simple, l'environnement joue le rôle de filtre au travers duquel les mutations avantageuses sont conservées et les mutations défavorables sont éliminées par le processus de sélection naturelle. Ainsi au cours du temps les êtres vivants accumulent des caractéristiques qui sont avantageuses dans un contexte environnemental donné, c'est ce qui donne l'illusion de création.

    Les gènes ne prévoient pas, ils existent tout simplement.
    Les gènes sont des fragments d'ADN, l'ADN est une molécule, une molécule qui fait des prédictions c'est un peu exagéré ^^

    On peut concevoir l'information génétique comme des instructions codées pour fabriquer un corps. Les instructions persistent ou ne persistent pas. Cela dépend de la qualité des corps pour survivre et de leur aptitude à se reproduire et donc à transmettre les instructions. Toute l’évolution est en fait celle de l’information génétique qui a produit des structures de plus en plus aptes à sa reproduction.

    L'environnement influence aussi l'expression des gènes. Ainsi un même génome peut donner plusieurs phénotypes (pour simplifier on va dire "corps") on parle de plasticité phénotypique. Mais c'est assez complexe et j'ai peur de vous embrouiller si je détaille ce point car ça implique de solides connaissances en génétique et en biologie évolutive.

    Concernant les virus, ils peuvent en effet modifier le génome. Ils ont certainement joué un rôle non négligeable dans l'évolution des espèces. D'ailleurs l'origine même de l'ADN serait virale. En effet des données suggèrent qu'aux origines de la vie l'information génétique était portée par l'ARN et non l'ADN cette transition résulterait de l'interaction avec les virus. Parenthèse fermée car la aussi c'est très compliqué.

    Pour la dernière question je ne sais pas, c'est peut être possible ^^
    Mais gardez en mémoire que Bernard Werber est un romancier, pas un scientifique. Même si ses livres sont biens sympas, c'est de la science-fiction ne l'oubliez pas.

    J'espère que mes réponses sont claires.

    Ps: Mes réponses sont bien sûr des simplifications (pédagogiques).
    Il ne faut pas se laisser submerger par la compléxité sans pour autant la perdre de vue.

  4. #3
    mh34

    Re : Evolutions génétiques

    Bonjour.
    Juste sur ça :

    Citation Envoyé par Ethike1062 Voir le message
    Et ne pensez vous pas qu'il est possible que l'on se trompe (la médecine et la socièté) en considérant que tous ce qui est
    "inhabituelle, différent"; pour l'humain ou pour les animaux d'un point de vue médicale, est une maladie qu'il faut traiter ?!
    Si ce qui est inhabituel ou différent n'entraine pas de problèmes de santé ( personnelle ou publique) , il n'y a en effet aucune raison d'intervenir.

  5. #4
    toothpick-charlie

    Re : Evolutions génétiques

    Citation Envoyé par Ethike1062 Voir le message
    Le cancer n'atteint pas le génome il me semble . C'est génétiquement transmisible pourtant, non ?
    non et non.

  6. #5
    Ahblahi

    Re : Evolutions génétiques

    Salut!

    Encore un forum évolution!
    Réponse @toothpickCharlie:

    Je crois que je vois ce que tu veux dire, mais une confusion est possible et ça n'est pas tout à fait juste ce que tu dis!
    1) Tu as raison si il voulais dire que cela se transmet pas la voie germinale, c'est pas transmissible, car le cancer affecte les cellules somatiques
    2) Mais je pense qu'il y a erreur dans le sens que le cancer peut être une maladie héréditaire, c'est à dire que certaines "familles" auront des prédispositions à développer un cancer.

    Donc attention, le cancer, effectivement ça n'est pas une mutation, mais ça peut être une maladie d'origine génétique qui favorise l'émergence de la maladie possédant les mauvais gène... bien souvent selon le contexte environnemental.

    Et effectivement le sida facteur d'évolution, de fait, oui dans le sens que les gens qui ne résistent pas meure donc, on peut imaginer une évolution de la pop "résitante au sida", après si tu veux dire qu'il aurait le même mécanisme d'action que nous pour les OGMs, réflexion rigolote... mais aucune idée aussi!

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Ethike1062
    Invité

    Re : Evolutions génétiques

    Han, grand merci à vos nombreuses réponses !!

    Elle sont claires, oui j'ai bien compris, mais si vous voulez vous pouvez rentrer dans les détails je tacherais de comprendre !

    D'où savez vous tous ça si ce n'est pas indiscret ?

