[Physiologie] Concept d'homéostasie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Concept d'homéostasie



  1. #1
    Came31

    Concept d'homéostasie


    ------

    Bonjour,

    En fait, on a abordé la notion d'homéostasie et on a qualifié l'organisme "d'équilibre instable".
    Pour être sûre d'avoir bien compris, est-ce que ça se réfère au fait que l'organisme est à tout instant capable de s'adapter au milieu et par conséquent, qu'il n'est jamais parfaitement en équilibre ? Par exemple, à un instant t, si on modifie l'éclairement, cela va induire une réponse pour tenter de s'accomoder (dilatation de la pupille, etc...) ?
    Donc en gros, est-ce que c'est pour dire que l'organisme est continuellement en train de s'adapter au milieu ? Ou bien je suis passée à côté de quelque chose ?
    Je ne suis pas trés sûre de moi, merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    invite9fa943cd

    Re : Concept d'homéostasie

    En fait cet expression " équilibre instable " peut paraître ambiguë mais c'est pourtant vrai car l'organisme tente de réguler ses facteurs physico-chimiques de manière constante comme la glycémie, température, Posmotique etc.. de manière dynamique par des procédés d'adaptabilité par des actions qui sont réciproques : on appelle ceci aussi l'autorégulation

    Par exemple pour la glycémie tu ne trouvera jamais quelqu'un a 1g/L constament sur une période t donnée : c'est une moyenne. Par voie hormonale la régulation se fait après avoir franchie des valeurs seuil, trop de glucose dans le sang et paf l'insuline hypoglycémiente débarque pour faire diminuer la glycémie jusqu'a atteindre une autre valeur seuil < 1 qui a son tour va être réaugmenter par le glucagon hyperglycémient et ainsi de suite, c'est une sorte de vas et vient.

    Si tu prend 20kg de sucre, ton organisme va tout de même tenter de réguler la glycémie a 1g/l d'ou cette forme d'adaptabilité

    Idem pour l'osmose, la température etc...

  3. #3
    invite1c0383ed

    Re : Concept d'homéostasie

    Je pense que tu as bien compris le concept.
    Pour compléter la réponse précédente, je dirai que les valeurs "cibles" ne sont pas toujours les mêmes en fonction de la situation physiologique.
    par exemple, pour la température corporelle : régulée vers 37°C, si on étudie une femme en âge de procréer, on s'aperçoit qu'en 1ere moitié de cycle elle est plutôt à 36°C, après l'ovulation la température passe à 37°C (sous l'effet de la progestérone)
    si on prend le cas d'une infection, la température cible n'est plus 37°C car il y a apparition de la fièvre comme mécanisme de défense contre l'infection. donc on aura une T° cible de 38, 39°C... sous l'effet des cytokines.

    à mon avis, voilà pourquoi on parle d'équilibre instable.

  4. #4
    Came31

    Re : Concept d'homéostasie

    Merci beaucoup, c'est plus clair maintenant !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Concept de simultanéité ?
    Par invitee6f0086a dans le forum Archives
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/04/2012, 22h03
  2. Concept d'Espace ?
    Par invite2b524dc2 dans le forum Physique
    Réponses: 38
    Dernier message: 07/01/2011, 10h43
  3. [Biochimie] Quelques failles dans les mécanismes d'homéostasie ?
    Par babaz dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2010, 15h11
  4. le concept de projection
    Par inviteed917708 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2009, 13h33
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...