évolutions de fonctions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

évolutions de fonctions



  1. #1
    invite4ffe6e57

    évolutions de fonctions


    ------

    Bonjour,

    je travaille avec programme informatique qui me revoie des données que j'exploite avec matlab.

    Au final, j'ai donc plusieurs courbes qui représente les transformation d'un spectre de houle en fonction du temps (j'ai donc par exemple .

    Je voudrais savoir si ces courbes converges. Je souhaite donc connaitre la "différence" entre deux courbes : si elle convergent, elle ne différeront pas.

    Connaissez-vous l'expression mathématique (ou une fonction avec Matlab) pour savoir si deux courbes divergent beaucoup ou peu.

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    invitebe0cd90e

    Re : évolutions de fonctions

    Je ne sais pas s'il y a quelque chose de standard, mais si tu travailles en numerique j'imagine que tes courbes sont données par un nombre fini de point, ie que tu as des points de base , et chacune de tes courbes est donnée par N points . Pourquoi ne pas simplement faire la difference point par point, calculer par exemple :


    ? Je ne pense pas que tu peux avoir mieux, comme comparaison.

  3. #3
    sebsheep

    Re : évolutions de fonctions

    Citation Envoyé par jobherzt Voir le message
    Pourquoi ne pas simplement faire la difference point par point, calculer par exemple :

    Cela me semble un peu naïf : si la courbe 1 à un moment donné est audessus de la coubre 2 et inversement à un autre moment, la formule te donnera 0 alors que tes 2 courbes ne sont pas du tout "proches".

    Après tout dépend de la convergence que tu veux ... Si tu veux la convergence uniforme, il faudra prendre :
    max( abs( Sp(2) - Sp(1) ) )

    Si tu veux une convergence simple, il faut que tu calcules la valeur absolue des différences des 2 courbes (pour éviter l'effet d'annulation sus-cité). Si tu veux des formules plus utilisables analytiquement, tu peux aussi prendre le carré de la différence, ca te permettra peut-être d'utiliser des outils statistiques, comme la variance itou itou...

    En espérant ne pas t'avoir perdu plus qu'autre chose,
    Seb

  4. #4
    invitebe0cd90e

    Re : évolutions de fonctions

    Oui, bien sur, c'etait la version naive, il faut mettre des valeurs absolues ou il faut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ffe6e57

    Re : évolutions de fonctions

    effectivement j'avais pensé à ça en premier mais je croyait me rappeler qu'il y avait une formule un peu plus standard.... et plus j'y repense plus je crois justement que c'était celle dont tu parles avec les carré... sauf que quand je l'avais vu (il y a lonnnnnnnngtemps) il y avait des intégrales et comme maintenant j'ai un spectre échantillonné, ça devient une somme.....

    merci à tous!

Discussions similaires

  1. Statistique - Contrôler évolutions
    Par invitea13b7a6b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2009, 10h13
  2. Les évolutions futures de l'homme
    Par invite13ee88c7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2009, 16h21
  3. [Evolution] Evolutions diverses et variées
    Par invitec3366438 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2008, 16h54
  4. Evolutions des étoiles à très long terme
    Par Tawahi-Kiwi dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2007, 12h42
  5. Les évolutions technologiques
    Par invite0d7a39e4 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2005, 12h41