    J'adore, enfin l'évolution et la génétique m'intéresse beaucoup, j'aimerais bien en apprendre plus et je n'ai pas la possibiltité de faire mes études là dedans vu que je suis partie dans les animaux alors avez vous des livres à me conseiller ? (j'immagine qu'il y a plusieurs courants d'avis sur la question, n'hésitez pas à me les dires ! ; ) enfin plutôt s'il vous plait ! )

    Merci à vous !!

  9. Publicité
  10. #7
    Nemoclay

    Re : Evolutions génétiques

    J'adore, enfin l'évolution et la génétique m'intéresse beaucoup, j'aimerais bien en apprendre plus et je n'ai pas la possibiltité de faire mes études là dedans vu que je suis partie dans les animaux
    La majortié des biologistes de l'évolution étudient des animaux.

    D'où savez vous tous ça si ce n'est pas indiscret ?
    Mes études (master biologie évolutive) plus mes lectures scientifiques personnelles (bouquins et publications). Mon livre préféré sur l'évolution c'est Le gène égoiste de Richard Dawkins (même si certains points sont à nuancer). Je pense que pour quiconque s’intéressant à la biologie évolutive c'est un livre qu'il faut avoir lu. Car il fait la synthèse des connaissances sur le domaine à la fin des années 70 (oeuvre de Wiliams, sélection de parentèle, théorie des jeux etc..) et introduit des nouveaux concepts intéressant (évolution culturelle et phénotype étendu).
    Il ne faut pas se laisser submerger par la compléxité sans pour autant la perdre de vue.

  11. #8
    Ahblahi

    Re : Evolutions génétiques

    Salut!

    Je me sens vexée Nemoclay, il y a aussi beaucoup de gens qui étudient des plantes (et j'ai une petite pensée pour ceux qui étudient les micro-organisme!)
    Sinon, ben oui tu n'es pas du tout out il me semble, tu aurais fait des études de coiffure, j'aurais effectivement été dubitative!

    L'ennui c'est que le métier principal pour faire de l'évolution c'est la recherche, avec tout les désavantages que cela comporte, surtout en ce moment. En effet en général on veut entrer dans la recherche publique, mais les postes de fonctionnaires se réduisent comme peau de chagrin comme tu le sais. Par ailleurs, c'est un milieu très compétitif (mais qu'est ce qui ne l'es pas de nos jours), mais si tu es pret(te) à affronter ça, alors fonce, parce que c'est passionnant!
    Ceci dit, je pense qu'il existe d'autres manières de bosser avec les concepts d'évolution par exemple tout ce qui est amélioration génétique (en plus ça paie drôlement bien!).

    Sinon, oui faut pas avoir peur des études (la fac à priori, mais on peut s'en problème réambrancher à la fin d'études d'ingé), mais on y apprend plein de trucs comme Nemoclay! Pour ma part, j'ai poursuivi sur une thèse en biologie évolutive, voilou!

    Amuse toi bien!

  12. #9
    Nemoclay

    Re : Evolutions génétiques

    Citation Envoyé par Ahblahi Voir le message
    Salut!Je me sens vexée Nemoclay, il y a aussi beaucoup de gens qui étudient des plantes (et j'ai une petite pensée pour ceux qui étudient les micro-organisme!)
    Oups oui, j'aurais du dire une "partie " ^^
    Il ne faut pas se laisser submerger par la compléxité sans pour autant la perdre de vue.

  13. #10
    random_postdoc

    Re : Evolutions génétiques

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    non et non.
    Rectifions: oui et non
    Citation Envoyé par Ahblahi Voir le message
    Donc attention, le cancer, effectivement ça n'est pas une mutation
    Attention à pas tout confondre entre hérédité, évolution et génétique, bien sur que des modifications de l'ADN (mutations ponctuelles ou translocation, cherchez "philadelphia chromosome" sur wikipedia pour un exmple) sont à l'origine du cancer, faut juste considérer, pour simplifier, que c'est à l'échelle d'un type cellulaire et non d'un organisme. Et même s'il existe des facteurs de risque d'origine génétique pour le cancer, comme pour la plupart (voir toutes) des maladies d'ailleurs, faut pas confondre avec l'hérédité au sens transmission directe d'un cancer du parent à sa descendance, et la disctinction lignée somatique vs germinale comme évoquée plus haut est primordiale.
    Dernière modification par random_postdoc ; 08/02/2013 à 18h31.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Evolutions du soleil et habitabilité
    Par ventilopomme dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/04/2011, 10h23
  2. évolutions de fonctions
    Par Dark Nemo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2010, 14h43
  3. Statistique - Contrôler évolutions
    Par kodokan dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2009, 11h13
  4. [Evolution] Evolutions diverses et variées
    Par Gamover dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2008, 17h54
  5. Les évolutions technologiques
    Par sseloi dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2005, 13h41